Jump to content

Inscription CDF


csl31
 Share

Recommended Posts

si je pose cette question, c'est que j'ai un peu de mal à comprendre la motivation de la fede sur les inscriptions

il fut un temps où l'on devait réaliser des scores d'un certain niveau pour être qualifié et pouvoir pretendre participer au cdf (et où le cdf etait gratuit)

depuis quelques années (j'ai repris qu'en 2010, donc je ne sais pas quand cette regle a été instauré), il y a le classement national, et par catégorie, on en prend un certain nombre.

Seulement si les premiers ne sont pas interessés, alors on ouvre les places aux autres archers, plus loin dans le classement. Une sorte de repêchage (je suis pas sur qu'on puisse encore parler de qualification)

Alors c'est sympa pour les archers qui peuvent participer à la fête, mais au fond, il s'agit d'un CDF, donc le mecs qui est classé 72eme, qui se trouve être pris pour remplir la 40eme place, est-ce que cet archer a vraiment sa place pour concourir au titre de CDF (c'est quand même le but)?

Mais si au final c'est la fede qui empoche la recette, je comprend mieux ce qui les motive.

sur le CDF nature, cette année, 19% des archers sont passés au rattrapage, et mine de rien, c'est quand même 22,5% du Chiffre d'affaire des inscriptions que rapporte cette manif

Quand au tir en equipe pour le criterium, Il me semble qu'il y a quelques années, il fallait inscrire une equipe et réaliser un certain score sur le concours de son choix pour pouvoir presenter une equipe lors du criterium. Desormais, du moment que 3 archers avec les bonnes armes participent à un concours, leur résultat est pris en compte pour le classement, et on offre 42 places aux hommes et 15 places aux femmes. Mais comme tous les clubs ne sont pas forcément interessé par cet evenement, la aussi , on prend des equipes qui n'auraient jamais été selectionné avec l'ancienne methode. Chez les equipes hommes, la 42eme place a été donnée à la 97eme classé. 

Si on avait limité le nombre d'equipes aux 42 meilleures, il n'y en aurait eu que 30.

Donc là aussi, c'est 26% du Chiffre d'affaire qui est réalisé par les repêchage.

Donc au final, si la Fede donne la possibilité aux archers, en individuelle ou en equipe, de prendre les places restant disponibles, c'est peut être par interet financier. Sur le CDF + criterium Nature 2017, cela represente tout de même 3934€

Est-ce equivalent à ce qu'elle reverse au club organisateur ?

Link to comment
Share on other sites

Le coût d'un CDF pour la fédé ne prend pas en compte que les médailles, mug, vide poche, trophé pour les équipes et Tee-shirt qui sont d'ailleurs maintenant des badges, mais il faut ajouter à cela les frais de

Subvention au club

Délégué technique sur 4 jours du CDF et une visite préalable

Arbitres responsables sur 4 jours et éventuellement visite préalable

un ou 2 représentants officiels de la FFTA sur le CDF

un kit de communication

auquel il faut ajouter  le temps passé par le personnel de la FFTA pour la préparation et traitement du CDF

Tous ces frais sont détaillés dans le bilan financier qui est distribué lors de l'AG aux représentants des comité régionaux et départementaux, reportez vous vers vos représentants pour avoir le montant exact, il me semble que l'on dépasse la dizaine de K€

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors ça me parait un peu brutal/court comme raisonnement de dire que la fédé n'aurait que ce seul calcul comme motivation ;) .

Et ce pour plein de raisons et une des meilleures serait que si l'on réduisait le nombre de participants , cela impliquerait aussi moins de recettes pour le club - buvette, stands... -  et moins d'impact sur l'économie locale - et c'est un argument valable auprès des élus ;) -

Concernant la sportivité, pour faire simple, il y a là dedans une notion d'ouverture à tous qui de mon point de vue colle assez bien au coté populaire du tir à l'arc ... On peut aussi considérer qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'émulation collective là dedans pas juste une logique mercantile

 

Link to comment
Share on other sites

N'oublie pas une chose, la FFTA compte beaucoup plus de licenciés qu'à cette époque là et pour ce qui est du nombre de participants, pas certaine du tout qu'il y en avait tellement moins, proportionnellement au moins ;)

As -tu une année en tête ou la participation était encore gratuite, on doit pouvoir vérifier le nombre de participants

Link to comment
Share on other sites

une crise d'ado un peu tardive m'a fait arrêter en 1994

à l'époque, c'etait encore gratuit

en terme de participations d'apres mes archives :

1988, à la bourboule : 482 participants 

1989; à Villard de Lans : 350 participants

1990 , à Roquebrun : 355 participants auquels il faut rajouter minimes et benjamins qui avaient leur cdf jeunes

1991 , à Guiry en Vexin : 314 participants  auquels il faut rajouter minimes et benjamins qui avaient leur cdf jeunes

1992, à St Francois de Salles : 440 participants  auquels il faut rajouter minimes et benjamins qui avaient leur cdf jeunes 

et cette année, le president Francois de Massary nous a tout de même expliqué qu'on était trop nombreux à venir au CDF (j'ai encore la video des sifflements suite à son discours)

1993, à Guitté, 421 participants  auquels il faut rajouter minimes et benjamins qui avaient leur cdf jeunes 

l'année suivante, le CUT a été instauré et ceux qui ne faisait pas leur score de qualif -50 points le samedi, ils ne participaient pas à la suite du CDF.

