Jump to content

Vous M'avez Convaincu Je Me Lance


l_ours88
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, après avoir parcouru de long en large le site je me lance. Une billette de robinier et une branche de noisetier m'attendent... de pls je viens d'acquérir un flatbow en robinier fabriqué par un facteur de la région et je reconnais une approche complètement différente du tir avec ce type d'arc (avant j'utilisais en nature et 3D un longbow en lamellé de facture industrielle).

Allons assez parlé, j'attaque à la plane (achétée pour l'occasion...).

Merci à tous de vos précieux conseils et à bientôt, je pense avoir besoin de vous prochainement.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et merci de vos encouragements. Je me suis attaqué à ma billette de noisetier malgré les -6° qui règnent dans mon atelier... Un tronçon de 2 m que j'ai raboté sur 3 côtés. Pour le môment je n'ai pas attaqué le dos de l'arc qui a donc encore son écorce. Je compte ramener cette billette à environ 1 pouce d'épaisseur (dos- ventre) sur 2.5 pouce de large avant de mettre à nu le dos. Arrivé à ce stade je le laisserai sécher complètement, j'ai vu sur le site qu'il était possible de parfaire le séchage après avoir dégrossi la billette et de vérifier ce séchage en pesant le bois. Dès que le poids est stabilisé on peut le considérer comme "sec".

Je comptait mettre une ou deux photo de mon flatbow en robinier dont je me servirait comme modèle mais je n'arrive pas à les intégrer. Y a t il une procédure particulière pour les uploader?

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

pour les photos, voir la FAQ Mettre une image sur le forum

Il est préférable d'enlever l'écorce quand le bois n'est pas trop sec, c'est plus facile et moins adhérent. De plus ça évite le développement des petites bêtes sournoises qui commencent à s'attaquer à l'arbre dès qu'il est coupé. Et enfin ça facilite le séchage.

:37:

bon courage pour la suite et affute bien ta plane toute neuve avant de t'en servir, les outils coupants sont rarement affutés correctement en magasin, de peur probablement que des clients maladroits se coupent :10:

Link to comment
Share on other sites

:oups: J'ai un souci: ma billette de noisetier sur laquelle je fais mes premières armes commence à prendre forme. Le dos est dans la meme cerne, la longueur est OK, le ventre est raboté en ayant encore une bonne epaisseur toutefois, la poignée est presque formée. Mais :19: l'axe poupée haute poupée basse (le passage fictif de la corde) n'est pas aligné sur le centre de la poignée car le bois est légèrement coudé. Je peux rattrapper un peu cela en jouant sur la position des poupées mais n'arriverai pas à être pile-poil en milieu de poignée. Est-ce néanmoins jouable ou je peux déjà tailler des cures-dents dans cette ébauche? :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Une autre info à vous demander:

s'il est viable l'arc fera 62" (de poupée à poupée) et j'espère 35 lbs; Quelle type de corde et quelle longueur de corde dois-je y adapter?

Une corde vendue à 62" cela veut-il dire qu'elle mesure 62" ou qu'elle s'adapte sur un arc de 62"? :pfff:

Link to comment
Share on other sites

essaye de décaler la poupée pour requilibrer mais sinon te fais pas de bile pour ton premier. de toute façon si la corde est trop décalée, l'arc tournera tout seul dans ta main pour bien se positionner et il ne te restera plus qu'a tirer comme ça. Sinon tu peut aussi chauffer la poignée à la vapeur pour recentre le passage de la corde.

Pour la corde, oublie les infos des magasins. Une corde avec 62" d'indiqué convient a un arc en lamellé collé de 62" donc un band trop importnat pour ton arc. Il vaut meiux que tu fabriques toi même....

http://perso.wanadoo.fr/archeries/fabrication/corde.htm

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous,

je mettrais des photos ce soir dès mon retour at home. Pour la corde, je sais pas faire... Je m'y mettrai surement, j'ai vu sur le site les conseils et explications, mais pour ce premier je pense en acheter une. Donc s'il fait 62" je pourrai prendre une corde de pour arc de 64" environ? Ca réduira le band, quitte à la torsader plus que de raison?

Link to comment
Share on other sites

:24: Ca y est, j'ai tiré une première flèche avec un arc de ma fabrication. C'est un plaisir sans borne. Mais, il y a un mais, je lui ai tellement gratté le ventre qu'il n'a pas grande puissance (je ne l'ai pas pesé mais je l'estime à 30 lbs à peine). C'est pas grave, ma fille l'utilisera, elle qui s'est décidée à m'accompagner sur les parcours natures et 3d.

toutefois cela m'a permis de faire mespremières armes et les futures billettes n'ont qu'a bien se tenir.

Nous irons l'essayer demain sur le parcours malgré le froid.

Merci à tous pour votre aide, je mettrais une ou deux photos demain et ferai certainement encore appel à vous tous.

:07: :07: :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...