Jump to content

Avis SF Optimo Plus +


MaxLaMenace
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Pratiquant maintenant depuis plusieurs mois, je voulais offrir le témoignage de mon expérience pour ceux qui souhaitent débuter à moindres frais le tir à l'arc.

J'ai choisi le Sf Optimo plus en 70"30# car je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire et donc quel genre d'Arc spécifique à une pratique. J'ai navigué pas mal sur Internet avant de me décider car sinon, je ne me serai peut-être pas encore lancé.

À propos de Sébastien Flûte :

Ancien champion français de tir à l'arc, Sébastien Flûte à développé en partenariat avec Win&Win (célèbre fabriquant coréen, l'un des leader du marché) une gamme d'arcs d'où les SF.

 

Ergonomie :

le Sf Optimo se monte et démonte facilement, ce qui me permet de ne jamais laisser la corde sous tension entre deux sessions. Au début, c'est un coup de main à prendre et il sera peut-être difficile pour les débutants de tendre la corde en bloquant l'arc entre le tibia et le molet de l'autre jambe. Je suggère de commencer en le faisant sur un tapis car cela évitera de frotter l'extrémité basse par terre. Il faut aussi être attentif à ne pas laisser la corde aller où elle veut et vriller l'arc.

À l'usage :

J'ai d'abord eu du mal à grouper des flèches en tenant ma flèche avec un doigt au dessus et deux doigt en dessous. Après visite à mon archerie, on m'a suggéré d'essayer en plaçant les trois doigt 2 à 4 cm en dessous de la flèche : depuis, plus de problème majeure de précision si ce n'est le manque d'entraînement.

Je fais 1m80 et les 70" me conviennent car je ne tire que sur cible pour le moment. Les 30# de puissance ne m'ont pas posé trop de problème car je suis plutôt sportif (musculation) mais lors de périodes où je n'avais fais ni sport ni tir à l'arc depuis un moment, j'ai senti l'arrière de mon épaule faire un peu la gueule : donc toujours éviter de commencer sa session en tirant à fond s'allonge pour laisser chauffer les muscles.

 

Lieu d'achat :

J'avais trouvé Héraclès Archerie sur Internet car ils étaient les seuls à cette époque à décliner le Sf Optimo plus dans toutes ses variantes et je voulais un maximum de puissance pour ne pas arriver en limite et m'ennuyer trop vite.

Le hasard a voulu que Héraclès Archerie ait un magasin à La Brede en Gironde où j'habite et je suis donc aller l'acheter directement chez eux. J'ai évité les frais de port et je ne regrette pas car c'est là que j'ai trouvé de bons conseils auprès du vendeur très compétent et pratiquant depuis des dizaines d'années et étant donné que je ne suis dans aucun club par manque de temps, cela m'a évité de buter sur des difficultés de débutant. 

Je recommande l'achat en archerie si cela vous est possible.

 

Budget : au début, on se dit, ok, un arc à 70€, c'est imbattable. Puis, on achète déjà des flèches, un protège bras, un gant trois doigt, puis on casse quelques encoches et quelques flèches : bilan ?

L'arc 70 €

14 flèches * 6€ = 84€

Le protège bras 8€

Le gant cuir 13€

Et 20 encoches environ à 0,60€ = 12€

TOTAL : 187€ sur bientôt 1 an.

J'aurai pu éviter de casser quelques tubes de flèches en évitant les séries de tir de plus de 6 flèches à la fois sur la cible. C'est tentant de ne pas avoir à bouger jusqu'à la cible mais ça occasionné de la casse lorsqu'une flèche mal plantée est un peu de travers. Et 12 flèches un peu groupés au centre, ça commence à faire un paquet plutôt compact.

Conseil : série de tir de 6 flèches maximum. Et prendre le temps d'aller retirer de la cible TOUTE flèche plantée un peu trop de travers ou qui pendouille. 

 

Voilà, j'espère que cela servira :-)

Et bons tirs ;-)

Edited by MaxLaMenace
Petit oubli ;-)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MaxLaMenace a dit :

il sera peut-être difficile pour les débutants de tendre la corde en bloquant l'arc entre le tibia et le molet de l'autre jambe

Que ce soit pour débutant ou archer éprouvé je trouve qu'il est préférable d'utiliser une fausse corde (bandoir), elle permet de bander l'arc plus facilement sans risque de vriller une branche. Un investissement minime, du côté de 10€ ou quasi rien si on sait un peu bricoler.

Arc démontable ou pas on ne le laisse pas bandé hors des cessions, pour éviter de perdre le band il suffit de mettre un maintien corde, d'un coût minime, à moins qu'on ne le fasse soi-même. Si on démonte l'arc il faut bien plier la corde en la bloquant au préalable en glissant une boucle dans l'autre, demande aux membres du club, ils te montreront (oops tu n'es pas dans un club, demande au vendeur de ton archerie).

Il y a 1 heure, MaxLaMenace a dit :

donc toujours éviter de commencer sa session en tirant à fond s'allonge pour laisser chauffer les muscles.

Cherche sur le forum, il y a un sujet avec les exercices d'échauffement.

 

… bonne continuation :original:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...