Jump to content

Deux bambou / ipé, travail en cours


Recommended Posts

Moi aussi je rate des post. Magnifique Corbeau. Est-ce qu'on peut arriver à ce résultat avec de l'IPE de grande surface ? Est-il coupé sur quartier? Dernière question, à l'époque j'avais vu des post avec quelqu'un qui faisait des images de ses arcs bandés depuis un balcon, c'est toi ? (^_^)

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars !

il y a 18 minutes, hiroshiman a dit :

Est-ce qu'on peut arriver à ce résultat avec de l'IPE de grande surface ?

Ben normalement oui, en choisissant bien ses planches. Je l'ai fait pendant des années (en retournant la palette de chez Leroy Machin pour trouver du grain fin et des planches non vrillées, puis en rangeant après) mais par chez moi l'ipé est devenu introuvable en grande surface de brico et du coup je me fournis en Grande Bretagne et c'est plus cher...

il y a 21 minutes, hiroshiman a dit :

Est-il coupé sur quartier?

Dur à juger sur du bois qui n'a pas de véritables cernes de croissance...

il y a 22 minutes, hiroshiman a dit :

à l'époque j'avais vu des post avec quelqu'un qui faisait des images de ses arcs bandés depuis un balcon, c'est toi ? (^_^)

Non ça c'est Pedro je pense, c'était une tradition... :happy:

Link to comment
Share on other sites

Citation

Dur à juger sur du bois qui n'a pas de véritables cernes de croissance...

Curieux, je vais me renseigner là-dessus. Il ne sont pas juste difficiles à voir?

Par curiosité (Ok, c'est un peu de l'"espionnage industriel"...), la poignée du Flat, ou tes poignées de Flats en général, font combien d'épaisseur (à la louche, entre le dos et le ventre)? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, hiroshiman a dit :

Est-ce qu'on peut arriver à ce résultat avec de l'IPE de grande surface ? Est-il coupé sur quartier?

perso j'utilise de l'ipé ( utilisais car je fabrique très rarement ce type d'arcs maintenant ) trouvé dans des magazins/dépots de matériaux  pour professionnels de chantiers en tous genres intérieur et extérieur , pour les citer, Point P , Réseau Pro par exemple. Ce sont des planches destinées à la construction de terrasses,  celle là étaient rabotées des deux côtés et on pouvait bien lire le fil du bois ...

édit: j'ai quand même constaté une dégradation de la qualité de ce bois aux fil des années, beaucoup plus de vrilles et de noeuds , donc plus de risque de plis de compression par exemple, je pense que c'est un bois surexploité qui finira par disparaitre du marché

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, hiroshiman a dit :

Il ne sont pas juste difficiles à voir?

Il y a bien des cernes, peu marqués, car les arbres poussent dans des régions équatoriales et tropicales où il fait environ 30° toute l'année avec de l'humidité toute l'année - avec des périodes un peu plus sèches, mais les saisons ne sont pas aussi différentes que par chez nous.

Il y a 1 heure, hiroshiman a dit :

la poignée du Flat, ou tes poignées de Flats en général, font combien d'épaisseur (à la louche, entre le dos et le ventre)?

Environ 40 mm.

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

j'ai quand même constaté une dégradation de la qualité de ce bois aux fil des années

Oui ! Et encore tu es proche de la source, le point d'entrée de ces bois en France (ports de la côte ouest).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le recurve à poignée travaillante, terminé. J'ai posé deux petits "ponts" en lemonwood+ipé pour centrer la corde. Le band est un peu haut sur les photos (corde temporaire), mais avec le bon band la corde fait un angle un peu plus prononcé sur le centreur.

bbi_Rog_rec_pont.JPG

bbi_Rog_rec_grip_face.JPG

bbi_Rog_rec_bande.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

Peut être que deux simples sillons longitudinaux aurait été suffisants et plus légers que les ponts ??

C'est bien ce que j'avais fait sur les arcs du même design réalisés précédemment, un en osage et un presque identique en ipé. L'utilisateur de celui en ipé a ajouté des centreurs en cuir collé, "au cas où" (mauvaise décoche...). Ça m'a fait réfléchir. Les extrémités sont fines/étroites sur ces bambou/ipé, même au niveau des courbures. Les ponts ne sont pas lourds (ipé creusé), l'arc est court et ça sort bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...