Jump to content

Puissance recurve/longbow ?


Wattman31
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Je n'ai pas posté depuis un moment sur le forum et beaucoup de choses ont changé depuis mes dernières visites ici.

En effet, suite aux conseils du forum je me suis inscris dans un club (à la base je voulais tirer sans avoir pris de cours) et je pratique maintenant le tir à l'arc depuis plus d'un an à raison d'environ 7 heures par semaines. Je pratique le tir sur cible avec un recurve.

Je tire actuellement une puissance de 27lbs (le prof me fait augmenter lentement la puissance pour éviter que ma position ne se dégrade si on monte trop vite.

Bref, je voudrais me procurer un longbow pour tirer "pour le plaisir" et sans chercher forcément la performance, retrouver un esprit plus traditionnel dans le matériel et la manière de tirer.

Seulement le problème c'est que je ne sais vraiment pas vers quel type de matériel me tourner que ce soit au niveau de la marque ou de la puissance. Je ne sais pas si je dois choisir la même puissance pour le longbow que pour mon recurve.

J'ai regardé un peu les prix et étant donné que ça va de 150 à plus de 1000 euros ben je ne sais pas trop vers quoi me diriger ni ce que valent les marques. Pour mon recurve c'était plus simple, le prof m'a dit quoi acheter pour avoir de la qualité mais en longbow il ne connais pas spécialement les marques et modèles.

Des conseils pour le choix du matériel ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu peux penser occasions aussi, sachant qu'en faible puissance ce n'est pas beaucoup moins cher. Un arc droit ce n'est pas pareil qu'un recurve sur cible, essaye en quelques uns, les hybrides sont  peut-être plus faciles à tirer. En LB on tire plus de manière instinctive, on peut se permettre des puissances plus élevées.

En arc de facteur pas cher il y a Rozbow qui fait un hybride très bien, le Fregata : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/36546-rozbow-made-in-pologne/&tab=comments#comment-859896

Dans quelle région es tu ?  ce pourrait ^être bien de te rapprocher d'un club de parcours, en Nature et 3D les LB sont plus communs.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de contacter le club pour aller les rencontrer si possible.

Quand vous dites que le mieux est d'essayer pour se faire une idée c'est à quel niveau: le confort de la poignée ou un truc du genre ? Parce que si je prend l'exemple de mon arc actuel, j'ai une poignée Hoyt Horizon que j'ai équipée avec les vis de tiller et le grip bois des versions pro, et ben au début le grip bois ne me plaisait pas du tout mais finalement je m'y suis habitué et maintenant je n'ai aucune gêne et je trouve la position confortable. Donc je me dis; peut être à tord; que c'est à moi de m'adapter à l'arc ???

En valeurs sures il y a quoi comme marques de LB ou d'hybrides ? Je passerait à mon archerie voir si il y en à de dispo histoire d'en prendre un en main et de me faire une idée.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

en archerie, la dispo de ces arcs, c'est quasi nul...

faut trouver des propriétaires et les prendre en mains.

confort poignée,, souplesse des branches,...

FALCO en estonie, est une valeur sure, et pas chèr, en plus tu peux faire customiser ta poignée sur le modèle trophy pour moins de 400 euros, tu as un arc quasi unique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé le site de Falco, en effet les arcs m'ont tapé dans l'œil ;) Le Trophy Vintage est magnifique, esthétiquement c'est ce genre de poignées que je trouve les plus jolies. Je ne sais pas si la prise en main m'irait mais vraiment j'ai un coup de cœur pour ce modèle. Et je trouve le prix relativement raisonnable (par rapport à mon arc par exemple).

Link to comment
Share on other sites

merci Delphine pour les facteurs d'arcs français :original:

 Et puis quand tu as un "ennui " avec un arc Estonien ( ou Polonais et autres facteurs de l'Est ... ) ( ça peut arriver ) du genre du gars que j'ai vu y'a pas si longtemps avec la poignée qui se décollait, tu fais comment tu le ramène là bas en Estonie ( au fin fond du monde ) à tes frais ou c'est lui qui prend à son compte l'aller/retour pour le voyage ?? ...

