Jump to content

Questions de débutant


leveilleur
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Quelques questions de débutant, merci par avance

Contexte: je viens de débuter l'arc dans un club loisirs, l'arc de prêt était en 70' avec une puissance de 20 et je me suis offert un arc débutant en 70' puissance 24, pensant que cet ajout me permettrait

de mettre un coup de pied au c.l à mes muscles. Ca va faire une semaine que je l'ai et je suis dans le dur, je m'explique à travers mes questions:

1/Avec le nouveau, tous mes tirs sont groupés mais en haut à gauche, est-ce parce que je compense le fait de devoir fournir davantage "d'efforts" ?

2/ Un truc curieux, j'ai essayé le 68' - 26 de mon voisin de pas de tir et j'ai mieux groupé, est-ce psychologique (et j'ai bandé l'arc plus fort sans le vouloir) ou finalement la différence 68'-70' fait quelque chose ?

3/ Depuis le nouvel arc, j'ai les doigts qui brûlent et sont douloureux (j'ai un gantier Décathlon Géologic), je pense du coup que je dois envoyer les dernières volées plus vite pour me "débarrasser", faut-il

passer cette étape en serrant les dents pour que la peau se durcisse comme un guitariste et ses cordes, en attendant la formation de la corne ? Si non, des conseils de gants svp ?

Les potes sont venus me voir et me trouvent moins expansif, moins souriant, je sais que comme toute discipline, la progression est en palier mais je m'en veux un peu sur ce coup parce que je me dis que c'est moi qui me suis scié la branche sur laquelle j'étais assis....:19:

J'attends vos avis.

Le Veilleur.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Difficile de te repondre sans en savoir plus sur toi et ton materiel..

Quelle est ta discipline ? 

Et qu'as tu comme arc ? A-t' il été mesuré a ton allonge? La puissance est elle réglable?

1 semaine c'est peu pour s'adapter a un changement de matériel.... Et avant de monter en puissance il me semble judicieux de bien maitriser la technique pour ne pas se blesser ni prendre de mauvais gestes.

Si tu tire plus puissant il est possible que tes flèches soient plus hautes et que leur spine ne soit plus adapté..

Je tire aussi en instinctif avec un gantier decath..., il y a clairement mieux. J'ai aussi les doigts qui chauffent apres une séance un peu soutenue maus je tire un peu plus puissant (40#). Certains tirent avec 1 palette et ne semblent pas s'en plaindre ... d'autres sont très content de leur gant en cuir.

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, leveilleur a dit :

Contexte: je viens de débuter l'arc dans un club loisirs, l'arc de prêt était en 70' avec une puissance de 20 et je me suis offert un arc débutant en 70' puissance 24

bonjour ,

comme d'autre te le diront sans doute , avoir acheté un arc a toi alors que tu débutes  " a l'instant " et que l'on te prêtait un arc est une " erreur " , il faut prendre le temps de bien assimiler les bases et faire choix d'un arc perso en connaissance de cause ,  après avoir essayer plusieurs modèles d'arcs et puissances ...

normalement une monté de 4 livres ne devrait pas mettre tes doigts en compote ... mais tu débutantes vraiment et il est possible que tes doigts aient besoin d un peu s'endurcir ....  si ça persiste , c'est qu'il y a un souci , vu la faible puissance ...

c'est quoi comme arc ?? primitif ,  tradi , classique , chasse ... ??

tu tires viseur ou instinctif ?? , as tu dessus un " berger button " a régler  ??, tes tirs a gauche me font penser a ce dernier ....  ou a des flèches trop raides mais avec ta monté en puissance , tu devrais théoriquement avoir l'effet inverse ....  sauf si ton nouvel arc est moins performant  en vitesse de sortie mais dans ce cas je vois pas pourquoi tu tires trop haut ...  bref , donne nous des explications qui nous permettent de voir le contexte exact :original:

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses,

Mon arc reste un arc d'initiation Core Archery Pulse X 70'24#, classique, démontable. Je tire sans viseur, prise 3 doigts au dessous, sans berger button. Il n'est pas réglable en puissance sauf à changer de branches

La douleur aux doigts n'est là que pendant le tir vers la fin mais ne persiste pas.

