Jump to content

Fin du Nature traditionnel en chasse - 789200B


Corsu
 Share

Recommended Posts

Salut,

Pour moi après plusieurs discussion avec des arbitres officiels sur des parcours en tir arc chasse, la, mort annoncée pour le tir chasse est officielle.

Prise possible avec 3 doigts en dessous de l'encoche de la flèche, c'est purement et simplement du chasse barebow, plus qu'à pianoter (allez donc voir si la pression est identique sur les doigts avec un pianotage au visage en plus,......). En plus avec les chassic, les tous carbone, les branches avec des courbures dingues à effet poulie (même effet que les poulies, vraiment impressionnant), avec mon bout de bois bambou plus vraiment possible de rivaliser. Là, nous ne sommes plus du tout dans la même catégorie.

Cela fait seulement à peine 5 ans que je me pratique le tir chasse grâce à l'ancienne version 3D, mais là force de constater que notre fédération n'entend rien à cette discipline et cherche purement à la détruire.

Je n'ai rien contre le changement, mais qu'il respect le choix des archers qui aime le 3D que j’appellerai traditionnel.

Je leurs proposerai bien à cette FFTA un choix, chasse traditionnel, c'est à dire arc bois avec poignée bois, prise méditerranéenne avec gant, ensemble obligatoire et leur choix chasse moderne avec tout leurs nouveaux règlements. Car pour moi, cette évolution est identique entre arc à poulie avec viseur et arc à poulie sans viseur. Mais là aussi, je ne suis pas sûr qu'ils entendent ces arguments.

Ok pour chercher uniquement que de la performance, mais laissez nous notre plaisir du tir à l'arc, nous ne cherchons pas tous à être champion du monde mais simplement prendre du plaisir, avoir des moments conviviaux entre personnes de bonnes compagnies et découvrir des lieux agréables.

Corsu

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si ça ne te conviens pas libre à toi de prendre du plaisir avec ton arc "tradi". Personne ne t'interdira de faire des compétitions avec, surtout si ton objectif est de prendre du plaisir en bonne compagnie et dans des lieux agréables. La fédération à juste ajuster le règlement pour que les archers tirant en instinctive bow soit classé dans la catégorie arc chasse et non en barebow du fait que ce sont deux catégories distinctes pour la world archery

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à la FFTL . Depuis cette année, l'IFAA (instance internationale à laquelle la FFTL est affiliée) reconnait la catégorie Traditional Recurve Bow (TRB) . Les caractéristiques principales sont : Poignée bois/ Prise cigarette/ Tapis , plumes naturelles .

Cette catégorie a été créée à la demande des fédérations allemandes et françaises pour se distingué des "chassic" comme tu dis .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

et tu veux aussi une catégorie longbow traditionnel

Il y a 5 heures, Corsu a dit :

Salut,

...

Ok pour chercher uniquement que de la performance, mais laissez nous notre plaisir du tir à l'arc, nous ne cherchons pas tous à être champion du monde mais simplement prendre du plaisir, avoir des moments conviviaux entre personnes de bonnes compagnies et découvrir des lieux agréables.

Corsu

et il faudra aussi une catégorie arc droit "traditionnel" ?
il est tout a fait possible de tirer avec un chasse tradi dans la nouvelle catégorie et profiter de ce que tu dis., sauf si effectivement tu vises le haut du panier au niveau classement, mais cela n'a pas l'air d'être ton propos

la FFTA cherche à se rapprocher du règlement de la WA, pas de multiplier les categories.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, JMG a dit :

et tu veux aussi une catégorie longbow traditionnel

et il faudra aussi une catégorie arc droit "traditionnel" ?
il est tout a fait possible de tirer avec un chasse tradi dans la nouvelle catégorie et profiter de ce que tu dis., sauf si effectivement tu vises le haut du panier au niveau classement, mais cela n'a pas l'air d'être ton propos

la FFTA cherche à se rapprocher du règlement de la WA, pas de multiplier les categories.

