Jump to content

Corde à trois torons...........


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Le 04/07/2017 à 13:26, MarcoP0l0 a dit :

Euh, là je n'y comprends plus rien.

A la lecture de ce fil de discussion, j'ai crû comprendre que la "flamande merlin" était une création de Nono, création connue et reconnue au sein du forum et dont il peut être fier légitimement.

Ca ne fait pas bien longtemps que je suis passionné par l'univers de l'archerie alors je voudrais bien savoir ce qu'il en est exactement ?

Bonjour Marco.

Je n'ai rien inventé. Je te... vous..colle ce que j'ai écrit sur mon site. Il y en a également une Analyse complete et simplifiée à la fois dans les termes. Je marques surtout sa caractéristiques comportementale.

J'espère que cela répondra à tes ..vos interrogations.

Respectueusement.

Bruno pour RopeBow.

Aprės le Dacron. Les essais de la Merlin "La Magique L'Enchanteresse" Astrofligth sont terminés et maintenant disponible !

Un peu d'histoire !

Une petite précision qui me semble très importante pour la Merlin à 3 torons. C'est un type de cordage du XVIII Siècle très utilisé comme le bitord, mais qui lui etait plus faible en résistance, et déjà présent à l'époque primitive. Utilisé surtout dans la Marine et autre, fabriquée avec de très grosses machines manuelle.

Il falait plusieurs hommes pour pouvoir en constituer de très grands et gros cordages, pour des besoins très spécifiques pour chaque corps de métiers ! Recherches d'un grand Monsieur et Maître de Cordes Christian L (Bigfoot) et également chercheur, qui a su me mettre sur le chemin très difficile de la Merlin, et ainsi que mes humbles recherches.

Par-contre le dessin donc l'assemblage de mon cordage est complètement crée par moi-même, en respectant la mécanique... de la grande Merlin! Que j'ai nommé.

"La Magique L'Enchanteresse"..J'espère que cela vous apportera quelque chose. En tout cas pour moi cela a était déterminant pour en faire le choix de la facturer et un grand plaisir à chercher du pourquoi du comment cette fantastique mécanique Ancestrale. ???????? 

Votre Attention, et sans aucune prétention ! Il est sûre que je vais être copié, je n'ai pas inventé la Merlin, mais n'oubliez surtout pas s'il vous plait, que c'est moi qui ai remis au goût du jour cette méthode de cordage, et que j'ai adapté ce précieux cordage Ancestrale, pour vos, nos arcs, et également créé mon modèle personnel, de dessin de la Merlin « la Magique l'Enchanteresse ». Bien à vous amis (es) Archers, Archères

Bruno pour RopeBow

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, NONO LARCHER a dit :

Je n'ai rien inventé. Je te... vous..colle ce que j'ai écrit sur mon site. Il y en a également une Analyse complete et simplifiée à la fois dans les termes. Je marques surtout sa caractéristiques comportementale.

Bon … les photos répondent à la question que je posais à la 1ere page, ta corde "révolutionnaire" n'est en aucun cas une corde 3 torons, c'est juste une flamande aux boucles filées à 3 torons.

Il faut savoir raison garder, Baou et d'autres font des cordes comme ça depuis des années. Je ne connais pas de facteur de cordes réputé qui fasse des boucles 3 torons, mais à part ce qui est à mes yeux un baratin commercial as tu des arguments qualitatifs vérifiables ? as tu mesuré la vitesse (dire qu'une corde Dacron devient aussi rapide qu'une FF parce qu'il y a des poupées filées à 3 torons, j'ai du mal à gober quand même), as tu comparé avec des cordes réputées (poupées tressées, BOA, SBD, etc) des trucs comme ça ?

Commercialement ça me donne l'impression d'une tromperie, le nom, les explications m'incitent à la méfiance, surtout pour une corde 50% plus chère que les meilleures du marché qui elles ont fait leurs preuves.

Si tu veux convaincre de la qualité de tes cordes, envoie en quelques unes à quelques archers reconnus et demande leur impression, c'est comme ça que tout le monde justifie la qualité en archerie, les facteurs d'arc et de flèche fournissent des champions, le retour qualité ne se fait pas attendre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PhilB a dit :

Bon … les photos répondent à la question que je posais à la 1ere page, ta corde "révolutionnaire" n'est en aucun cas une corde 3 torons, c'est juste une flamande aux boucles filées à 3 torons.