Après il a eu de la chance, il s'en est pas si mal tiré que ça , il a trouvé " une bonne poire " de facteur d'arc français pour lui réparer son arc pour pas trop cher :12:

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Patrick C a dit :

merci Delphine pour les facteurs d'arcs français :original:

 Et puis quand tu as un "ennui " avec un arc Estonien ( ou Polonais et autres facteurs de l'Est ... ) ( ça peut arriver ) du genre du gars que j'ai vu y'a pas si longtemps avec la poignée qui se décollait, tu fais comment tu le ramène là bas en Estonie ( au fin fond du monde ) à tes frais ou c'est lui qui prend à son compte l'aller/retour pour le voyage ?? ...

Après il a eu de la chance, il s'en est pas si mal tiré que ça , il a trouvé " une bonne poire " de facteur d'arc français pour lui réparer son arc pour pas trop cher :12:

hello

je peux témoigner qu'un facteur d'arc polonais a réparé l'arc d'un collègue pour des poupées abimées suite à un problème de décoche à vide....en plus de la réparation, l'arc est revenu avec corde neuve, silencieux et tapis d'arc changés... le coût: les frais postaux aller et retour pas plus

c'est peut être l'exception qui confirme la règle....

 

mais bon d'accord sur le principe éviter d'acheter sans tester l'arc,

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Patrick C a dit :

merci Delphine pour les facteurs d'arcs français :original:

+1 :happy:

il y a une heure, Patrick C a dit :

Et puis quand tu as un "ennui " avec un arc Estonien ( ou Polonais et autres facteurs de l'Est ... ) ( ça peut arriver ) du genre du gars que j'ai vu y'a pas si longtemps avec la poignée qui se décollait, tu fais comment tu le ramène là bas en Estonie ( au fin fond du monde ) à tes frais ou c'est lui qui prend à son compte l'aller/retour pour le voyage ??

Ça reste en Europe, hein, comme la Bretagne je crois :23:

il y a 45 minutes, couick07 a dit :

je peux témoigner qu'un facteur d'arc polonais a réparé l'arc d'un collègue pour des poupées abimées suite à un problème de décoche à vide....en plus de la réparation, l'arc est revenu avec corde neuve, silencieux et tapis d'arc changés... le coût: les frais postaux aller et retour pas plus

C'est très sérieux et sympa en effet. C'est Rozbow ?

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas non plus être trop chauvin, nous avons d'excellents facteurs en France, et beaucoup leur donnent la primeur, dont moi, mais un débutant n'a pas forcément les moyens et la patience de s'adresser à certains facteurs.

Je tire habituellement un AD Phoebus, je voulais essayer un hybride il y a deux ans, j'ai essayé un arc Français dans deux versions mais ils ne me plaisaient pas, c'était des occases, en neuf c'est bien plus de 1000 €uros et il faut attendre une année et plus, Rozbow m'a fait un arc qui correspondait à ce que je lui demandais en moins de deux mois pour 3 ou 4 fois moins cher qu'un neuf et deux fois moins cher qu'une occase, c'était pour tenter un autre type d'arc, pas pour me faire faire l'arc de ma vie, j'étais satisfait de mon achat et nous restons en Europe. Rozbow n'a pas de joli site Web mais il sait faire des arcs qui marchent, même si leur finition esthétique n'est pas du niveau de certains.

Ceci dit il ne faut pas généraliser, tous les arcs de l'Est ne sont pas excellents, j'ai essayé une dizaine de Falco ces 3 dernières années et franchement ils ne m'ont vraiment pas emballés … sauf deux d'entr'eux qui était des "vieux" (de mémoire du côté de 8 ans).

Link to comment
Share on other sites

houla,

oui j'ai fait la promo des falco que je connais très bien pour les (j'en ai eu 3, donc encore 1 à la maison)  utiliser depuis plus de 10 ans, 1 à cassé justement hors garantie de 1 mois, j'ai eu droit à l'envoi d'un arc gratuitement, en demandant même un changement de bois dans la poignée et de puissance. Donc pas de soucis avec le SAV de Falco, Siim est très professionnel.

Si je n'ai pas cité nos facteurs français d'arc, qui sont tout aussi professionel (c'est sans conteste) , c'est malheureusement pour le prix qui ne rentre pas dans le budget  pour notre ami. Je possède depuis bientot 3 ans, un arc de chez Tom que je chéri encore plus que mes falco, mais ce n'est pas le même tarif.