Un LongBow c'est un LongBow. Je ne veux rien de particulier, c'est juste une info. C'est bien d'être dans une catégorie où l'on est à égalité .

C'est vrai qu'on peut être un peu désorienté avec toutes ces catégories mais on trouve vite sa place .

Link to comment
Share on other sites

c'était @corsu que je répondais...:23:

Mais quand tu réponds, un longbow est un longbow, c'est pareil qu'un chasse est un chasse, et maintenant tu as moultes possibilité pour un longbow ...juste la corde aux poupées, le tapis et des futs bois, du coup un longbow est aussi un chasse.

c'est bien que la FFTL créé moultes catégories, mais ce n'est pas la voie choisie par la FFTA...

(j'ai du calculer le nb de médailles pour notre campagne du 11 juin prochain, j'arrive à plus de 120 médailles si on récompense les 3 premiers de chaque catégorie, avec seulement 3 armes différentes... :@rnoo: 7 niveai d'ages, H et F, 3 armes...et cette année il y a aussi une catégorie longbow donc 6 médailles de plus)

Link to comment
Share on other sites

Nous en avions déjà parlé lors de la sortie du "nouveau règlement", les différences entre le BB et le Chasse sont maintenant tellement minimes qu'on risque de voir disparaître cet arc.

Je préférerais que les catégories d'arcs soient nettement différenciées, si on veut diminuer le nombre de breloques à remettre on pourrait faire moins de catégories d'âges, les super-vétérans sont disparus, on pourrait réduire le nombre de catégories de jeunes.

C'est vrai qu'en AD certains hybrides se rapprochent du Chasse ancienne formule, sans la contrainte du poids de flèche.

Dommage que dans ma région il n'y ait pas de concours FFTL …

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, NoStress a dit :

Un LongBow c'est un LongBow. Je ne veux rien de particulier, c'est juste une info. C'est bien d'être dans une catégorie où l'on est à égalité .

C'est vrai qu'on peut être un peu désorienté avec toutes ces catégories mais on trouve vite sa place .

J'ai effectivement commencé à regarder côte FFTL et même fait 2 concours et c'est plutôt sympa de retrouver des archers avec ce même point de vue

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En FFTA on ne parle pas de Longbow mais d'arc droit (ou plutôt corde droite) :23:

Historiquement et traditionnellement un Longbow est un arc plus grand que l'archer, section en D et sans fenêtre (Cf; outre les médiévaux, voir les arcs anciens de Beursault ou de tir à la perche):14: La majorité des archers dits "Longbow", dont je fais partie, tirent en réalité des Flatbows inspirés du design des arcs Américains importé par J. M. Coche.

Coté catégories, en FFTL il y en a encore bien plus.

Quant aux breloques, même si tu ne courre pas après, le jour ou tu en reçoit une t'es quand même bien content :11:, sauf si tu es dans le haut du panier et que tu es blasé.

Link to comment
Share on other sites

 

Ce qui me dérange dans ce mélange, c'est que le chasse traditionnel va finir par disparaitre et que la FFTA n'applique pas le règlement international, en chasse poignée bois obligatoire.

Ok pour appliquer un règlement, mais dans ce cas le faire complétement ;)

En terme de catégorie supplémentaire, moi j'en vois que 2 en plus le chasse tradi et le longbow tradi

J'ai testé le FFTL, j'ai bien aimé, la mentalité, les archers, c'est effectivement une voix que je regarde attentivement

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PatriceB a dit :

Quant aux breloques, même si tu ne courre pas après, le jour ou tu en reçoit une t'es quand même bien content :11:, sauf si tu es dans le haut du panier et que tu es blasé.

