Jump to content

Deflex bambou/Greenheart


Recommended Posts

Bonjour

 

Voici un projet raté, mais récupéré (plus ou moins bien).

Le projet initial était un bambou / greenheart avec du deflex à la poignée, du reflex en bout de branches et des siyahs rapportés.

J'ai d'abord façonné un renfort de poignée dans une chute de padouk avec une petite lame d'if au milieu.

Ensuite mise en forme du bambou à la vapeur, puis collage sur le renfort de poignée.

Mise en forme du greenheart et des siyahs, puis collage du tout avec le siyah pris entre le bambou et le greenheart.

J'ai un peu merdé sur le collage au niveau d'un des siyahs, du coup un joint de colle très moche, mais je tente quand même d'avancer.

Après quelques temps, ce qui devait arriver arriva. Le collage de la lame de bambou lâche et casse juste au début du siyah. La lame de ventre casse aussi au même endroit net ou presque.

Bon tant pis je coupe de l'autre coté et puis je mets de long renforts en corne. et c'est reparti.

Et voici ce que ça donne.

1.25 m NTN

30# @27"

290 grammes sur la balance

Mais malheureusement une douzaine de cm de deflex.

Les premières flèches tirées vite fait dans le jardin donnent une bonne première impression. Le même avec du reflex sur les branches serait bien sympa à mon avis.

 

L'arc entier

xa9wkFVX_2Hlkm0JfzzC2bjgJ69yGXAOdc7WKLqD

 

La poignée

xQO4RtkcnRZSzGRabciR0ZoigMTaVR5KbnP7QQkc

 

La poupée haute

ooVQ6amrBpaqZ-PZbL8I8gq_hf0nLapatZkIAArm

 

L'équilibrage à 27"

8eGrxiY9fI5i7apobPaZxHjrgFHcJAOt4UERNhxE

 

Et une dernière pour la route

p8Pq10U6u21CoXK2RA8JA1T6SEDkC9qNJF-kMTVa

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Beaucoup de personnalité, ce petit arc, c'est sympa.

Merci Bruno

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Oui, dommage le deflex global. Il faut dire que les courbures ne sont pas très prononcées, alors que le deflex de poignée l'est...

Oui c'est clair, mais je sais d'ou vient le problème, et je ne me ferais pas avoir une deuxième fois...

Link to comment
Share on other sites

Très sympa effectivement. :good:

49 minutes ago, seregon said:

Oui c'est clair, mais je sais d'ou vient le problème, et je ne me ferais pas avoir une deuxième fois...

Euh... D’où vient le problème ? Un soucis lors du passage a la vapeur ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème, ou plutôt l'erreur c'est que je n'ai pratiquement pas mis de reflex au collage puisque les siyahs bien plus longs et pratiquement à 90° rattrapaient l'ensemble dû déflexion et étaient meme en avant le la poignée. 

Mais vu qu'ils ont cassé forcément ça marche moins bien. 

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais pu tenter de raccorder de nouveaux siyahs avec une enture en V + renfort côté ventre + ligature. Avoir des leviers avec les encoches au niveau de la poignée ou un peu plus en avant, ça fait un arc très différent...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Tu aurais pu tenter de raccorder de nouveaux siyahs avec une enture en V + renfort côté ventre + ligature. Avoir des leviers avec les encoches au niveau de la poignée ou un peu plus en avant, ça fait un arc très différent...

Et t'aurais pas pu me dire ca avant....:11:

bon j'aurais pu y penser aussi. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2017 à 22:21, seregon a dit :

Bonjour

 

Voici un projet raté, mais récupéré (plus ou moins bien).

Le projet initial était un bambou / greenheart avec du deflex à la poignée, du reflex en bout de branches et des siyahs rapportés.

J'ai d'abord façonné un renfort de poignée dans une chute de padouk avec une petite lame d'if au milieu.

Ensuite mise en forme du bambou à la vapeur, puis collage sur le renfort de poignée.

Mise en forme du greenheart et des siyahs, puis collage du tout avec le siyah pris entre le bambou et le greenheart.

J'ai un peu merdé sur le collage au niveau d'un des siyahs, du coup un joint de colle très moche, mais je tente quand même d'avancer.

Après quelques temps, ce qui devait arriver arriva. Le collage de la lame de bambou lâche et casse juste au début du siyah. La lame de ventre casse aussi au même endroit net ou presque.

Bon tant pis je coupe de l'autre coté et puis je mets de long renforts en corne. et c'est reparti.

Et voici ce que ça donne.

1.25 m NTN

30# @27"

290 grammes sur la balance

Mais malheureusement une douzaine de cm de deflex.

Les premières flèches tirées vite fait dans le jardin donnent une bonne première impression. Le même avec du reflex sur les branches serait bien sympa à mon avis.

 

L'arc entier

xa9wkFVX_2Hlkm0JfzzC2bjgJ69yGXAOdc7WKLqD

 

La poignée

xQO4RtkcnRZSzGRabciR0ZoigMTaVR5KbnP7QQkc

 

La poupée haute

ooVQ6amrBpaqZ-PZbL8I8gq_hf0nLapatZkIAArm

 

L'équilibrage à 27"

8eGrxiY9fI5i7apobPaZxHjrgFHcJAOt4UERNhxE

 

Et une dernière pour la route

p8Pq10U6u21CoXK2RA8JA1T6SEDkC9qNJF-kMTVa

 

belle réalisation comme même, j'aime bien l'allure que donne ton arc

Link to comment
Share on other sites

Je me pose quand même une petite question.

Un backing en tendon en séchant se rétracte et donne du reflex a un arc, me semble t'il.

Donc si je lui colle une ou deux couches de tendons sur le dos, je devrais pouvoir retrouver un peu de reflex, me trompes je?

ou bien il faut qu'il y ait déjà un peu de reflex qui s'accentuera au séchage?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, seregon a dit :

ou bien il faut qu'il y ait déjà un peu de reflex qui s'accentuera au séchage?

Je ne l'ai jamais fait, mais il me semble bien que les tendons peuvent être posés avec l'arc forcé en reflex.

Cela dit dans le cas de ton arc ça ferait un peu mélange des genres. Pourquoi pas un composite tendons / ipé, mais pour un nouveau projet ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...