Jump to content

didactitiel fabrication arc composite


ZOL
 Share

Recommended Posts

Les cornes sont évidemment toutes creuses mais je parlais de l'épaisseur des parois de la corne.

En ce qui concerne le type de bestiaux, il y a des qualités différentes qui tiennent à la fois à la bête et à ce qu'elle a mangé et où elle a vécu.

Nos vaches ont des cornes trop petites et de qualité très médiocre ( la corne se délite, c'est à dire qu'en vieillissant, elle se partage à la manière d'une pâte feuilletée), c'est bien pour une tarte mais pas pour un arc.

Le zébu d'Afrique pose le même problème quand il a vécu dans une ambiance très chaude et sèche.

Par contre, la même bestiole donne une corne meilleure quand elle a été élevée dans une zone climatique moins sèche.

La vache "portugaise"( "longue corne") donne une excellente qualité mais les cornes sont un peu petites, c'est le cas aussi des vaches de madagascar ou des "longues cornes" des Balkans.

Le bison a des cornes courtes mais la qualité est la même que les vaches portugaises. Enfin, le top ( en qualité mais pas en taille) c'est le mouflon et ensuite le buffle noir d'Inde avant le buffle noir du sud-est asiatique.

En ce qui concerne le bois, on prétend parfois qu'il ne sert que de support, rien de plus, mais il m'est arrivé de péter une lame en if prise en sandwich entre le tendon et la corne sans que l'arc casse. Le problème c'est que le déséquilibre de l'arc est irréparable donc la lame ne doit absolument pas se casser mais il n'est pas pour autant obligatoire d'utiliser un bois d'arc excellent. La lame centrale peut très bien suivre la corde de toute façon la corne l'en empêchera.

J'utilise l'osage ou l'érable mais il m'arrive d'employer l'alisier, l'aubépine, le frêne et même le robinier.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dans ce sens ne vaut (il mieux pas utiliser une ame en bois qui soit la plus légère possible de manière à avoir un arc plus efficace? je pensais au genévrier par exemple ou même au rotin qui est proprement incassable.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais pu contre coller quoique ce soit sur du rotin, disons que j'ai fait des essais infructueux. Dis-moi si tu as essayé, et si oui, avec quelle colle ?

Ceci dit et sans vouloir heurter personne, je n'irai pas coller une matière aussi belle que la corne sur de la merdouille. ;)

Link to comment
Share on other sites

Il sagit juste d'une hypothèse dont j'avais discuté avec Laurent. je n'ai jamais mis en pratique. Pour le rotin, je ne suis pas loin de penser comme toi et puis je vois les arcs de Laurent et je me dis qu'on peut quand même en faire quelque chose de sympa...

de toute façon, le bois est caché sur un composite alors ça, du bois acagette ou le plus bel osage du moment que ça fonctionne...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas déçu par le matériau-rotin et encore moins par le talent de Laurent, mais c'est l'aspect trop facile du matériau qui me lasse, c'est ce que préfèrent certains gamins avec comme seul argument le fait qu'on puisse se faire un arc en une heure ou quasiment alors que des momes qui "en veulent" et qui ont de vrais qualités d'adresse et de patience se détournent systématiquement de ce type de matière... C'est un peu élitiste peut-être ? :19:

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout, perso, je conseille de commencer a travailler avec du frène. on apprend mieux le bois comme ça et c'est beaucoup plus formateur sans être fuineux.

Et puis effectivement, avec le rotin on peut se faire un arc qui fonctionne en 20 minutes. Mais je considère qu'il faut un sacré coup de main pour faire un arc qui soit vraiment efficace.

J'ai travaillé le rotin pour 2 ou 3 arcs, Il y en a un que je n'ai toujours pas fini et que je n'ais pas envie de finir. Je préfrèere me prendre la tête sur un bout d'if bien tordu.

Je crois que j'ai véritablement développé une adiction pour les noeuds.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi d'accord, le vrai bois c'est mieux.

L'avantage du rotin, c'est qu'on peut s'amuser sans risque à des expériences, faire des fioritures, faire plaisir à qqu'un etc....sans se retrouver avec des allume-bbq.

Sans compter que ça peut être efficace.

En ce qui me concerne, parti de connaissance zéro sur la question, j'arrive à faire des arcs en rotin sympas qui tiennent la route et je vais essayer de trouver des trucs pour améliorer le système.

Mais je préfère de loin le vrai bois d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Suite des arcs que vous m'avez vu commencer.

Ils sont assez sec pour que je commence à les éprouver alors, j'ai commencé aujourd'hui en classe. D'abord le plus petit avec la lame de bubinga et la corne de zébu :

post-17-1110310645_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas encore de pleine allonge, mais jusque là, aucun craquement et, merveille de la corne, pas le moindre suivi de corde.