Il faut savoir raison garder, Baou et d'autres font des cordes comme ça depuis des années. Je ne connais pas de facteur de cordes réputé qui fasse des boucles 3 torons, mais à part ce qui est à mes yeux un baratin commercial as tu des arguments qualitatifs vérifiables ? as tu mesuré la vitesse (dire qu'une corde Dacron devient aussi rapide qu'une FF parce qu'il y a des poupées filées à 3 torons, j'ai du mal à gober quand même), as tu comparé avec des cordes réputées (poupées tressées, BOA, SBD, etc) des trucs comme ça ?

Commercialement ça me donne l'impression d'une tromperie, le nom, les explications m'incitent à la méfiance, surtout pour une corde 50% plus chère que les meilleures du marché qui elles ont fait leurs preuves.

Si tu veux convaincre de la qualité de tes cordes, envoie en quelques unes à quelques archers reconnus et demande leur impression, c'est comme ça que tout le monde justifie la qualité en archerie, les facteurs d'arc et de flèche fournissent des champions, le retour qualité ne se fait pas attendre.

Et oui...Je n'ai jamais dis que c’était une Aussière ! Et je suis depuis le début dans l'esprit Flamande. Pour le Commerciale oui est non peut être dans ma façon de rédiger... Je ne suis pas plus cher c'est faut ! Et surtout pas de 50% comme tu l'affirme! les autres comme tu me compare à eux qui  te font payer un port...Et je te rappelle mais ça tu t'en fou...que je suis dans un but non lucratif. Mais c'est pas grave non plus .....

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, shivamindi a dit :

un peu lourd ce post ,  ... vais me prendre un petit digestif je crois, parce que j'ai des remontés  ....

Rien de lourd non plus .... Je répond à une question tout simplement! Ce n'est pas grave non plus, et à la tienne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, NONO LARCHER a dit :

Et oui...Je n'ai jamais dis que c’était une Aussière ! Et je suis depuis le début dans l'esprit Flamande.

en page 2 tu me disais pourtant :

Je ne vais encore pas perdre de temps avec toi et ton résonnement sur la Merlin 3 Torons!!!

Pourquoi n'as tu jamais répondu à ma question simple de la 1ere page en ce cas ?

… et puis le sujet traite de cordes à 3 torons, la tienne n'est est pas une, n'est ce pas, comme je le demandais, ce que tu confirmes maintenant ta corde n'est qu'une Flamande à boucles filée en 3 torons. Hors les boucles c'est du standard.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PhilB a dit :

Pourquoi n'as tu jamais répondu à ma question simple de la 1ere page en ce cas ?

… et puis le sujet traite de cordes à 3 torons, la tienne n'est est pas une, n'est ce pas, comme je le demandais, ce que tu confirmes maintenant ta corde n'est qu'une Flamande à boucles filée en 3 torons. Hors les boucles c'est du standard.

La c'est bon ta gagné. ..je te laisse dans ton résonement.

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, PhilB a dit :

Il n'est pas question de gagner, juste d'honnêteté et de respect des intervenants et des lecteurs …

Pour le respect des lecteurs je pense l'avoir monsieur. ..Par-contre toi et tes propos. ....mais c'est pas grave j'ai bien compris ton manège. ...

Por te toi le mieux possible PhilB

Et puis ne tkt pas j'ai déjà de grands archers qui  je penses en feront leurs retour, qui m'ont contacter et d'autres moins grands mais tout aussi bons, et également des archers de notre niveau qui est ce qu'il est!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, NONO LARCHER a dit :

Il n'y a rien de méchant dans ce que j’écris ... mais c'est pas grave !

Bon allez je me mouille.

