Jump to content

Courbure vapeur ou chaleur sèche ?


Tito
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

je prévois de fabriquer un recurvé en if, et j’me pose des questions sur les courbures.

Quelqu’un a-t-il déjà tenté des courbures de plus de 45 degrés au décapeur ? Sur un if ?

Dans arcs1 il est dit qu’on peut appliquer plusieurs traitements à la vapeur à la suite, mais dans son exemple il a un petit gabarit de courbage qu’il plonge à plusieurs reprises dans la casserole. Moi c’est un gros donc une fois que c’est serré dessus ça rentre pas sur/dans une casserole. Comment on fait du coup pour mettre à bouillir plusieurs fois ?

Mettons que je veuille plier une branche à 60 degrés, si au premier passage à la vapeur elle va pas plus loin que 30 degrés, et qu’après quelques jours je retente de la passer à la vapeur pour l’amener à 60. Elle va pas se ramollir et redescendre en dessous de 30 degrés ?

Merci d’avance ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de tout plonger dans la casserole............à la vapeur sur la casserole avec un papier alu par dessus, ca va très bien.

Quant à faire des courbure de plus de 45° pour un arc en bois, il vaut mieux oublier...............

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci de ta réponse Pedro !

Je me suis basé sur Arcs1 en fait, chapitre sur les récurvés où l'auteur parle de courbures à 60° sur un arc en bois, et même de la nécessité de faire un angle de courbure supérieur à l'angle final comme il y aurait une perte d'amplitude pendant le tillering...

Et à la vapeur comment tu fais si tu dois chauffer la même zone deux ou trois fois de suite ? Elle revient pas à sa forme d'origine ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Tito a dit :

Et à la vapeur comment tu fais si tu dois chauffer la même zone deux ou trois fois de suite ? Elle revient pas à sa forme d'origine ?

Si, ca se redresse, évidemment. Mais si tu dois courber plusieurs fois de suite, c'est qu'il y a un problème au départ. Si c'est chauffé assez fort et assez longtemps, ça plie du premier coup. Par contre, il faut laisser sécher un moment pour que ca se stabilise. Si tu mets une corde une heure après avoir courbé, même si c'est froid, ca va se redresser.......il faut attendre qques jours.

Link to comment
Share on other sites

bonjour Tito  ,

je ne veux pas casser ton rêve mais je sens que tu n'as pas vraiment  beaucoup de pratique en facture d'arc ..

envisager de faire un recurve hyper appuyé en if pour premiers travaux de facture d'arc , va immanquablement ou presque te mener a un tas d'allumettes ... ou a un design pas cohérent ... ce qui est pareil...

je dis ça pour que tu gardes un bois comme ça pour quand tu auras plus d'expérience ( c'est un bois " précieux " et qui n'est pas facile a travailler pour débuter )

entraine toi plutôt avec du noisetier, frêne , orme ........ et quand tu peux faire un bon arc droit qui tire bien et ne casse pas , tu peux envisager la suite avec des arcs recurves en if ou autre...

enfin c'est ma façon de voir et mon conseil ,  sauf a ce que tu sois un génie spontané en fabrication d'arc ...

bien a toi .

ps : pour des courbures très agressives , 1 / la vapeur présente moins de risque de casse ...  2 / de voir bruler le bois sous le décapeur ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

bonjour Tito  ,

je ne veux pas casser ton rêve mais je sens que tu n'as pas vraiment  beaucoup de pratique en facture d'arc ..

envisager de faire un recurve hyper appuyé en if pour premiers travaux de facture d'arc , va immanquablement ou presque te mener a un tas d'allumettes ... ou a un design pas cohérent ... ce qui est pareil...

je dis ça pour que tu gardes un bois comme ça pour quand tu auras plus d'expérience ( c'est un bois " précieux " et qui n'est pas facile a travailler pour débuter )

entraine toi plutôt avec du noisetier, frêne , orme ........ et quand tu peux faire un bon arc droit qui tire bien et ne casse pas , tu peux envisager la suite avec des arcs recurves en if ou autre...

enfin c'est ma façon de voir et mon conseil ,  sauf a ce que tu sois un génie spontané en fabrication d'arc ...

bien a toi .

ps : pour des courbures très agressives , 1 / la vapeur présente moins de risque de casse ...  2 / de voir bruler le bois sous le décapeur ....