Il fut un temps où on revenait avec une coupe, chez nous la plupart des archers s'en débarrassaient en les "offrant" au Club, l'an dernier nous avons fait un grand ménage, ça prenait vraiment trop de place. Maintenant dans notre région nous mettons des bricoles sur une table et nous choisissons … au moins un tire-bouchon, un mini parapluie ou un T-shirt ça peut servir :11:

Il n'y a plus qu'au championnat de ligue qu'on reçoit des breloques, heureusement les médailles ne sont pas encombrantes, dommage qu'au niveau beauté esthétique ça n'ait aucune utilité !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PatriceB a dit :

En FFTA on ne parle pas de Longbow mais d'arc droit (ou plutôt corde droite) :23:

Historiquement et traditionnellement un Longbow est un arc plus grand que l'archer, section en D et sans fenêtre (Cf; outre les médiévaux, voir les arcs anciens de Beursault ou de tir à la perche):14: La majorité des archers dits "Longbow", dont je fais partie, tirent en réalité des Flatbows inspirés du design des arcs Américains importé par J. M. Coche.

Coté catégories, en FFTL il y en a encore bien plus.

Quant aux breloques, même si tu ne courre pas après, le jour ou tu en reçoit une t'es quand même bien content :11:, sauf si tu es dans le haut du panier et que tu es blasé.

euh non, les JM COCHE sont des semi américain longbow et ce ne sont pas des flatbow

les semi américain se rapprochent des longbows par leur forme épaisse et étroite alors que le flatbow est plutôt large et peu épais

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PhilB a dit :

Il n'y a plus qu'au championnat de ligue qu'on reçoit des breloques, heureusement les médailles ne sont pas encombrantes, dommage qu'au niveau beauté esthétique ça n'ait aucune utilité !

Coté esthétique sans doute discutable, mais à la dernière compet. en équipe, en guise de trophée: une photo encadrée de l'équipe.

ça prend moins de place qu'une coupe et qqes années après ça peut faire sourire et rappeler  de bons souvenirs.

Link to comment
Share on other sites

Houlala vaste sujet.

Concernant le nombre pléthorique de catégories en Field, donc de récompenses, un grand pas a déjà été fait. Quand j'organisais un Field à Beaumont ( le dernier en 2001 ), il " fallait encore " récompenser avec des coupes. ( c'était de bon ton d'avoir une belle tablée de coupes à distribuer ). Cette règle était aussi valable en tir salle .A 100F la série ça te creusait vite un trou surtout quand on sait qu'en Normandie des Fields à 30 participants ça n'est pas rare. Heureusement, depuis quelques années les coupes ont disparues, remplacées par des médailles ( 10 fois moins chères ). Donc on a réduit un poste de dépenses somme toute peu important en terme de compétition.

Il reste le problème des catégories. AMHA il y a trop de catégories jeunes ( mais c'est mon avis n'est ce pas ). En plus la catégorie poussin vient d'être crée...............en FITA.............Au club je constate que l'on perd plus des 3/4 de ces jeunes arrivés en classe de seconde ( horaires de sortie du lycée tardives , apprentissage , disponibilité des parents , les copains et les copines .....). Et je ris beaucoup quand je vois des catégories super vétéran en tir salle fédéral ou FITA. Donc là aussi on peu réduire.

J'étais bien en senior ( il n'y avait que cette catégorie ) en AD il y a quelques années

Concernant les arcs maintenant, ça évolue très vite. Un arc droit FFTA ( waka , SRX , Viper ......) n'a rien à voir avec un longbow anglais ( sans fenêtre , tout bois ....) ou un beau Victorien. On pourrait aussi comparer un chasse poignée métal et branches Ukka à un presque-tout-bois ( Boréal , BW , Bear.....). Là c'est l'archer qui a un coup de coeur pour un arc ( un peu comme je flache sur une belle deudeuche ( vrai cercueil à roulette face à une bagnole moderne )). Je considère alors que l'on choisi son arc sur des critères personnels où la performance n'est peu être pas au rendez-vous mais où on tire avec l'arc que l'on aime. Ca pourrait se résumer à ça : tu veux faire des points ou choisir ce que tu aimes ? Seras tu capable de faire des points ?

Je tire AD et AC. AD parce que l'AD est reconnu en équipe ( l'AC est en alternative avec le BB ). En plus l'AD sera peut être reconnu en Field dans 2 ans.

L'AC c'est pour me faire plaisir.

