Jump to content

arc lamellé collé ...enfin reussi!!!


Recommended Posts

salut!!

le bois utilisé , est du chene provenant de foudre à vin, et du hetre que j'ai recuperé de livraison de plancher hourdis!!! le chene va tres bien mais j'ai fais la poignée en trois morceaux!! tu peux rajouter de la fibre de verre entre pour renforcer si tu n'est pas sur!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

salut à tous !! corbeau a effectivement raison!!avec du reflex ,sans fibre ça casse !!! quelques photos d'autre realisations

le premier vous le connaissez,mais il a subit quelques modifications 60"  57# à 27"  61.5# à 28"  (poupées jaunes-noir )

le second 56" 60# à 23,80"  62.5# à 24,5" (poupées rouge blanc )

le troisiéme  52" 20# à 20"   32# à 27" poupées difou hetre arc initiation pour l'ACCA11

un petit 47" est pret pour un petit gars de chez nous( enverrais les photos ulterieurement...)un autre pour un pouliste,poignée osage,branches frene,poupée bois de cerf...

Un nouveau moule est en preparation

IMG_7231.JPG

IMG_7224.JPG

IMG_7222.JPG

IMG_7221.JPG

IMG_7220.JPG

IMG_7219.JPG

IMG_7217.JPG

IMG_7218.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, tradoccitant a dit :

l'arc du petiot,47"  15#, poignée en noyer , branches en frenes

Trop mignon ! :wub:

Il y a 21 heures, tradoccitant a dit :

je pense que je vais mettre une fibre en renfort au milieu des branches et de la poignée...

Les "fibreux" auront un avis certainement plus avisé que le mien (boiseux) mais a priori si c'est de l'unidirectionnel dans les branches ça va juste alourdir inutilement... Je crois que certains mettent de la fibre croisée pour gagner de la stabilité en torsion, mais si la section de branche est assez large et plate, est-ce vraiment utile ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Corbeau a dit :

Trop mignon ! :wub:

Les "fibreux" auront un avis certainement plus avisé que le mien (boiseux) mais a priori si c'est de l'unidirectionnel dans les branches ça va juste alourdir inutilement... Je crois que certains mettent de la fibre croisée pour gagner de la stabilité en torsion, mais si la section de branche est assez large et plate, est-ce vraiment utile ?

Aucun intérêt à mettre une fibre au centre des branches.

C'est surtout l'épaisseur des branches qui influe sur la stabilité. 

Un lb au branches étroites et épaisses aura plus de stabilité qu'un hybride au branches larges mais fine en épaisseur. 

Un Hill et quasiment invrillable....

Le nouveau moule de notre ami promet un truc coton à équilibrer ! ????

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

est ce que une fibre au centre des branches,à part d'alourdir,influe sur la reactivité des branches?rapidité de sortie de fleches? L'arc du petiot est tres reactif par apport au premier arc initiation ,l'initiation à été usiné de cette façon poignée 30mm jusqu'au fondus,pour finir au gorge des poupées à12mm!!!  Par contre le petiot a été usiné de la meme façon mais de 30mm du centre de la poignée jusqu'aux poupées,en gros deux triangle qui se rejoigne au centre de l'arc,au lieu de se rejoindre sur les fondus!!!! est un coup de bol,ou bien la geometrie legerement differente qui est à l'origine de ce resultat??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pat21 a dit :

Un lb au branches étroites et épaisses aura plus de stabilité qu'un hybride au branches larges mais fine en épaisseur.

Je veux bien te croire. Mais en tout-bois dans les designs très étroits genre D-bow bambou/ipé la combinaison bon reflex + largeur mini + épaisseur importante est LA recette pour des extrémités qui partent en latéral, voire de l'arc encordé qui se retourne (dommage). Les éventuelles irrégularités du dos bambou n'aident pas il est vrai.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, tradoccitant a dit :

est ce que une fibre au centre des branches,à part d'alourdir,influe sur la reactivité des branches?rapidité de sortie de fleches?

En théorie le centre d'une branche en flexion ne travaille pas du tout (plan "neutre" en résistance des matériaux) donc j'ai du mal à voir ce que ça peut apporter... En revanche alourdir nuit aux perfos.

il y a 23 minutes, tradoccitant a dit :

l'initiation à été usiné de cette façon poignée 30mm jusqu'au fondus,pour finir au gorge des poupées à12mm!!!  Par contre le petiot a été usiné de la meme façon mais de 30mm du centre de la poignée jusqu'aux poupées,en gros deux triangle qui se rejoigne au centre de l'arc,au lieu de se rejoindre sur les fondus!!!! est un coup de bol,ou bien la geometrie legerement differente qui est à l'origine de ce resultat??

J'ai du mal à voir en quoi la géométrie est différente au final. Dans les 2 cas la partie qui travaille est "triangulaire", non ?

Je ne sais pas pourquoi le petit arc semble meilleur, encore que... Un arc plus petit peut sembler plus vif, sans pour autant avoir de meilleures perfs.

Il peut y avoir pas mal de raisons : la corde du gros arc trop lourde ou plus élastique, une différence dans la façon dont les arcs travaillent (ça tient à pas grand chose), l'équilibrage... Il vibre le gros arc ?

En général c'est plus difficile de faire un arc rapide de faible poids, donc il a de la chance le petit. :icon_super:

Tu les a essayés au même rapport puissance/masse de flèche (8 gpp par exemple) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...