Concernant la fabrication des cordes d'arc, j'en ai fabriqué 2 dans ma vie. Toutes les 2 bien moches mais peut-être fonctionnelles : je n'en sais rien vu que je n'ai jamais osé les utiliser. J'ai en effet la chance de pouvoir de temps à autre aller rendre visite à un facteur d'arc de ma connaissance qui fabrique les cordes bien mieux que moi. Sachant qu'il a l'extrême gentillesse de prendre un peu de son temps précieux pour me recevoir et jeter un oeil sur mes essais de facture d'arc(s) primitif(s), j'ai trouvé depuis longtemps que lui commander une corde sur mesure en retour était une façon de le remercier de façon concrète pour sa disponibilité (car après tout rien ne l'oblige à m'accueillir chez lui, étant donné la charge de travail franchement phénoménale que le bonhomme accomplit quotidiennement).

Ses tarifs sont honnêtes et ça me garantit d'utiliser une corde de qualité sans crainte pour la solidité ou la bonne facture de celle-ci.

Bref, je n'entrerai pas dans le débat technique de la corde à 3 torons, n'ayant aucune aptitude pour savoir qui a raison ou tort etc.

Ce qui me chagrine en revanche, ce sont les noms d'oiseaux qui ont été employés au cours des échanges.

J'ai connu en effet par le passé des points de désaccord avec PhilB (sur un autre sujet). Il le sait très bien et nous avons pu nous expliquer à l'époque poliment par MP   jusqu'à ce que l'abcès soit percé, et en douceur par dessus le marché. Phil est quelqu'un de plutôt enthousiaste et passionné mais il est peut-être parfois maladroit dans son expression, ce qui le conduit à favoriser l'apparition de "frictions" avec ses interlocuteurs. A-t-il embrouillé des participants des concours préhisto avec l'impression qu'il donne parfois de couper les cheveux en 4 ? Je n'en sais rien, mais j'ai lu également la position de Big Foot sur le sujet et je ne remets aucunement en question vos différents points de vue, chers collègues, étant bien incapable de trancher sur la base des éléments en ma possession.

Bref, je sais pertinemment que je suis trèèèès loin d'être un pro, aussi bien en facture d'arcs simples que de cordes et mes "performances" d'archer n'ont pas de quoi impressionner quiconque. Mais ceci je le sais pertinemment et c'est bien pourquoi j'essaie d'éviter ici comme dans la vie en général de vouloir paraître plus malin ou plus doué que je ne le suis en réalité (je dis bien "j'essaie").

D'autre part, ce que j'aime dans la discipline qui nous anime et nous réunit sur ce forum de partage (quelle que soit la forme qu'elle peut prendre : manches préhistoire, tournois médiévaux, championnats classiques etc.), c'est la courtoisie qui devrait être pour tous la règle commune.

Il me semble en effet que c'est bien grâce à elle que nous pouvons nous retrouver à plusieurs face à une cible sans se marcher sur les pieds et surtout que nous pouvons nous prémunir des accidents toujours possibles dus à l'utilisation d'engins qui, qu'on le veuille ou non, s'apparenteront toujours à des armes.

En espérant sincèrement être bien compris de tous,

Archers, je vous salue :hi:

    

 

Edited by Le Paresseux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Le Paresseux a dit :

Ce qui me chagrine en revanche, ce sont les noms d'oiseaux qui ont été employés au cours des échanges.

Re bonjour à toi Paresseux,

Depuis l'autre fois, et je m'en excuse encore, car un peu dessus par certaine personne...Je n'ai pas employé un seul mot mal approprié  a des questions posés, et ou j'ai répondu avec correction.

il y a 16 minutes, Le Paresseux a dit :

Bon allez je me mouille.

Concernant la fabrication des cordes d'arc, j'en ai fabriqué 2 dans ma vie. Toutes les 2 bien moches mais peut-être fonctionnelles : je n'en sais rien vu que je n'ai jamais osé les utiliser. J'ai en effet la chance de pouvoir de temps à autre aller rendre visite à un facteur d'arc de ma connaissance qui fabrique les cordes bien mieux que moi. Sachant qu'il a l'extrême gentillesse de prendre un peu de son temps précieux pour me recevoir et jeter un oeil sur mes essais de facture d'arc(s) primitif(s), j'ai trouvé depuis longtemps que lui commander une corde sur mesure en retour était une façon de le remercier de façon concrète pour sa disponibilité (car après tout rien ne l'oblige à m'accueillir chez lui, étant donné la charge de travail franchement phénoménale que le bonhomme accomplit quotidiennement).