Pour l'instant, je fais du tir du cible. J'ai oublié de vous dire que des observateurs disent que je tremble qd je tire au nvel arc.

@Lap1 Je sais que j'ai déconné en montant de 4 livres alors que je débute mais je ne pensais pas que cela m'handicaperait autant. 

Je pensais que monter m'aiderait à commencer à muscler un peu le tout.

@shivamindi et @Lap1 Cela pourrait-il être à cause du fait que l'arc soit neuf et qu'il doit se faire ?

Pourquoi avec un arc du club similaire en 68'26#, je tire davantage vers le centre de la cible ?... Pas logique, non ?

 

Starter---Core-Pulse-Bow-L__09642.1467116786.1280.1280.jpg

Edited by leveilleur
Rajout d'infos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, leveilleur a dit :

Cela pourrait-il être à cause du fait que l'arc soit neuf et qu'il doit se faire ?

non , cela n'est pas possible .... si tu trembles avec le 24 et pas avec le 20 livres , c'est que l'arc est trop puissant ,  même si tu n'es monté que de 4 livres .....  reprends l'arc que tu avais en prêt ,  le temps que ta muscu se fasse ( plusieurs mois ... ) pense aussi a faire peser ton arc a ton allonge , il peut y avoir des surprises , on sait jamais ... ..

 

Il y a 1 heure, leveilleur a dit :

Pourquoi avec un arc du club similaire en 68'26#, je tire davantage vers le centre de la cible ?... Pas logique, non

si ,  il y a une logique ..

. mais dis moi , tu tires dans un club de loisirs ( pas forcement dispensé par une personne qui s'y connait sérieusement )  ou un vrai club de tir a l'arc avec des gens bien formé pour enseigner et conseiller  ... ??   , normalement , en club de tir a l'arc avec un vrai moniteur ou " de vieux routard " , tu aurais du avoir déjà des réponses cohérentes a ton problème ....

pour la douleur , je voulais dire durant ta séance de tir ... si tu avais mal au doigts tout le temps  après, je te dirais de voir un médecin . tente avec une protection plus épaisse , gant ou palette..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

+1 avec shivamindi

Il est bien rare que dès le début l'archer débutant tire avec les bons muscles (dos), la tendance st souvent d'utiliser le biceps ... redescend à 20# jusqu'à ce que ta position et ta technique soient meilleures. Une fois cela acquis, augmente en puissance.

9870150420_KOREA_TEAM-2-header.jpg?itok=

ce petit bout de bonne femme tire sans sourciller 44#

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis 😘, vos réponses me rassurent et me remotivent.

1/ Je vais arrêter mon insolence et repartir sur du 20'. 22 ? 😅

2/ Je vais m'acheter un gant en cuir plus épais. Des conseils ? Des sites ?

3/ @shivamindi Donne moi l'explication sur le fait que ce soit mieux en 68'26#, histoire que je comprenne le truc stp

Mon club est purement loisir avec tirs sur cible. Ils m'avaient conseillé d'attendre mais j'ai voulu aller trop vite 😞

Je vous tiens informé.

Edited by leveilleur
Rajout d'information
Link to comment
Share on other sites

Si tu es a l'aise en 20# et sous réserve de faire controler tes alignements et ton ouverture par un"ancien", essaie en 22#...

pour moi, mais je ne fais quasiment pas de compet., la puissance n'est pas une fin en soi...

visiblement tu tires bare bow, beaucoup de tireurs semblent apprécier ce type de produit :  palette black widow, qui je crois peut être utilisée 3 doigts en dessous ou en prise cigarette , pas trop chère et de bonne qualité :https://www.archerie-frereloup.com/A-7282-palette-black-widow.aspx

je connais des tireurs instinctifs qui utilisent ça :https://www.philbows.com/boutique/brassards-gants/gant-pro-glove-100-reglable-detail

et si tu es bricoleur : foufouche a toujours de bons conseils:

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, leveilleur a dit :

@shivamindi Donne moi l'explication sur le fait que ce soit mieux en 68'26#, histoire que je comprenne le truc stp

 j'ai jamais été au top en théorie ...d'autre que moi devrait t'expliquer car plus au " fait "  ,mais bon ...