A présent l'autre, un peu plus grand en osage et corne de zébu également:

post-17-1110311452_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lui non plus n'a rien perdu de son réflexe après la torture imposée.

Ce soir, j'ai collé une rawhide de bison sur le tendon du plus petit.

La semaine prochaine je tenterai quelques flèches et je laisserai

ensuite tout cela sécher sans plus y toucher pour que vous ayiez

le plaisir les essayer à Crépy.

post-17-1110312027_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci ZOL.

Une question : l'arc qui était déséquilibré bandé et qui s'est rééquilibré lorsqu'il a été armé, il reste déséquilibré bandé ou le problème est définitivement réglé ?

Link to comment
Share on other sites

Lui non plus n'a rien perdu de son réflexe après la torture imposée.

Ce soir, j'ai collé une rawhide de bison sur le tendon du plus petit.

:28: ça ne pose pas de problème de les armer alors que les tendons ne sont pas tout à fait secs?

Pour rectifier l'équilibrage des arcs corne-tendons, j'ai lu qque part qu'on pouvait chauffer une des deux branches, je ne sais plus laquelle. M'en va faire des recherches.

En tout cas, chapeau bas :115:

Autre question, pour les encorder, ça peut se faire à la main ou il faut utiliser une fausse corde?

Link to comment
Share on other sites

dPour rectifier l'équilibrage des arcs corne-tendons, j'ai lu qque part qu'on pouvait chauffer une des deux branches, je ne sais plus laquelle. M'en va faire des recherches.

te fatigue pas,je l´ ai lu dans le chapitre korean archery de TTB II OU III, chapitre consacre a la fabrication d´un arc coreen composite en osage.... domage d´ ailleurs que cet article soit aussi succint...

Link to comment
Share on other sites

L'arc semble s'être stabilisé définitivement. On peut effectivement chauffer légèrement la branche la plus raide pour équilibrer, je n'ai pas eu à la faire cette fois-ci, mais je n'aime pas trop faire cela car on perd un peu de réflexe.

Vu le réflexe des arcs, ce n'est peut-être pas très grave...

La fausse corde, c'est uniquement pas prudence pour observer la réaction de l'arc, une fois qu'il a accepté cette corde, je l'enlève et je prépare une corde définitive que je place sans l'aide d'aucune fausse corde ( parce que je sais alors que l'arc peut être encordé).

Pour le tendon pas tout à fait sec, il faut dire que je me contente d'une petite allonge et que le fait de les laisser tranquilles ensuite permet au tendon de se rétracter . De toute façon la petite allonge c'est pour ne pas faire subir de traumatisme à l'arc en période de séchage.

Lorsque l'arc est sec, je ne saurais pas dire quelle allonge il supporte, j'ai l'habitude de tirer en préhension tertiaire et j'ancre rarement la main de corde comme on le fait avec un grand arc. Mais il m'arrive de le faire de plus en plus souvent avec les arcs en corne auxquels je me suis habitué, que je connais bien et qui ont passé un cap de "rodage". Il y en a peu mais ceux-là, je crois qu'on peut les solliciter comme on veut.

Link to comment
Share on other sites

:115:

Salut Zol,

Je suis pantois

Tu as inventé l'arc unique, prestigieux mais en série, quels sont tes délais :) ?

J'ai peut-être lu en diagonale, mais à quelle allonge précise tires- tu ?

24" ? 25" ?

As-tu un tiller mural avec poulie au sol ??

Je n'oserai pas armer pendant l'équilibrage à pleine allonge avec la tête en dessous !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai la tête en dessous et c'est pour cela que j'ai beaucoup

moins de cheveux que toi... ce n'est qu'une planche d'équilibrage.

Pour l'allonge, tu sais que je ne m'en soucis pas et surtout si tu me parles en pouces, enfin cela doit correspondre à une soixantaine de centimètres, pour certains arcs même d'à peine plus de un mètre, il n'y a pas de problème mais il faut qu'ils ne soient pas trop puissants.

Pour ce qui est d'être pantois, n'exagère pas, c'est moi qui suis admiratif de la qualité de ton travail.

En ce qui concerne de temps de fabrication :

En travaillant librement ( sans avoir les enfants en main) je peux achever un arc

en trois jours:

- plus un mois pour un séchage minimum permettant d'éprouver un peu

l'arc et de procéder aux finitions ( ponçage du tendon, collage d'une peau,

re-polissage de la corne) .

- plus trois mois de séchage pour des performances maximales.

Après, comme tous les arcs renforcés, il suffit de l'oublier quelques temps pour le retrouver avec une puissance accrue.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...