Ses tarifs sont honnêtes et ça me garantit d'utiliser une corde de qualité sans crainte pour la solidité ou la bonne facture de celle-ci.

Bref, je n'entrerai pas dans le débat technique de la corde à 3 torons, n'ayant aucune aptitude pour savoir qui a raison ou tort etc.

Ce qui me chagrine en revanche, ce sont les noms d'oiseaux qui ont été employés au cours des échanges.

J'ai connu en effet par le passé des points de désaccord avec PhilB (sur un autre sujet). Il le sait très bien et nous avons pu nous expliquer à l'époque poliment par MP   jusqu'à ce que l'abcès soit percé, et en douceur par dessus le marché. Phil est quelqu'un de plutôt enthousiaste et passionné mais il est peut-être parfois maladroit dans son expression, ce qui le conduit à favoriser l'apparition de "frictions" avec ses interlocuteurs. A-t-il embrouillé des participants des concours préhisto avec la façon qu'il parfois de donner l'impression de couper les cheveux en 4 ? Je n'en sais rien, mais j'ai lu également la position de Big Foot sur le sujet et je ne remets aucunement en question vos différents points de vue, chers collègues, étant bien incapable de trancher sur la base des éléments en ma possession.

Bref, je sais pertinemment que je suis trèèèès loin d'être un pro, aussi bien en facture d'arcs simples que de cordes et mes "performances" d'archer n'ont pas de quoi impressionner quiconque. Mais ceci je le sais pertinemment et c'est bien pourquoi j'essaie d'éviter ici comme dans la vie en général de vouloir paraître plus malin ou plus doué que je ne le suis en réalité (je dis bien "j'essaie").

D'autre part, ce que j'aime dans la discipline qui nous anime et nous réunit sur ce forum de partage (quelle que soit la forme qu'elle peut prendre : manches préhistoire, tournois médiévaux, championnats classiques etc.), c'est la courtoisie qui devrait être pour tous la règle commune.

Il me semble en effet que c'est bien grâce à elle que nous pouvons nous retrouver à plusieurs face à une cible sans se marcher sur les pieds et surtout que nous pouvons nous prémunir des accidents toujours possibles dus à l'utilisation d'engins qui, qu'on le veuille ou non, s'apparenteront toujours à des armes.

En espérant sincèrement être bien compris de tous,

Archers, je vous salue :hi:

J’aime beaucoup ta philosophie ! Je te salut également !:hi:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, NONO LARCHER a dit :

Pour le respect des lecteurs je pense l'avoir monsieur. ..

En ce cas ce serait gentil de donner une précision, j'ai regardé tes photos et j'ai un doute (et une mauvaise vue) on dirait que tes boucles ne sont pas vraiment filées à 3 torons (les 3 torons torsadés un après l'autre réguliérement) mais d'abord torsadées (filées ?) avec 2 torons, le 3ème toron ajouté ensuite ?

PS : j'emploie peut-être un vocabulaire inadapté, n'hésite pas à me demander des précisions.

PS2 : je te prie de bien vouloir m'excuser si tu me trouve collant, mais j'aime bien les choses nettes et claires.

PS3 : je te prie de bien vouloir considérer ma question … comme une question, pas comme une critique ou je ne sais quoi.

Link to comment
Share on other sites

En fait une corde monochrome et 6 feutres de coloriage ...; mais il faut faire très attention à ne pas déborder :17:

Le résultat est très beau.:clapping:, on sent le marin à l'oeuvre...

Edited by Lap1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lap1 a dit :

En fait une corde monochrome et 6 feutres de coloriage ...; mais il faut faire très attention à ne pas déborder :17:

Faux frère ! ! :19: me voilà découvert !!:10:

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai honte de donner dans la facilité ... mais j'avais un peu abandonné ce post qui prenait une tonalité à l'inverse de ce que je cherche d'habitude...

toronage de 3 torons de 2 fils de carets toronés ensemble ????

Quelles nouvelles de la corde faite pour Corbeau, la très jolie 3 couleurs ?

4j77vv.jpg

Pour ma part je récupère ce soir une omoplate de boeuf pour tenter de faire des pointes de sagaies...

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...