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Flatbow en If


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J'ai ensuite donner quelques coups de râpe réguliers sur le ventre tout en testant à l'équilibrage au sol pour obtenir à vue de main deux branches de force similaire.

Première essai sur l'arbre à équilibrer: 42# pour environ 10" d'allonge, allonge que je ne souhaite pas trop dépasser pour le moment dans le doute que le bois ne soit pas totalement sec. Ça s'annonce plutôt bien pour le peu qu'on en vois, avec une branche plus forte que l'autre pour le moment.

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J'ai ensuite ajuster la branche de droite (la plus forte) en son milieu en utilisant le wastringue. Là encore, très content du résultat! L'outil est très pratique, plus précis que la râpe à mon avis. On verra pour la suite.

Ici à 42# avec 1" d'allonge de plus que la photo précédente.

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Je vais laisser l'arc tel quel et le peser tout les jours. Si l'arc est encore "humide", il devrait perdre rapidement. J'espère que je n'aurais pas à attendre trop longtemps pour continuer ce projet! Mais le facteur d'arc se doit d’être patient, c'est probablement la qualité principale à cultiver...

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Et bé... Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton ébauche est vraiment prometteuse :wub:... Quelle sveltesse... C'est vraiment très élégant... Ça nous promet un beau bébé, tout ça... A ce stade, le séchage final devrait aller assez vite mais tu as raison de ne pas chercher à aller plus vite que la musique (comme on dit) :good:...   

Edited by Le Paresseux
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Il y a 14 heures, Lap1 a dit :

Impressionnant pour un néophyte le résultat obtenu en si peu de temps.

Il y a tout de même quelques heures de travail mais çà ne se voit pas forcement en parcourant les photos. Par exemple, pour le dressage du dos, je crois avoir mis environ deux heures. De plus, je trouve que l'if se travail bien plus facilement que de l'osage, du robinier ou du frêne qui sont des bois beaucoup plus durs.

Il y a 7 heures, pat21 a dit :

J'ai trouvé ça sur l'utilisation du wastringue....

Sur l'utilisation, les différents modèles de wastringues, le réglage et l'affûtage. 

http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/par-outil-a-main/75-le-wastringue/133-lit-4-wastringue.html

Merci pour la vidéo. J'avais déjà eu l'occasion de regarder quelques vidéos de ce site, c'est plutôt bien expliqué. L'utilisation du wastringue (Lie-Nielsen, c,'est beau mais c'est cher!) semble plutôt simple pour lui qui maîtrise les outils à bois, mais il faut reconnaître qu'il faut un peu de temps avant de comprendre le geste, surtout avec la semelle arrondie qui demande à l'utilisateur de trouver le bon angle sur le bois contrairement à la semelle plate qui "se pose" tout simplement sur le bois comme un rabot classique.

Je verrais comment cet outil ce comporte sur des bois plus dur. Avec l'if, c'est plutôt cool! 

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Il y a 4 heures, Link a dit :

Il y a tout de même quelques heures de travail mais çà ne se voit pas forcement en parcourant les photos. Par exemple, pour le dressage du dos, je crois avoir mis environ deux heures. De plus, je trouve que l'if se travail bien plus facilement que de l'osage, du robinier ou du frêne qui sont des bois beaucoup plus durs.

Merci pour la vidéo. J'avais déjà eu l'occasion de regarder quelques vidéos de ce site, c'est plutôt bien expliqué. L'utilisation du wastringue (Lie-Nielsen, c,'est beau mais c'est cher!) semble plutôt simple pour lui qui maîtrise les outils à bois, mais il faut reconnaître qu'il faut un peu de temps avant de comprendre le geste, surtout avec la semelle arrondie qui demande à l'utilisateur de trouver le bon angle sur le bois contrairement à la semelle plate qui "se pose" tout simplement sur le bois comme un rabot classique.

Je verrais comment cet outil ce comporte sur des bois plus dur. Avec l'if, c'est plutôt cool! 

Avec la semelle arrondie il faut....d'après la vidéo, faire pression avec les pouces sur l'avant du wastringue. 

Bon, faut que je m'en trouve une !!

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Il y a 14 heures, pat21 a dit :

Bon, faut que je m'en trouve une !!

Chez Dictum, il y a du choix de qualité. Bigfoot m'avais conseiller une semelle arrondi. Et si tu peux avoir les deux molettes de réglage de la lame, c'est plus pratique que l'ajustement au marteau je trouve.

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Ça dépends du noeud. Je dirait plutôt  que ça mord plutôt que ça bloque, la lame bien aiguisée coupe bien les noeuds.

Que ce soit une plane, un rabot, un wastringue ou un racloir, les outils à lame ont tendance à mordre et à arracher des eclis de bois autour des zones de bois fibreuses ou noueuses. La râpe et le papier de verre sont plus efficaces pour ce travail.

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Merci Jean-Marc! Mais l'arc n'est pas fini...

L'arc n'a pas perdu une masse très significative, il a perdu 1 gramme un jour et l'a repris le lendemain. Je m'attendais à avoir une perte d'eau assez conséquente le premier jour mais la perte était dérisoire, peut être même une erreur de la balance. Donc pour moi, le bois est sec.

