Jump to content

Présentation


Florent M
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Florent, j'ai 31 ans et après un petit passage en terre Bretonne et Vendéenne, à la suite d'une visite d'un château avec essai de tir à l'arc à la clé, je pense avoir attrapé un virus jusqu'alors insoupçonné.

Voici quelques jours que je lis intensivement votre forum qui est une vraie mine d'informations.

D'après ce que j'ai pu lire, je pense pouvoir trouver toutes les informations basiques sur comment confectionner un arc primitif. L'objet de ce sujet a plus pour but de me présenter dans un premier temps et ensuite de vous demandez si certain passionnés proviendraient de Belgique, voir de la région liégeoise plus particulièrement.

En effet, la théorie c'est indispensable, mais j'ai constaté au file des ans que la transmission d'un savoir-faire ne peut que difficilement passer uniquement par la lecture. Et que le meilleur moyen d'apprendre est en partageant.

Je n'ai aucune compétence, ni en menuiserie, ni en archerie. J'ai du mal à différencier les différentes espèces d'arbres. Je ne me plonge donc pas dans cette aventure avec un bagage bien lourd. J'ai toutefois conscience de ma non-connaissance. C'est un bon début je pense.

 

Ma première question serait la suivante:

 

Comment trouver le bon premier bout de bois ?

Malgré mon peu d'expérience, je pense pouvoir distinguer un noisetier du reste des arbres. Serait-ce un bon début ?

Comment m'y prendre pour repérer le bon ?

En me faisant accompagner (j'ai songé soliciter un garde forestier ou un pasionné de nos belles forêt ou encore un passionné d'archerie...) ?

En effectuant des balades hasardeuses (bien qu'agréables) dans les bois ?

Est-ce que me présenter dans une scierie en expliquant mon projet pourrait m'aider à obtenir un chevron débité sur dosse qui remplirait les bons critères (d'après ce que j'ai lu c'est un peu la quête du graal que de trouver LA planche qui convient) ?

 

 

Je vais continuer à parcourir les innombrables post que contient ce forum.

 

En vous remerciant d'avance pour l'accompagnement que, je suis certain, vous m'accorderez avec plaisir. Et en espérant que cette expérience débouchera sur la confection d'un modeste premier arc.

 

 

Edited by Florent M
Link to comment
Share on other sites

bienvenue par minou.............déjà.

ensuite, et puisque tu as le net, tu sauras trouver des sujets et des sites de botanique sans problème. En plus, la saison favorable à la coupe approche.

Pour trouver "le bon" en procédant par refente , le diamètre doit tourner autour des 15cm environ. Mais attends les spécialistes du forum, il sont encore à table .

et en attendant  tu peux lire ce sujet en cours http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/18297-bases-de-données-sur-les-bois/

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

salut Florent  ,

bienvenue

Il y a 7 heures, Florent M a dit :

En effet, la théorie c'est indispensable, mais j'ai constaté au file des ans que la transmission d'un savoir-faire ne peut que difficilement passer uniquement par la lecture. Et que le meilleur moyen d'apprendre est en partageant.

 il est possible d'apprendre uniquement par la lecture et dialogue web ( ici entre autre ) + visionnage de vidéo youtube ( ce que j'ai fait )  mais c'est plus long et ardu que d'avoir une personne qui t'inities in situ , c'est sur ...

je suis en Belgique mais sur Bruxelles ....

Il y a 7 heures, Florent M a dit :

Et en espérant que cette expérience débouchera sur la confection d'un modeste premier arc.

nul doute si tu persévères ... surtout avec de l'aide que tu ne manqueras pas de trouver ici ...

ps: achète toi un petit guide bien illustré sur les arbres , que tu prends avec toi lors de tes ballades en forêt ... c'est la meilleurs façon d'apprendre a les reconnaitre .

a+

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Florent M a dit :

En me faisant accompagner (j'ai songé soliciter un garde forestier ou un pasionné de nos belles forêt ou encore un passionné d'archerie...) ?

le mieux , c'est vraiment d'être accompagné par un facteur d'arc en bois monoxyle ( pas en lamellé/collé ) ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu.

Pour trouver ton premier bout de bois éligible, projette quelque chose de simple : un longbow à partir d'un tronc ou d'une branche fine, entre 4 et 8 cm de diamètre.

Le tronc de tes rêves pousse certainement, bien droit, ou presque, sur un talus, une lisière ou le jardin d'un copain dans un périmètre de 5 Km autour de chez toi. Coupe un morceau de noisetier ou de frêne de 1,80m environ.

Pourquoi le noisetier ou le frêne ?
Parce que c'est facile à reconnaitre
Parce qu'il y en a partout sous nos climats
Parce qu'il suffit d'enlever l'écorce (qui se pèle aussi facilement qu'une pomme de terre) pour avoir un dos parfait
Parce que ce sont des bois souples qui ne rompent pas et le frêne est utilisé pour faire des manches de pioche depuis plus de 3000 ans.

Alors me diras-tu, comment ce fait-ce que certains archers utilisent d'autres bois comme l'if ou l'orme ? Parce qu'ils sont snobs. ... Et puis faut enlever l'aubier, et puis faut dresser le dos et puis, parfois, l'if explose ... mais ... mais ... le bois est plus vif, plus bow et plus pérenne. Mais c'est plus compliqué et toi, tu débutes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...