Jump to content

1er essai de backing en tendon


 Share

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La corde était elle vraiment décalée par rapport à la poignée? Peut être aurais tu pu le laisser tel quel? (Aurais tu pu??.....?? :blink:)

Bon sinon ça c'est la marque de l'envie d'aller trop vite....dans le genre je suis pas mal non plus....

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, nono189 a dit :

La corde était elle vraiment décalée par rapport à la poignée? Peut être aurais tu pu le laisser tel quel? (Aurais tu pu??.....?? :blink:)

Oui, la corde était franchement décalée de la poignée. Environ 4 cm de l'axe. Il m'a semblé plus judicieux d'y remédier. 

il y a une heure, nono189 a dit :

Bon sinon ça c'est la marque de l'envie d'aller trop vite....dans le genre je suis pas mal non plus....

Et pourtant, je me presse pas, ca doit bien faire 3 ou 4 mois que je suis dessus. 

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

j'ai plus de compassion pour la vie du facteur d'arc perso ... pas facile non plus  :biggrin: .

Moi aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Retour sur le sujet

Après une dizaine de jours de séchage, je reprends l'équilibrage, et au bout de quelques temps je constate un décollement au niveau des poupées.

809049IMG1144.jpg

Du coup j'arrête la, je ponce ce qui se décolle et je remets une couche de tendons.

De quoi peut venir ce décollement?

Colle pas assez sèche ou bien tendon mal appliqué?

Du coup je me pose aussi une question sur les conditions météo pour un séchage optimal du tendon.

Vaut il mieux laisser sécher tranquillement à l'ombre ou bien profiter de la chaleur du soleil (quand il veut bien se montrer)

 

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'il faut laisser sécher le tendon fraîchement posé tranquillement dans un endroit sec et ventilé à l'abri de la lumière ( pas derrière une fenêtre ) et à une température normale de 20 °.

Cependant la voiture au soleil est bien ( même en Normandie ) comme four à 60 °C ( mais pour faire prendre une colle bi-composant seulement ).

Link to comment
Share on other sites

Dégraissé et mis une couche de colle c'est sur, mais une fois le tendon enlevé la surface me paraissait bien lisse. J'ai sûrement pas assez insisté. De mémoire j'avais passé un coup de grain 40. Du coup avant de recoller, j'ai passé un léger coup avec le bord de la râpe ce qui m'a fait de belles rainures. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2017 à 21:07, shivamindi a dit :

en plus l'arc se stresse pas ....  car si ça se trouve , il se fiche complètement de devenir un arc alors que le facteur sue parfois a grosses gouttes :mega_shok::wacko:

Certains arcs, je te jure, il me semble plutôt les avoir entendu se marrer... :23::20:

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, PEDRO a dit :

Tu peux assurer en ligaturant avec du fil (de tendons)......c'est aussi la courbe qui pose problème quand les tendons se rétractent en séchant si le collage n'est pas parfait.

C'est la question que je me suis posé. 

Quand le tendon sèche, il se rétracte c'est ça qui donne un peu de réflexe à l'arc. Mais à cet endroit j'ai laissé plus d'épaisseur pour avoir les poupées rigides. Du coup en se rétractant le tendon a eu du mal à faire plier le bois et s'est décollé. 

Jai bon ?

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, en gros.........sauf que le tendon qui fait plier le bois, c'est plus une légende urbaine qu'une réalité. J'ai déjà fait des arcs avec une épaisse couche de tendons et laissé sécher le temps qu'il fallait, ca n'a pas donné plus de reflexe. Dans ton cas, les tendons se sont rétractés mais se sont décollés du bois: ils dont devenus droits au lieu de rester sur la courbe.

Link to comment
Share on other sites

Suivant l'épaisseur, au bout de trois ou quatre jours,je tâte si c'est dur ou encore un peu mou. Quand c'est dur partout, je stocke dans la chaufferie au dessus de la chaudière (ce n'est pas très chaud, mais la température est constante) Je ressors l'arc au bout d 15 jours (environ, souvent je fais ca avant de partir en voyage, ca évite les tentations d'y toucher trop tôt) et si c'est possible, je lui fait prendre des bains de soleil,s'il y a du soleil, histoire de voir si ca ne suinte plus.

Mais je suis un adepte inconditionnel de la pifométrie...........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Mais je suis un adepte inconditionnel de la pifométrie...........

Ah les fameuses unités pifométriques....

ça me parle plutôt bien aussi.

J'ai pas de chaufferie pour faire sécher. il est dans mon garage pour le moment et je lui fais prendre de petits bains de soleil quand la météo le permet. J'ai remarqué que pendant ces périodes au soleil la colle qui était bien dure à l'ombre redevenait très légèrement poisseuse. C'est de ça que tu parle quand tu dis voir si ça ne suinte plus?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Corbeau a dit :

Certains arcs, je te jure, il me semble plutôt les avoir entendu se marrer... :23::20:

 ...possible que des arcs se foutent la gueule de certains facteurs , mais pas de ça chez moi  !!!  ,

je leurs ai donné une bonne éducation , non mais ...et s'il faut sévir , je suis sans pitié :devil_2:  :23: 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le séchage me semblait correct donc je m'y suis remis.

Mais voila je remets la corde avec un band court et j'entends de petits craquements sinistres.

Je poursuis et tire de quelques pouces. Toujours des craquements.

Et du coup des petites craquelures perpendiculaires à l'arc sont apparues.

380043IMG1207.jpg

Elles semblent être sur la couches inférieure et visibles par transparence.

Je suppose que c'est pas normal, mais quel peut être le problème?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2017 à 08:28, PEDRO a dit :

J'ai déjà vu ça chez un pote (Blek pour les intimes)...........Ça n'empêche pas ses arcs de tirer. Je pense que ça vient d'un excès de colle..........c'est la colle qui craquèle, pas les tendons ni le bois.

il me semble que Jim Hamm parle aussi se craquement sinistre lors des premières mise en tension.

Juste une remarque je me demande si tu n'aurais pas dû davantage orienter tes tendons dans l'axe de l'arc. Voir photo ci-dessous

DSC_0055red.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2017 à 08:28, PEDRO a dit :

 Ça n'empêche pas ses arcs de tirer. Je pense que ça vient d'un excès de colle..........c'est la colle qui craquèle, pas les tendons ni le bois.

+1

ça peut aussi venir de la colle utilisée, certaines sont plus "rigides" que d'autres,

par exemple : la colle de peau de lapin est très raide et provoque ce genre de craquelures, la colle de vessie d'esturgeon est beaucoup plus souple et tolérante,

le mélange que j'utilise est moitié colle de nerf et moitié colle de vessie d'esturgeon

c'est la recette de Denis Betoulle qui fait des arcs composites depuis plus de 15 ans ...

d'autres mélanges sont surement aussi efficaces

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...