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... ou gabarit de découpe de plume...

J'ai vu cet outil simple en plexiglas il y a quelques mois pour découper des empennes dans des demi plumes entières. J'ai trouvé que c'était un bon compromis entre les blocs coupe plumes, les ciseaux ou encore un feather burner (qui pour moi est le must mais trop onéreux ou pas assez bricoleur pour m'en faire un). Ce n'est pas dure à faire, pas long, peu cher, précis à l'usage et on peux se faire de nombreuses formes. L’inconvénient serai de ne pas pouvoir faire de découpe convexe comme l'arc de cercle à l'arrière des empennes shield.

Une vidéo illustrant l'utilisation:

https://youtu.be/YA8Hrev4PSI

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(il faudra qu'on m'explique comment insérer correctement la vidéo plutôt que le lien...)

J'ai donc tester d'en fabriquer un.

J'ai récupérer un morceau de plexiglas de 5mm d'épaisseur (je travail dans le recyclage donc je peux récupérer pas mal de chose, ne volez pas vos blocs de secours sur votre lieu de travail...!).

 

IMG_1551.JPG

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Avec la scie, on peut déjà découper la partie qui va sauter. J'ai utiliser la ponceuse à bande pour faire tout le travail. Çà fonctionne mais çà fait beaucoup de copeaux...! On peut évidemment rajouter un masque anti poussière.

 

IMG_1559.JPG.b498aa92f20f3c421e57ef1d39b9719e.JPG

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J'utilise les protèges mords de mon étau pour me créer un gabarit de sciage. Sans, çà peut fonctionner mais au début, la scie glisse et on fait des rayures sur le plexi, ce n'est pas très propre. L'objectif est de faire un simple trait de scie de 2mm de profondeur environ.

IMG_1564.JPG.c493f35cea308a5495ff0a2681adae5e.JPG

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Il ne faut pas plus d'une demi heure pour fabriquer un tel gabarit. Ensuite, il est bien de posséder un tapis de découpe et un cutter rotatif (10-15 euros pour le cutter et une dizaine d'euros pour le tapis suivant la taille).

IMG_1567.JPG.c6e89bc6ac61fc8fc694e181cfc0bf0d.JPG

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Cool ton tuto !

J'avais fait pareil il y a quelques mois en voyant ces trucs sur le site d'une archerie anglaise. Pour le cutter rotatif on en trouve entre 5 et 9 € sur Amazon, le plexi je l'avais acheté chez le roy merlin.

Pour les fainéants on trouve ces gabarits tout faits dans de multiples formes chez Fairbow pour 4 €

Edited by PhilB
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il y a 17 minutes, Baou a dit :

Les courbes à faibles rayons sont-ils faciles à faire avec ce cutter rotatif ?

Je trouve que sur les faibles rayons ça ne marche pas des masses, par contre pour des profils style banane, trad médiévale, Parabolique, etc ça marche assez bien. Un faible rayon à un endroit facile ça peut passer mais hors de question de faire l'arrière d'une Shield comme celles dans le commerce, si on veut du parfait il faut un coupe plume.

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Super tuto

Je suis en train de réfléchir à bidouiller un burner à partir du transfo d'un ancien fer à pyrograver.

j'avais fait ainsi une sorte de scie à polyuréthane extrudé pour caler mon arc olympique, ça marchait pas mal... je pense utiliser de la corde à piano pour faire le gabarit de découpe.

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Attention, la corde à piano reviendra à sa position initiale lors de la chauffe :59:

Dans "mon atelier à flèches" il y a ce schéma de montage électrique pour fabriquer ce genre d'egin : Voir ce message. Un bon plan est de récupérer le fil de resistance d'un vieux chauffage électrique style 'grille pain".

J'ai bien récupéré tous les éléments pour le fabriquer, mais ma méthode au ciseau avec scotch de peintre est tellement rapide que je n'ai pas été plus loin ... :biggrin:

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Il y a 12 heures, PatriceB a dit :

Attention, la corde à piano reviendra à sa position initiale lors de la chauffe :59:

Bonjour Patrice, le schéma correspond assez bien à mon montage, pour le fil résistif j'ai utilisé un bas de ligne pour carnacier (je ne me souviens plus de la résistance que j'avais mesuré à l'époque). Je pensais à un fil qui garderait sa forme en chauffant pour faire un montage de ce type:

 

feather_burner.jpg

si tu as une idée ...

 

Edited by Lap1
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Le 05/11/2017 à 19:53, PhilB a dit :

Je ne sais pas s'il y a des plus petits diamètres, et je ne pense pas que ça résoudrait vraiment le problème.

Il existe à ma connaissance 4 diamètres différents : 18, 28, 45 et 60mm

Le 18mm peut-être ? ?

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il y a 2 minutes, Baou a dit :

Le 18mm peut-être ? ?

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé, le mien fait 45 mm, on suit assez bien les contours simples, quel que soit le diamètre de la lame je ne pense pas que ça soit pratique pour des contours compliqués. Pour des beaux "Shield" j'utilise un coupe plume, plus rapide et parfait.

Je ne pense utiliser ce système que pour le préhisto qui ne nécessite qu'une flèche par arc et le Med où je pense utiliser un profil classique très simple, ça va vite à faire et c'est facile.

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J'aime bien le principe que nous a présenté Link ! je l'avais découvert sur Face Book lors de son lancement ! ! à l'occasion j'essaierai , mais j'utilise surtout soit la méthode de PatriceB soit les coupes plumes classiques ! ! mais pas le fil chaud ! trop puissant comme odeur ! ! hi ! hi ! hi !

Edited by Baou
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Concernant le diamètre de la lame de cutter, il faut tenir compte de l'épaisseur du gabarit. Exemple: j'ai fait un premier prototype avec du plexiglas de 7mm. Le cutter rotatif de 45mm ne pouvais pas découper perpendiculairement le long du plexi, il fallait que j'incline le cutter pour que la rondelle noire en plastique qui bloque la lame ne touche pas le plexi. Donc à voir avec un cutter 18mm... Peut être essayer avec un plexiglas plus fin mais après, çà va commencer à être fragile.

Les courbes à faibles rayons sont facilement faisable (exemple de la forme d'empenne choisi dans le tutoriel avec l'angle à 90° à l’arrière arrondi) mais si il faut faire des découpes concave, il vaux mieux chercher une autre méthode. Une paire de ciseau est évidemment la technique la plus simple et la plus économique mais comme il m'arrive encore de faire des découpe "en marche d''escalier" , je me tourne vers d'autres outils. Même avec le scotch, il faut de la concentration et une bonne technique de coupe.

J'espère un jour utiliser un brûle plume. En attendant, cette alternative me convient.

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  • 4 years later...

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