Ceci expliquera les chiffres, car nombreux n'ont pas fait le déplacement pour un jour

1994, Lans en Vercors, 350 participants  auquels il faut rajouter minimes et benjamins qui avaient leur cdf jeunes 

Le CUT ayant fait très mal à l'organisation avec beaucoup d'archers qui n'étaient plus la le dimanche pour faire tourner les buvettes, le systeme de CUT a été revue d'une autre manière. 

pour les années d'après, je ne saurais dire si c'etait déjà payant, je n'y étais plus

1995, St Etienne, 346 participants  auquels il faut rajouter minimes et benjamins qui avaient leur cdf jeunes

1996, Marmande, pas d'info sur le nbr d'archers

1997, à Montull, 403 participants  auquels il faut rajouter minimes et benjamins qui avaient leur cdf jeunes

1998, à Volx, 473 participants  auquels il faut rajouter minimes et benjamins qui avaient leur cdf jeunes

 

Source : revue de la FFTA 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu es vraiment toujours aussi sûr qu'il y avait moins de monde ? :11:

Les CF jeunes comptaient plus que seulement les minimes et les benjamins

FFTA Evolution nombres de licenciés

Et au moment de l'abandon du cut, très clairement, ça revenait au même en nombre de participants,

Et peut-être même que c'est le nombre moyens d'archers qui  passait le cut qui a déterminé le nombre de qualifiés par catégorie après

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, tangent a dit :

Tu es vraiment toujours aussi sûr qu'il y avait moins de monde ? :11:

mais j'ai jamais dit qu'il y avait moins de monde

j'ai dit que tout était mis en oeuvre pour réduire le nombre de participants.

Donc c'est la Fede qui augmentait les plancher de qualif pour diminuer le nombre d'inscrits.

Seulement la répartition était totalement différente.

Le BB étaient très peu représentes 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, tangent a dit :

Les CF jeunes comptaient plus que seulement les minimes et les benjamins

attention avec ce qui s'est passé avec les jeunes.

en 1990, on avait supprimé les cadets pour les mettre avec les juniors. 

Pendant un temps, tu avais donc benjamin, minime, junior, senior veterans

Perso, je suis passé de Minime à à junior, et une fois que j'avais 18 ans, j'ai été senior

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, tangent a dit :

Tu es vraiment toujours aussi sûr qu'il y avait moins de monde ? :11:

Les CF jeunes comptaient plus que seulement les minimes et les benjamins

FFTA Evolution nombres de licenciés

Et au moment de l'abandon du cut, très clairement, ça revenait au même en nombre de participants,

Et peut-être même que c'est le nombre moyens d'archers qui  passait le cut qui a déterminé le nombre de qualifiés par catégorie après

Est ce que tu connaitrais le nombre d'archers qui pratiquent le tir de parcours 3D ? je ne vois pas cette info dans les chiffres de la FFTA .

Il me semble avoir vu passer un post où il était question de 3000 ... ce qui parait peu en regard du nombre de licenciés .

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, JMG a dit :

il suffit de regarder les classements dans chaque catégorie et de faire les totaux

ou le récapitulatif du cumul  des catégorie des catégories sur le site de la fédé ....

 

3000 , je ne sais pas D’Où sort ce chiffre , pour le france 3D   2017 il y a un quota de 520 archers

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Nico on parle du nombre de pratiquants pas des qualifiés au France ????

Il y a le nombre de compétiteurs classés et ceux qui ne font pas de compétitions .

Je n'ai plus le nombre de pratiquants total en tête, mais effectivement en aditionnant tous les classements, ça donne un début de réponse, mais il me semble que c'est sensiblement plus de 3000 ????

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, tangent a dit :

Nico on parle du nombre de pratiquants pas des qualifiés au France ????

Il y a le nombre de compétiteurs classés et ceux qui ne font pas de compétitions .

Je n'ai plus le nombre de pratiquants total en tête, mais effectivement en aditionnant tous les classements, ça donne un début de réponse, mais il me semble que c'est sensiblement plus de 3000 ????

toc, ça m'apprendra à lire de travers ......

Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2017 à 16:41, csl31 a dit :

je parle avec des chiffres à la clé, pas juste un ressenti 
 

Pas vraiment en fait puisque quand je te dis qu'il y avait pratiquement autant de monde dans les années 90 avec 25 000 - 1/3 quand même - licenciés de moins ;) tu sembles toujours douter ;)

A l'époque du changement de mode de qualif, la grosse crainte était de voir moins d'archers qualifiés.... Comme quoi ... Sur le plan sportif, ça ne change pas grand chose, il est quand même vivement préférable d'être le Cut/classé parmi les qualifiés ..., mais le nombre de qualifiés est plus constant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...