Link to comment
Share on other sites

ah si j'étais riche... :57:

j'aime beaucoup le houx de maitre corbeau (et le bambou ipé de Joël que j'ai eu l'occasion d'essayer m'a paru très intéressant), et au moins 2 arc de Patrick m'ont tapés dans l’œil lors du game fair (l'horus et le waroc'h). De plus tous deux ont l'air vraiment passionnés et leurs arcs ne sont pas si chers...

j'aimerai bien aussi un sheytan de Lx archerie, et puis 1... et encore 1...

Mais ça ne fait qu'un peu plus d'1 an que j'ai découvert le tir instinctif et le falco spirit (même si il n'est pas comparable à 1 SRX) m'a permis pour moins de 300€ de me faire plaisir et de découvrir cette discipline (peut être même de progresser un peu). Quand je perds ou casse une flèche, l'arc n'est pas en question ... je ne peux pas en dire autant de ma décoche .

Je pense grâce à cet arc pouvoir encore m'améliorer et perfectionner mes sensations, mais je sais qu'un jour (en plus d'un superbe monoxyle en if....) je me ferai plaisir en me tournant vers un facteur d'arc français avec qui je pourrai discuter et essayer ses bêtes de course...

Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2017 à 09:15, PhilB a dit :

En arc de facteur pas cher il y a Rozbow qui fait un hybride très bien, le Fregata :

je ne suis pas au courant de tous les règlements concours mais attention à l'hybride quand même car tout ne passe pas dans toutes les fédés, c'est même quelques fois un peu compliqué tout ça ( pour les fabricants surtout ) .... :headscratch:

Link to comment
Share on other sites

Pour la World Archery et donc la FFTA un hybride c'est un arc droit vu que la corde ne touche qu'aux poupées, d'ailleurs au championnat il y a une grosse majorité d'hybrides maintenant il me semble.

En FFTL on n'a pas droit aux doubles courbures, sur un LongBow une corde tendue sur le dos doit toucher partout, un hybride sera donc classé en "Instinctive Bow".

Que les experts me corrigent.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎27‎/‎09‎/‎2017 à 23:05, JMG a dit :

Si je n'ai pas cité nos facteurs français d'arc, qui sont tout aussi professionel (c'est sans conteste) , c'est malheureusement pour le prix qui ne rentre pas dans le budget  pour notre ami. Je possède depuis bientot 3 ans, un arc de chez Tom que je chéri encore plus que mes falco, mais ce n'est pas le même tarif.

Merci pour toutes vos réponses, c'est très instructif ! Pour ce qui est du budget, je n'ai jamais dit que 1000 euros c'était hors de prix pour moi ! Ca fait une somme certes, mais c'est très envisageable pour moi. J'ai même plutôt tendance à mettre le prix de suite dans ce que j'achète, j'aime pas les trucs chinois (mon arc actuel avoisine les 1100 euros, ce qui n'est pas si mal je pense étant donné mon niveau) .

Mais malheureusement après discussion avec mon prof hier de mon projet d'acheter un LB, il trouve que c'est un peu prématuré de tirer avec un arc droit pour moi pour le moment. Il m'a dit que je risquais de me blesser et qu'il valait mieux que j'attende encore d'après lui. Un peu déçus du coup mais jusqu'à présent je l'ai toujours écouté et ça a fonctionné; et puis il fait quand même partie de la commission de la FFTA donc je pense que s'il me dit ça c'est probablement que c'est fondé :/   

Link to comment
Share on other sites

Je ne doute pas de la compétence de ton prof mais tu as aussi le droit de te faire plaiz'. Moi je suis rien mais si tu prends un arc droit pas trop puissant je ne vois pas comment tu irais te faire mal .....C'est important de s'amuser........J’arrête là, on va revenir toujours sur le même sujet pour les habitués......

Link to comment
Share on other sites

Il y a de plus en plus de gens qui se mettent au LB, heureusement qu'ils ne se blessent pas !!! il n'y a aucune raison de se blesser d'avantage avec un LB qu'avec n'importe quel autre sorte d'arc !