Ah non, ça fait quelques années que je pratique, l'avant dernier que j'ai fait est sur le forum d'ailleurs (un petit indien frêne et tendons), mais comme justement j'avais envie de pousser vers un style plus récurvé, je voulais des p'tites précisions. Merci de ton intervention.


Du coup je vais faire un angle de courbure plus faible et en une seule fois, comme je faisais avant.

Je voudrais me rapprocher de ce design en fait :
https://www.tapatalk.com/groups/paleoplanet69529/sinew-backed-yew-recurve-t50644.html

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Tito a dit :

Ah non, ça fait quelques années que je pratique, l'avant dernier que j'ai fait est sur le forum d'ailleurs (un petit indien frêne et tendons), mais comme justement j'avais envie de pousser vers un style plus récurvé, je voulais des p'tites précisions.

mille excuse , j'ai cru un instant que c'était ton premier essai , je ne me souviens pas avoir vu un sujet a toi , peut être suite au migration du site certains sujets se sont perdu ??? c'est classé ou et date de quand ?

si tu as déjà donné une courbe et que tu chauffes , tu vas reperdre tout ou presque , c'est certain . il faut " fixer " ta pliure le temps de la chauffe , l'augmenter puis attendre que froid , comme ça me semblait +- évident pour de très fortes courbures , j'ai cru a tord que c'était tes début ... :sweatingbullets:  sorry .

ps : c'est vrai aussi que ton estimation de l'angle pousse un peu dans ce sens , c'est une petite courbure de rien du tout ... l'arc est magnifique par contre  , donc tu as du gout !  :icon_super:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, PEDRO a dit :

Mais si tu dois courber plusieurs fois de suite, c'est qu'il y a un problème au départ. Si c'est chauffé assez fort et assez longtemps, ça plie du premier coup.

 je confirme , pour une courbure comme sur le lien donné , une chauffe suffit si bien fait , par exemple a la papillote et sur mon feu a gaz  ,  en 15 minutes c'est bon ,  c'est plié .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, shivamindi a dit :

mille excuse , j'ai cru un instant que c'était ton premier essai , je ne me souviens pas avoir vu un sujet a toi , peut être suite au migration du site certains sujets se sont perdu ??? c'est classé ou et date de quand ?

si tu as déjà donné une courbe et que tu chauffes , tu vas reperdre tout ou presque , c'est certain . il faut " fixer " ta pliure le temps de la chauffe , l'augmenter puis attendre que froid , comme ça me semblait +- évident pour de très fortes courbures , j'ai cru a tord que c'était tes début ... :sweatingbullets:  sorry .

ps : c'est vrai aussi que ton estimation de l'angle pousse un peu dans ce sens , c'est une petite courbure de rien du tout ... l'arc est magnifique par contre  , donc tu as du gout !  :icon_super:

Mon dernier ici c'est celui-là :

J'ai fait un autre flat après, renforcé en peau crue, mais c'était un cadeau, je ne tire pas avec :19:
C'est pour ça il est temps que je passe à l'if.

Merci pour les conseils, je vais les suivre. Pour l'instant la billette continue de sécher, écorcée, et je défibre du tendon en attendant...

Link to comment
Share on other sites

Salut Tito !

J'avais loupé ton sujet "frêne & tendons" et c'est juste un superbe arc que tu as réussi là ! Un grand bravo : tu n'es vraiment pas manchot de tes mains et c'était quand même un projet plutôt complexe à aboutir :applaudit:! Ça me donne des idées en rapport avec une cueillette d'orme que je viens de faire (de forme approchante) même si le projet risque de pas mal évoluer dans ma tête d'ici la finition du séchage...

Link to comment
Share on other sites

salut Tito ,

excuse encore mon erreur .....

j'ai été voir ton sujet posté ici , c'est du beau travail !

chacun a un peu sa manière de faire pour les courbures , après divers essais ,  j'ai " mis au point ma façon "  qui marche pour moi ... avec des recurves qui tiennent ...

comme tu travailles avec tendons , il me semble des photos que tu as mis ,  que tu cherches des récurves fort travaillants ( grâce a la protection du tendon )

tu n'as donc pas besoin de grosse épaisseur de bois a courber je crois ?

