Jump to content

Dans quelle catégorie puis-je concourir ?


Recommended Posts

Bonjour a tous et a toutes,

 

Je me remet au TA depuis peu après quelques années  d'interruption car mon fils de douze ans vient de s'y mettre et c'est bien sympa de tirer en famille....et puis ça le motive d'essayer de battre papa :biggrin:

Je souhaiterais pouvoir m'essayer a quelques concours mais je n'ai aucune idée des catégories dans lesquelles je serais classé et vous demande donc conseil, c'est la première fois que je fais partie d'un club mais personne ne sait me répondre car c'est très orienté arc classique.

Je tire en "instinctuif éduqué/split vision "  et prise méditerranéenne avec une poignée alu Mamba de 19" et une paire de branches longues ILF pour un arc de 64", sur tapis d'arc feutrine très légèrement surélevé ; J'ai un mini stab/damper de vibrations de 4" que je peux virer au besoin si ça contrevient au règlement.

Si je tire en salle 18m je suis en catégorie barebow ?

En nature ou 3D c'est  chasse même si mon arc fait 64" ? , mes flèches font nettement plus de 30 grammes mais j'ai cru lire que cette limitation avait disparu.

Merci d'avance pour les éclaircissements :smile:

 

Link to comment
Share on other sites

Extraits du règlement :

"Repose flèche et contrôleur d’allonge :
Seul est autorisé un tapis d’arc, posé directement sur la fenêtre d’origine, ne dépassant pas 5mm d’épaisseur sur le plancher, de n’importe quel matériau doux (cuir ou feutrine). L’épaisseur du tapis de fenêtre est libre, la hauteur maximum autorisée est de 3cm. Aucun autre type de repose flèche n’est autorisé. Les contrôleurs d’allonge sont interdits.
Stabilisateur :
Un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l'extrémité visible de la virole de fixation et dans toutes les directions, peut être utilisé. Il peut être situé en n'importe quel point de l'arc, mais ne doit pas être une aide à la visée.
Poids et compensateurs :
Les poids et les compensateurs ne sont pas autorisés.
Viseur :
Aucun viseur n’est accepté
Flèche :
Il n’y a pas de poids minimal de flèches."

Link to comment
Share on other sites

Merci bien,

Donc en salle je suis en barebow et en nature ou 3D en "chasse" et pas de limitations pour la longueur de l'arc.

Autre détail : j'ai la manie de mettre des catwhiskers ou des silencieux ponpons laine maison sur tous mes arcs car je déteste les arcs bruyants, les miens ou ceux des autres :angry: 

Je les place au dernier quarts de la corde vers les poupées et quand je me suis pointé la première fois en salle avec ma poignée de 25" et arc en configuration BB, un archer m'a dit qu'en Barebow c'était interdit :blink: c'est vrai ? en chasse c'est autorisé ou non ?

Là ou ils sont placés si je tente de m'en servir pour viser je colle une flèche dans le béton a mes pieds ou dans le plafond au choix ....ça me ferait suer de les enlever, même en réglant le band aux petits oignons, il reste un "dzoing" désagréable.  

Edited by Vassili Zaietzev
actualisation en fonction de la réponse de mon interlocuteur
Link to comment
Share on other sites

En parcours, les silencieux de corde sont interdits en catégorie arc nu (BareBow) mais autorisés en arc Chasse et Arc Droit

Arc Chasse et Arc Droit :

Corde :
Des cordes de toute matière peuvent être employées, mais elles ne doivent pas comporter de repères autres qu'un ou deux arrêts pour ajuster l'encoche (Les repères pour les lèvres et le nez sont interdits). Le bord supérieur du tranche fil ne doit pas venir au niveau de l'oeil (arc en action), afin de ne pas être une aide à la visée. Les silencieux de cordes sont autorisés du moment qu’ils sont placés à 30 cm minimum du point d’encoche.

 

Arc nu

Corde :
L'arc est tendu par une seule corde venant se loger directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde. Des cordes de toute matière peuvent être employées, mais elles ne doivent pas comporter de repères autres qu'un ou deux arrêts pour ajuster l'encoche (Les repères pour les lèvres et le nez sont interdits).
Le bord supérieur du tranche-fil ne doit pas venir au niveau de l'oeil (arc en action), afin de ne pas être une aide à la visée.
Les silencieux de corde sont interdits.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il te suffit d'avoir une corde sans silencieux pour la salle et une corde avec tes silencieux pour les disciplines de parcours (Nature et 3D).

Pour ce qui est du tir instinctif en salle avec un arc sans repose flèche ni Berger Button , c'est en fonction de ton niveau et de tes ambitions de classement. Tu peux participer et te faire plaisir quand même.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, JMG a dit :

salut vassili, ça fait un bail dis donc :23:

 

Oui comme tu dit et je suis bien content de voire que tu officies encore ici !, Salut a toi ! :original:

@Picpic45 : Je referais un essai sans silencieux sur ma poignée de 25" avec RF et BB pour voire, peut être qu'avec une paire de limbsavers et un peu de chambre a air aux points de contact en pied de branches ça ira.

@Nostress : Comme je doutais un Jour de reprendre le TA autrement qu'en usage ponctuel a la maison j'ai revendu mon beau Border Black Douglas Swift.....dire que je regrette est un doux euphémisme :icon_pleure:.....

C'est quand même absurde cette interdiction, je ne pige pas .....c'est des guitaristes refoulés les ceussent qui élaborent les réglements ?

Edited by Vassili Zaietzev
bug cognitif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...