La FFTA … regarde leur site sur la page "les types d'arcs" … pour eux n'existent que le Classique et le compound avec viseur … cherchez l'erreur ! :11:
Si nous n'avions pas ramené quelques médailles du championnat du monde 3D il est certain que les pontes de la FFTA te diraient yeux dans les yeux que le tir de parcours n'a aucun intérêt … as tu demandé à ton prof si ce serait intéressant de faire quelques concours Nature et 3D, déjà ça te donnerait l'occasion de sortir et de voir et p-e d'essayer plein de LB …

Evidemment on peut se blesser en tirant à l'arc, comme en traversant la rue. Le problème serait de prendre un arc au dessus de tes possibilités au niveau morphologie ou développement musculaire, mais là on parle d'arcs au dessus de 50# …

Pour ce qui est du prix, c'est un peu gaspiller que de casser sa tirelire pour un premier LB, regarde du côté des occases en arcs de facteur ou dans les arcs à des prix raisonnables. C'est en tirant que tu affineras tes goûts et ton physique et auras une meilleure idée de ce que serait tes envies pour un arc de facteur selon tes goûts

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Pour éviter de se blesser, il faut oxygéner les parties du corps qui vont travailler en faisant un échauffement en respirant bien comme il faut. Si l'on fait un échauffement en apnée, ça ne sert à rien, c'est essentiel de bien respirer.

Personnellement, je pratique (en simplifié) l'échauffement proposé par Jake Kaminski, ça prend 5 minutes et ça marche très bien. https://www.youtube.com/watch?v=9nhT_bW73Ok

Je dis ça mais j'imagine que ton prof a dû déjà te dire mille fois "RESPIRE" lors des échauffement qu'il te fait faire.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Oui en effet le prof m'a appris à toujours bien m'échauffer avant de tirer.

Après j'ai peut être mal interprété ses paroles mais il m'a sortit: "c'est un peu trop tôt, tu vas te faire mal" lorsqu'un licencié du club qui tire depuis 10 ans en recurve sur cible à voulu me faire essayer son LB de 30 lbs que j'avais déjà dans les mains, je m'apprêtais à décocher la première flèche... T_T

Après mon but serait d'avoir un LB pour les fois où je tire chez mes parents tranquillement dans les bois, pour retrouver un esprit plus "authentique", mais pas pour remplacer mon recurve et le tir sur cible qui me plait vraiment.

C'est plus pour le plaisir d'avoir un bel objet, parce que mon recurve, tout performant et bien qu'il soit, ça reste un truc pas très beau...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Wattman31 a dit :

 

Après j'ai peut être mal interprété ses paroles mais il m'a sortit: "c'est un peu trop tôt, tu vas te faire mal" lorsqu'un licencié du club qui tire depuis 10 ans en recurve sur cible à voulu me faire essayer son LB de 30 lbs que j'avais déjà dans les mains, je m'apprêtais à décocher la première flèche... T_T

 

30 livres, ont est sur des puissances de ouf !  :wink:

Sérieusement, je ne connais pas ton age, ta condition physique, etc.....Mais si j'ai bien compris tu tire régulièrement depuis un an et là tu es sur du 27#......Je me garderais bien d'affirmer quoi que ça soit  trop fort mais, à priori, ça serait étonnant que tu te fasse mal avec le 30# de ton collègue......

 

Il y a 9 heures, Wattman31 a dit :

C'est plus pour le plaisir d'avoir un bel objet, parce que mon recurve, tout performant et bien qu'il soit, ça reste un truc pas très beau...

Alors là, la "beauté" c'est tellement subjectif......A chacun ses idées là dessus......Mais je dois avouer que, perso, j'ai le même avis que toi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

30 livres, ont est sur des puissances de ouf !  :wink:

Dans l'esprit de beaucoup d'archers qui tirent en classique, le LB et le recurve chasse traditionnel sont obligatoirement des arc très puissants de 60# et plus, ce qui n'est pas (ou plus) le cas à l'heure actuelle. Des LB de 30# comme celui que tu voulais essayer sont aujourd'hui très courants, avec un armement souple et absence de hand shock.

Comme déjà dit dans les messages précédents, l'échauffement des muscles et des articulations est très important pour éviter les blessures (et c'est vrai dans tous les sports).

Je pense également que la façon de tirer est également facteur de risque. Pour ma part, je tire en instinctif avec mes arcs tradi (LB et recurve) avec une décoche dynamique, c'est à dire pratiquement pas de blocage du mouvement (ni de la respiration) en fin d'allonge. On me critique souvent sur cette façon de faire mais je peux tirer ainsi 100 flèches sans fatigue excessive avec un arc de 50# alors qu'au bout de 30 flèches des tireurs classiques qui restent bloqués (et souvent en apnée et avec des crispations) pendant plus d'une minute avant de lâcher leur flèche n'en peuvent déjà plus. Le travail musculaire en résistance est selon moi plus traumatisant qu'un travail dynamique mais cela n'engage que moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...