la réaction d'une flèche et sa direction prise dépendent de l'adéquation puissance d'arc et souplesse/ rigidité de la flèche ... plus d'autre facteur comme le passage central ou décentré de la flèche par rapport a l'axe central de l'arc ... en général  ,un flèche trop raide part a gauche car elle n'arrive pas a " s'enrouler " assez autour de l'arc pour avoir une trajectoire en phase avec la position de l'arc ... elle ricoche sur lui en quelque sorte . quand tu augmentes la puissance de l'arc ( tu dis avoir pris un 68 pouces de 26 livres ( donc plus puissant et sans doute un peu plus léger de branches ) et l'avoir tirer au delà  de l'allonge ou il donne 26 livres ( peut être 28 ou 30 livres ? ) ce coup de fouet supérieur force la flèche a se plier plus ( elle passe donc mieux sur l'arc sans le" frapper " ce qui n'altère pas la trajectoire et tes flèche vont ou tu vises ...

  par contre je ne sais pas pourquoi tu vas trop haut avec ton arc ( peut être une question de détalonnage de la flèche ( endroit ou clipse le bout de ta flèche sur la corde ) ou d'autre facteur comme le fait de lutter contre l'arc qui est trop puissant pour ta muscu actuel ??

d'autre avis devrait suivre ...

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lap1 a dit :

visiblement tu tires bare bow, beaucoup de tireurs semblent apprécier ce type de produit :

a moins que comme dans beaucoup de club , on fait tirer les débutants 3 doigt en dessous pour préparer l'arrivée d'un viseur .... histoire d'avoir le " cul " de flèche devant l'œil pour viser...

Link to comment
Share on other sites

je connaissais ce geste , cette façon de faire mais effectué avec des arcs tradi orientaux , pas avec du matériel comme ça ... avec stab moustache et  "absorbe vibration" ... ça fait strange ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

@leveilleur : N'ayant pas des masses d'expérience, mais puisque tu me demandes mon avis sur tes déboires, voila ce que je peux te dire :

1/ La montée de puissance, peut effectivement faire qu'avec la même visée la flèche vienne se ficher plus qu'avant. En tirant avec les trois doigts en dessous de l'encoche, tu devrais pianoter un tout petit peu pour trouver ce qui compenserait la hauteur. Après, cette remarque n'est qu'un souvenir de ce que l'on m'avait expliqué au début... Maintenant je tire en instinctif, et c'est différent pour régler ce type de décalage.
Pour le décalage sur la gauche, puisque tu dis que tu trembles a l'armement, tu dois essayer de compenser et donc tires un peu plus avec ton bras gauche / d'arc (je suppose que tu tires avec l’œil droit en œil directeur), ce qui provoque la déviation a gauche.

2/ Je ne connais pas trop le monde des arcs démontables (je tire avec un ars long anglois de me fabrication :23:), mais le comportement des mes arcs maisons varie en fonction de la longueur, de la puissance, de l'allonge, des flèches utilisées (c'est important d'avoir des flèches adaptées), etc... Donc il doit y avoir un tas de petit paramètre qui font que ça va plus ou moins bien.

3/ Pour le gantier, essaie en un avec un cuir plus épais, c'est a peu prés tout ce que je peux dire. Perso, j'utilise un gantier similaire au lien proposé par Lap1 et ca me va trés bien. Pour être précis, c'est celui-ci - https://www.sherwood-bogensport.de/armschutz-tabs-handschuhe-streifschutz/handschuh-handschutz/705/neet-3-finger-handschuh-leder-tg-5?c=2236. Par contre il a fallu le faire au départ, un peu comme une paire neuve de rangers ou de Doc Martens.
Sinon, un bon truc pour chopper de la corne a tout épreuve sur les doigts et les mains, c'est de te mettre a l'escalade. :11:

 

Question : es tu capable de tenir ton arc armé en position de tir plus de 30 s ? Si ce n'est pas le cas, ton arc est trop puissant pour toi. D'ailleurs en essayant le 26# de ton camarade du club, tremblais tu aussi ?
Si tu veux te muscler pour pouvoir tirer d'avantage, il faut faire des exo de musculation a coté, par exemple des pompes. En cherchant sur le forum, il me semble que certains donnaient quelques conseils / pistes sur le sujet.