Dans quelques temps, si j'ai les moyens je me paierais bien un Victorien. Ca me plairais bien de le promener sur les parcours. J'aimerais bien aussi un " turc ou un asiatique " pour tirer au pouce et FFTA oblige être classé avec les TL :11::11:.

Alors voila, la base voudrait plus de catégories d'armes et d'âge, la fédé et les organisateurs non. Et un jour certains voudront des catégories dans les catégories ( comme on en en a connu en tir salle avec les niveaux en senior ). On ne pourrait pas se l'inventer soi même ça ? Se dire " je suis dans mes points : 270-300 ou 800-900 ? Ca simplifierait tout.

Link to comment
Share on other sites

si on regarde l'évolution, depuis quelques années, tout a été fait pour que le tir nature devienne plus accessibles aux archers non chasseur.

Alors que jusqu'en 1991, cette discipline s'appelait tir chasse. et ceux qui pratiquaient cette discipline jouaient le jeu avec des arcs Chasse (qui à l'époque étaient à 50livres mini)

lorsqu'on a eu la séparation Chasse et classique, au CDF de 1991 à Guiry en Vexin, on n'avais que 8 Classiques en Senior et 9 en Veteran, contre 31 en Chasse (senior & veteran confondu). Et pas de quota à l'époque, c'était un plancher de qualif. et côté score, cela se tennait aussi.

encore mieux, chez les femmes en classique, 2 en seniors et 2 en Véterans, contre 8 en Chasse

Donc c'est bien l'evolution du réglement qui a crée une nouvelle catégorie d'archers qui represente désormais la plus grosse partie des participants

Pour ma part, malheureusement le tir Nature, anciennement tir chasse s'est transformé en sortie plein air dans une nature domestiqué pour les archers ciblards

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, csl31 a dit :

si on regarde l'évolution, depuis quelques années, tout a été fait pour que le tir nature devienne plus accessibles aux archers non chasseur.

Alors que jusqu'en 1991, cette discipline s'appelait tir chasse. et ceux qui pratiquaient cette discipline jouaient le jeu avec des arcs Chasse (qui à l'époque étaient à 50livres mini)

lorsqu'on a eu la séparation Chasse et classique, au CDF de 1991 à Guiry en Vexin, on n'avais que 8 Classiques en Senior et 9 en Veteran, contre 31 en Chasse (senior & veteran confondu). Et pas de quota à l'époque, c'était un plancher de qualif. et côté score, cela se tennait aussi.

encore mieux, chez les femmes en classique, 2 en seniors et 2 en Véterans, contre 8 en Chasse

Donc c'est bien l'evolution du réglement qui a crée une nouvelle catégorie d'archers qui represente désormais la plus grosse partie des participants

Pour ma part, malheureusement le tir Nature, anciennement tir chasse s'est transformé en sortie plein air dans une nature domestiqué pour les archers ciblards

J'ai le sentiment que le 3D va suivre la même voie.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, csl31 a dit :

si on regarde l'évolution, depuis quelques années, tout a été fait pour que le tir nature devienne plus accessibles aux archers non chasseur.

.../...

Pour ma part, malheureusement le tir Nature, anciennement tir chasse s'est transformé en sortie plein air dans une nature domestiqué pour les archers ciblards

C'est aussi ce qui fait le succès des parcours, le plus grand nombre y trouve son compte et les ciblards viennent au parcours. Certain y restent et changent d'arme :14: 

Pour les chasseurs ; il reste la chasse :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ketene a dit :

 

J'étais bien en senior ( il n'y avait que cette catégorie ) en AD il y a quelques années

 

Mais en AD les vétérans sont plus forts que les séniors (la pratique et l'expérience), fallait pas les décourager non plus :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, PatriceB a dit :

C'est aussi ce qui fait le succès des parcours, le plus grand nombre y trouve son compte et les ciblards viennent au parcours. Certain y restent et changent d'arme :14: 

Pour les chasseurs ; il reste la chasse :23:

Si le succès du parcours doit passer par là, j'aurais préféré que cela reste une pratique de l'ombre.

les ciblards demandent à ce qu'on adapte le tir Nature pour qu'il soit à leur portée, et la fédé les écoute et arrange le reglement

Si demain, plein de chasseurs viennent faire de la salle et du fita, est-ce que la fédé demandera à ce que les paillons soient en dévers, qu'il y ait des arbres entre nous et les cibles, etc ... ?

