Jump to content

Cumaru en archerie lamellé/collé ??


 Share

Recommended Posts

faute de pouvoir trouver , pour le moment ,  de l'ipé de qualité ( ou en trouver tout court ) ainsi que du bambou  attesté , je vais tenter un arc - bambou /cumaru - " façon Corbeau " avec du bambou africain  poussé en Belgique...   ce sera du joint en poignée ( lame de parquet trop courte ) ... ce sera ma première tentative de ce genre d'arc , donc je demande votre indulgence , d'autant que ces matériaux ne sont pas utilisés par d'autres . si vous avez des conseils , c'est le moment ... je suis limité par du bambou de max 3 cm de large une fois aplani . je vais essayer de faire un recurve...

je vous tiens au courant de la suite .....

 

 

espèce bois dur

durabilité

poids

Résistance à la flexion

Module d'élasticité

Module de rupture

dureté

Ipe

Très durable 30 ans et plus

62 – 69 lbs

25.360

3.140

14.000

3.680

Cumaru

Très durable 25 ans et plus

61 – 66 lbs

22.400

3.030

13.720

3.540

Tigerwood

Très durable 25 ans et plus

59 – 62 lbs

26.620

2.230

10.320

2.250

Garapa

Modérément résistante 10 - 15 ans

48 – 52 lbs

12.900

2.250

9.140

1.650

 

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Pierre Lansac avait utilisé du cumaru avec du bambou. Les caractéristiques semblent le permettre...

A noter que pour une essence "commerciale" donnée, on peut trouver des qualités de bois très différentes même quand l'aspect semble nickel : le bangkiraï par exemple. Mon premier essai avec ce bois a donné d'excellents résultats, puis je suis tombé sur une qualité qui produisait des plis de compression au 1er encordage... Du coup il est passé pour moi en bois d'âme, rôle qui lui convient dans tous les cas. L'ipé est plus régulier en archerie.

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Corbeau a dit :

Il me semble que Pierre Lansac avait utilisé du cumaru avec du bambou. Les caractéristiques semblent le permettre...

c'est déjà une bonne nouvelle ... on verra si j'ai de la chance sur la qualité .

je vais contacter' un  "grossiste" dont j'ai l'adresse pour trouver de l'ipé valable ( j'en ai deux planches bien torves  :hum:  , sur dosse  ) ...  ( ça se trouve pas en grande surface de bricolage par ici, même pour terrasse ) ... au mieux  , y a du Bangkiraï ..

Link to comment
Share on other sites

Tiens-nous au courant, tu n'es pas seul à déplorer la rareté de l'ipé... et dire que tout le parvis extérieur de la Grande Bibliothèque à paris est en Ipé... à pleurer.

Au passage, j'ai fait récemment de très bons arcs avec du Maçaranduba en alternative à l'ipé. Franchement très nerveux, pas de plis de compression ni de suivi de corde, assez facile à travailler aux outils electrique... J'ai un projet en cours de test comparatif Ipé/Maça , précisément dans l'objectif de mieux quantifier les différences / éventuelles pertes de performances (ou pas...) . Je sacrifie mon dernier carrelet d'Ipé acheté chez Leroy-Pimpin  il y a 10 ans...  J'en suis encore aux collages donc pas de posts pour l'instant, tes essais avec le Cumaru m'intéressent vivement  :original:

C'est clair que l'ipé en ce moment c'est introuvable, rien à  faire nulle part sauf achat en gros chez les spécialistes de la terrasse, qui ne sont pas intéressés par la vente d'1 ou 2 planches pour un pov'facteur d'arc amateur... et je suis en région Parisienne, ce ne sont pourtant pas les spécialistes de la salle de bain design en bois issus de la déforestation tropicale qui manquent...

Link to comment
Share on other sites

salut ollivier ,

oui , j'avais vu ton projet de " trio ? " comparatif mais je l'ai pas retrouvé la tout de suite ( c'est ou ? édit , j'ai vu ou tu en parles !! ) je suis très intéressé de suivre ça .

je suis tomber sur une petite menuiserie a l'ancienne  , miraculeusement épargné par notre époque de merde ...   quand je leurs ai parlé de mes projets d'arc , ils m'ont filé l'adresse de leur fournisseur (vu qu'il me fallait des planches sélectionnés )   , en me disant que c'était sans souci pour de petite quantité , on va bien voir quand je les contacte .... il font le massaranduba et l'ipé , entre autre ... 

pour le cumaru  ,  je vous tiens au jus de mon essai mais je bricole de manière irrégulière et sur plusieurs projets en même temps , donc je ne sais pas quand viendront les nouvelles  .. :spamafote:

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Non c'était Patrick C.

Il y a quelques temps j'avais aussi clairement repéré le Cumaru sur les fiches Tropix-Cirad du fait de sa très forte densité (comprable à l'ipé) et bonnes caractéristiques mécaniques, et j'étais tombé sur cet essai avec du Cumaru. Mais c'est le seul, et donne peu de détail sur l'arc lui-même. Peut-être faut-il un design plus tolérant ? aucune idée, mais en tout cas vu sa disponibilité en GSB ça vaut le coup de se pencher sur l'option.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, shivamindi a dit :

tout ce que j'ai trouvé , c'est une poignée en cumaru avec branche ipé/bambou dans les post de Pierre en fait ...

J'ai cherché et pareil, 2 sujets de Pierre avec cumaru mais juste en poignée...

Il y a 5 heures, Ollivier a dit :

Peut-être faut-il un design plus tolérant ? aucune idée, mais en tout cas vu sa disponibilité en GSB ça vaut le coup de se pencher sur l'option.

Oui... Le contrefil et les qualités en compression peuvent varier d'un morceau à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...