 

Voila, en espérant que ma modeste contribution te soit utile...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, leveilleur a dit :

Avrock Un avis du coup sur le VRAI sujet du post ? :biggrin:

@shivamindi et @Lap1 se sont dissipés devant la grâce d'une archère aux yeux d'Asie :bow_arrow:

Hhooooo... l'autre jaloux... on diverge un tout p'tit peux de son post et il pique une crise....

Allez je t'en remets un pour la route : 

à 0:20 tu peux voir le travail de l'omoplate  et à 4:12 tu as un bel exemple de libération de corde et de relachement de la main d'arc...

Tout  ça pour te dire que si tu trembles ou fatigue, c'est probablement que ton alignement n'est pas correcte et/ou que tu tires trop avec le biceps et/ou que tu n'utilise pas assez les muscles du dos.

Si tu veux travailler ces muscles en renforcement, la montée en puissance n'est pas une bonne solution car tu vas forcer ton geste, mal le faire et te faire mal. Pour travailler et sentir le mouvement je te renvoie à cet excellent post de Baou : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/37926-organisation-tir-et-renforcement-musculaire/#comment-893008

Pour ce qui est des gants , comme nous n'avons pas tous les mêmes doigts, le mieux c'est d'essayer en archerie ou de prendre un modèle réglable..

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Patience .

Les premieres fleches sont les plus dures (travail corporel inhabituel ) mais cela  va vite progresser.

La bonne fleche sur l' arc bien regle et de bonne puissance peut tout changer.

Sur ce type d arc faire attention au montage des branches alignement jeu des platines de montage.

Mais le principal est dans le geste et le plaisir de la pratique.

Bonne continuation.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des gants, j'avais tiré une fois avec le déca (en tissus, c'est ça ?) avec un LB de 50# et ça ne m'avait pas posé de problème, un ami tire un arc Chasse de 45# avec ce gant, si tu as des problèmes avec ce gant et un arc très peu puissant il faudrait peut-être essayer de travailler ta décoche, si elle n'est pas franche tu auras un frottement sur les doigts et la précision de tes flèches s'en ressentira.

Peut-être serait il intéressant de se rapprocher d'un club de tir afin d'acquérir des bases saines, ils pourraient aussi te renseigner sur le bon mariage flèches/arc, etc. Sur un forum nous pouvons renseigner, mais avec certaines limites et ça ne peut remplacer un conseil avisé dans la réalité.

Lors d'animations et d'initiations au tir de parfaits néophytes j'ai été parfois sidéré des résultats obtenus après une explication et mise en application vérifiées des bases du tir à l'arc, et ceci en 15 mn.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Lap1 a dit :

... A mon tout a fait subjectif avis 1 des plus brau geste dans cette discipline....

 

 ok ,  c'est une championne et elle fait ça mais pour moi ça vient d'une autre discipline / tradition...

 je dirais que le mouvement avec pivot a 180° se retrouve plutôt dans le tir asiatique avec arc " composite asiatique " et tir avec flèche a droite de l'arc pour un droitier .. façon  "coréenne" par exemple ...   ce mouvement , elle ne le fait d'ailleurs qu'une fois sur 2 quand elle tire dans cette vidéo et je trouve que c'est plus de l'esthétisme que de la technique dans ce cas précis  ... rares sont les tireurs a faire ça dans cette discipline  il me semble, en général qu'on cherche plus une bascule toute simple vers l'avant  ...  maintenant , si j'ai tiré autrefois au classique et aux roulettes , je n'ai jamais été champion comme elle .... et si elle aime ça , j'ai rien a dire  ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Comme l'on dit, "l'arc doit vivre sa vie" et on ne doit faire aucun mouvement parasite pour l'en empêcher. Sur ls séquences vidéo au ralenti l'on voit que l'arc part en avant puis tombe naturellement, ce n'est qu'après qu'elle le fait tourner dans sa main. C'est sa propre séquence de tir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...