J'ai continuer l'équilibrage, toujours en utilisant le wastringue, qui s'est révélé encore une fois très pratique. Un très bon mélange entre la râpe et le racloir. L’enlèvement de bois est régulier sans être trop précipité comme cela pourrait arriver à la râpe et pas trop long comparé à l’utilisation du racloir.

Ici pour 42#@26".

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J'ai souvent enlever du bois dans le milieu de la branche de droite. Cela s'est assoupli un peu à la longue mais je croit que la bosse qui se trouve à cet endroit force le bois à garder ce plat... Merci pour vos critiques pour l'équilibrage, c'est toujours utile!

Pour vous faire une idée plus précise, deux autres photos sans corde et encordé.

IMG_1389.JPG.52e4a11be210911424884f7d6fe96f2b.JPG

IMG_1385.JPG.eed09d08e5c47732f2dfd54d153a73f7.JPG

 

L'arc mesure 69". Je vais lui enlevé 1" de chaque côté et collé des plaque de cornes aux embouts...

 

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De mon point de vue, j'ai l'impression que tu gères pour l'instant au mieux l'équilibrage étant donné la forme vue de profil de la pièce au repos (et du léger déflex de l'une des branches). S'il y a déjà des zones plates, m'est avis qu'elles resteront toujours un peu visibles à l'armement. En tout cas, la courbure actuelle générale me semble bonne. On a l'impression que l'arc est posé un peu de travers sur la cale mais c'est peut-être le lambris à l'arrière qui fourvoie en erreur...

En cours de travail,  j'ai souvent vérifié si le centre de gravité de mes ébauches était bien situé au centre symétrique. Ça n'est qu'indicatif et ça n'est sûrement pas cela qui indique si l'on doit ou non enlever de la matière du côté le plus lourd mais ça peut quand même éventuellement renseigner sur de possibles différences de densité du bois d'un côté ou de l'autre...

Ça n'est une approche très intuitive, évidemment... Je suis très loin d'avoir pondu autant d'arcs potables que toi :happy:...  

 

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Merci pour tes remarques Paresseux! Ça aide d'avoir fait des dizaines d'arcs, mais même après çà, on a pas tout acquis, loin de là, donc les conseils sont toujours bon à prendre, quelle que soit la personne qui les donne.

Pour l'arc posé de travers sur l'arbre, peut être... Mais le ventre de ma poignée est droite donc je pense plutôt au bois qui serpente. Si je retournais l'arc sur l'arbre (branche de gauche à la place de de celle de droite) on verrais probablement moins cet effet. Le mieux se sera une photo dans les mains d'un archer à mon avis!

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L'arc mesure maintenant 67" ntn. Pour 27"1/2 d'allonge, je pense que c'est une bonne longueur pour un flatbow.

Donc le programme prévu est le suivant: poser des renforts de poupées, tailler les coches, recontrôler l'équilibrage et descendre la puissance qui aura probablement augmenter, tirer avec l'arc et enfin finitions!

Donc pour les renforts de poupées, j'ai utiliser de la corne noire de buffle d'eau. J'ai découper deux morceaux et dégrossi à la râpe.

IMG_1391.JPG.e74047c13b6cee5ebd09b783db3e9552.JPG

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Ensuite, pour avoir un plat parfait pour le collage, j'ai utiliser une ponceuse à bande (attention au doigt). Mes pièces mesures un peu plus de 2" de long pour un peu plus de 1/2" de large, avec une forme triangulaire. L’épaisseur est assez faible pas plus de 3/8".

Ici les pièces avant ponçage.

IMG_1393.JPG.f7c0e63449b1e779798000f7bcf9e6d6.JPG

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Pour l'ajustage sur les embouts des branches, d'habitude, je m'en tire plutôt bien (j'utilise une râpe et un racloir) mais là c'était un peu plus dur pour moi! L'if à le dos rond même aux poupées ( l'arc sort d'une branche et pas d'un tronc) et la fibre ondule même sur 5 cm ce qui me rend la tâche plus délicate pour avoir un bon rendu... En tout cas, c'est collé à l'araldite bleue, après avoir dégraisser à l’acétone et mis sous presse en C. Je ferais aux mieux pour que d'un point de vue esthétique, la jonction dos de l'arc et début du renfort en corne soit réussi...

IMG_1396.JPG.a99d3a44e47db45caade41ddc112fc72.JPG

 

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Ben en tout cas tu ne chômes pas :23: ! Si cet arc a une sortie de flèche aussi rapide que sa fabrication, ça augure de beaux tirs !

Sympa aussi de donner ton retour sur le matériel utilisé, tu m'as convaincu de tester le (ou la) wastringue...

Déjà que je dois avouer m'être laaaargement inspiré de ton arbre à équilibrer pour construire le mien (en même temps, vu que c'est toi qui nous l'avait présenté, on ne peut pas parler d'espionnage industriel :innocent: :grin:)...

Edited by Le Paresseux
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