une technique qu'on nomme  entre nous la " papillote  " est très efficace  ! tu entoures ta branche la ou tu veux plier avec une grosse couche épaisse de sopaline , de papier toilette ou de cuisine ( essuies -tout ) ou ce que tu veux . tu gorges littéralement d'eau ton papier absorbant qui doit dégouliner , tu emballes de 3 ( pas moins ) épaisseurs de feuilles alu de ménage de qualité que tu fermes aussi hermétiquement que possible  ( je " torsade "  l'alu sur la branche en sortie  pour un bon contact )  et tu chauffes fort , certains le font au décapeur mais perso je trouve que c'est long et manque un peu de pêche pour une bonne monté en température .. de mon côté ,  je place la branche directement dans la flamme sur mon gaz a cuisiner ( le plus puissant ) et je chauffe  +-15 minutes en tournant la branche régulièrement . ça dégorge pas mal d'eau en chauffant mais il en reste toujours assez , si tu a mis assez de papier et d'eau .

je continue sans douter , même quand ça dégorge presque plus ( 15 minutes ) je ne retire pas le papier et l'alu !!!!!!! , comme ça ,  ça reste chaud le temps de monter l'arc sur mon gabarit avec 2 serre -joint ....  je fait une première poussée lente jusqu'ou je veux aller , faut pousser un peu quand même ! je me sert d'une planchette pour pousser puis je relâche juste assez pour pouvoir extraire la chaussette d'alu et de papier ( je retiens la pliure avec le torse pendant que mes main enlèvent l'alu et le papier ,  je tape un serre joint ou 2 pour fixer le bout . sur des bois moyens , 15 minutes suffisent , sur certains bois difficiles a courber , faut chauffer plus longtemps , surtout si c'est épais .

il faut que le papier trempé et l'alu monte un peu plus loin que la zone a chauffer , sinon tu risques de bruler la branche ... bien sur il y a d'autres façon de faire une courbe ...

si tu veux une précision sur ma manière de faire , n'hésites pas a demander .

bonne suite a ton projet .

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2017 à 08:13, Le Paresseux a dit :

Salut Tito !

J'avais loupé ton sujet "frêne & tendons" et c'est juste un superbe arc que tu as réussi là ! Un grand bravo : tu n'es vraiment pas manchot de tes mains et c'était quand même un projet plutôt complexe à aboutir :applaudit:! Ça me donne des idées en rapport avec une cueillette d'orme que je viens de faire (de forme approchante) même si le projet risque de pas mal évoluer dans ma tête d'ici la finition du séchage...

Merci Le Paresseux, c'est gentil. Tu as de la chance de pouvoir travailler de l'orme, j'ai essayé d'en trouver par chez moi mais ils ont tous été décimés (sans jeu de mot :biggrin: ) m'a-t-on dit.

 

 

Le 03/11/2017 à 15:22, shivamindi a dit :

salut Tito ,

excuse encore mon erreur .....

[...]

tu n'as donc pas besoin de grosse épaisseur de bois a courber je crois ?

 

Pas de souci, vraiment ! 
Non pas trop épais, enfin je sais pas encore si je vais faire récurvé statique ou non (s'i y a moyen, sinon je m'adapterai au bois, évidemment), donc l'épaisseur est pas définie encore.

Elle a l'air super cette technique de la papillote, on dirait un mélange entre chauffe par chaleur sèche directe et chauffe à la vapeur. Je pense que je vais la tenter, par contre ce sera surement au décapeur, mes plaques de cuisine sont électriques. Est-ce qu'il y a un topic sur le forum qui illustre cette technique ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tito a dit :

. Est-ce qu'il y a un topic sur le forum qui illustre cette technique

si oui ,  je ne serais te dire ou exactement ... il y a beaucoup d'illustration sur casserole couverte d'alu car c'est la plus connue mais pour la papillote , je suis pas sur .... mais c'est pas bien compliqué en soit . faut tout de même un peu " sentir " le bois  lors de l'opération de cintrage ( quand tu pousses pour plier ) .

Il y a 2 heures, Tito a dit :

mes plaques de cuisine sont électriques

tu peux le faire aussi sur un petit feu de bois  , lampe a souder ......  l'avantage de la flamme , entre autre , est que c'est assez calorique pour traiter un branche entière en une fois , ce qui n'est pas possible au décapeur ou sur une casserole  ( question de taille ) ... de mon coté je trouve le décapeur un peu limite pour obtenir ce que je veux .a la flamme , je suis sur d'atteindre la bonne température ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...