 

Link to comment
Share on other sites

Tout est sujet à critique, constructive ou non. Chacun y voit midi à sa porte, mais si les concours existent, c'est bien parce qu'il y a du monde qui y vient. Sinon, ne restera que des amicaux avec les initiés :28:

Pour comparer ; quand on a connu les 3D 40 cibles, le passage au 24 est difficile mais on peut y retrouver son compte si l'on cherche à positiver ...

Quant aux chasseurs, face aux ciblards le rapport n'est pas le même ; FFTA sur 73 000 licenciés, combien de chasseurs ?. Selon les chiffres de la FFCA il y aurait 2 500 chasseur répartis sur les 80 clubs affiliés en France soit 30 fois moins que la FFTA. CQFD.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, PatriceB a dit :

Quant aux chasseurs, face aux ciblards le rapport n'est pas le même ; FFTA sur 73 000 licenciés, combien de chasseurs ?. Selon les chiffres de la FFCA il y aurait 2 500 chasseur répartis sur les 80 clubs affiliés en France soit 30 fois moins que la FFTA. CQFD.

ne comparons pas chasseurs à l'arc et archers tirant en chasse, avec l'esprit chasse, donc plutôt un tir de rapidité et d'instict

Car justement dans les chasseurs à l'arc, nombreux sont ceux qui tirent en poulie + viseur

 

Link to comment
Share on other sites

Sorry, mais tu parlais de chasseurs donc ... De même que j'évite le terme Longbow, j'essaie de bannir "chasseur" pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté et actions anti-chasse sur les parcours (les insultes et bêtes détruites par ex.), nous ne sommes que des archers qui tirent sur des cibles et qui marquent (ou essaient) des points :11:. Le temps des chasseurs qui s'entrainaient en condition dans les bois est bien loin, maintenant c'est du tir sportif ludique sur des reproduction d'animaux à taille (à peu près) connue pour avoir une meilleure visualisation instinctuitive de la distance, et avec des règles nationales précises pour que tous, à défaut de podiums, puissent se situer par rapport à l'ensemble et voir sa progression. Après on peut se la jouer en tenue camo complète et gros couteau à la ceinture, mais ce n'est pas ce qui fera progresser.

Quant à rapidité et instinct, ce n'est pas "l'esprit chasse" mais de l'abattage de ragondin et autres nuisibles comme on le voit parfois à 5 ou 6 autour d'un lapin. Un chasseur à l'arc attend sa proie et ne tire que s'il est sûr de tuer (ou devrais ; mais quand il faut appeler, et payer, un chien de sang ça refroidi aussi).

Link to comment
Share on other sites

Patrice,

Là pour le coup, je ne suis pas chasseur. Car, je ne pense pas à ce jour être capable de vider la bête sur place pour la respecter, je pense que je suis plus photographe animalier que chasseur. Car pour moi la chasse a l'arc est un art, tirer uniquement à courte distance et seulement que si on est sûr de tuer la bête. L’abatage comme tu le dis, me fait toujours penser au sketch des inconnus :-D, sans intérêt.

Voila pour ce chapitre, je préfère pas m’étendre plus, pas les compétences pour un tel sujet sur la chasse à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

 Après on peut se la jouer en tenue camo complète et gros couteau à la ceinture, mais ce n'est pas ce qui fera progresser.


Moi j'aime bien et je revendique ! !!

Et c'est surtout ma tenue de travail.

Et je suis également très fière de tirer comme ça :11: M'a vie et mon tir à l'arc se passe dans mon bois et non en salle. :00000726: Mais je n'ai rien contre ceux qui pratiquent en salle. Du moment que chacun trouve son plaisir!!! Là est le principal.

Et mon couteau est indispensable dans mon bois. :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...