Jump to content

Recherches pour un costume...


Recommended Posts

Pour le manteau, je préfère porter ce que j'ai réalisé et que tu vois sur la photo ci-dessous. Ca a l'avantage de rester fermé sur le devant et de ne pas laisser passer le froid. Ce type de vêtement est plus long derrière que devant afin de pouvoir le remonter sur la tête sans avoir besoin d'y ajouter une capuche.
27540135_10213993732829183_3392846841584

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas ce genre de manteau. Comme quoi, la "mode" est plus diversifiée qu'on ne le pense à toutes les périodes (sans compter les variantes régionales)(je me remémore les discussions animées sur ce forum autour de l'origine de l'espadrille mais ne rallumons pas le bûcher de la discorde)(humour évidemment :00000726:)...

Superbe photo (le costume, l'attitude, tout) :good:!...

J'aime beaucoup le chapeau... Il me semble que des variantes du genre ont du être portées au Haut Moyen Age avant l'apparition du cale...

Je me rends compte de la difficulté qu'il y a à sortir de ses représentations toutes faites qu'on se fait sur d'autres espaces-temps...

En tout cas, je voulais tous :hi:vous remercier chaleureusement pour vos commentaires...

Les archers savent toucher juste, on peut le reconnaître donc  :merci: à vous tous:drinks:...

Merci y compris pour les petites blagounettes qui nous font dériver agréablement du sujet (merci à Tangent en particulier : j'ai bien apprécié la digression tout aussi humoristique que savante vers la sculpture romane)...

Work in progress :original: :wacko: !!! 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Concernant les manteaux, lorsqu'on regarde les annonciations aux bergers, surtout au niveau des sculptures et bas reliefs, on trouve plein de trucs sympa pour les gens du peuple.
Ce que je porte est une variante de la chape, appelée également "esclavine", avec comme particularité de ne pas avoir de capuche et d'être plus long derrière que devant. C'est une interprétation personnelle car toutes les personnes que je connais qui ont reconstitué ce vêtement y ont ajouté une capuche.

Sinon, pour les grands froids, j'ai un surcot en laine doublé de fourrure de taupe. C'est chaud, la fourrure est fine donc ne prend pas trop de volume et c'est super en cas de grand froid . Par exemple, aujourd'hui, avec les -10° en sortant de chez moi, je l'aurai bien mis. :original:

Link to comment
Share on other sites

Je me fais la même réflexion avec les fringues que je me suis cousu : c'est le rare privilège de ne porter qu'enfin du surmesure :thumbup:...

Du coup, rien n'est plus confortable que son propre costume fabriqué par ses petites mimines... De là à imaginer déjà les transformations envisagées de mon gambison actuel pas trop histo (en coton bleu marine : :nea:) pour le relooker à la mode XIeme (en lin crème copié sur les troupes normandes) : youpi trop bien :original:...

Bon c'est sûr, y a du taf (surtout quand on ne cout qu'à la main)...

Mais un gambison, ça peut être tout aussi bien pratique contre le froid...

Et puis si je m'en sens encore l'énergie, j'aimerai bien refaire un peu d'escrime au bâton...

C'est le premier sport que j'avais essayé bien avant le tir à l'arc et c'est quand même une super discipline qui peut être très esthétique...

Bon bien sûr, il y a toujours les jeunots qui sont prêts à bourriner comme des malades contre Papi mais bon : toujours compter sur les seniors qui savent économiser leur énergie, "danser une belle passe" et transmettre un peu d'expérience (bref : toujours soigneusement choisir son "sparring partner")...

Je pense que ce post risque d'évoluer aussi du côté graphique : je mène en partie ce travail pour renouveler mes sources d'inspirations et retrouver le goût du dessin...

Pour l'instant, ça tâtonne encore un peu mais j'ai depuis longtemps un gros faible pour la calligraphie et l'enluminure...

Ici des lettres tracées au calame (tube de roseau utilisé par les scribes notamment irlandais) et au brou de noix fait à la maison...

Exemples d'exercices pour se délier la main...    

calligraphie-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Un énorme BIG UP :worthy:à Seregon qui m'a fabriqué l'assiette en merisier ci-dessous (reçue aujourd'hui)... Bravo l'artiste !... Demain à midi je l'étrenne pour le repas dominical :23: !... Je kiffe notamment la couleur orangée de ce bois (qui change un peu des bois blancs)...

J'ai aussi bossé de mon côté et fabriqué le verre en orme qu'on voit sur la photo...

assiettemerisier-1.jpg

Edited by Le Paresseux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je possédais le médaillon en forme de triskell dont j'avais malencontreusement cassé l'attache... Et vu que je ne porte pas de collier, je me demandais depuis longtemps où placer cet accessoire que j'aimais bien (du fait d'un certain tropisme celtique tout à fait assumé :rolleyes:)... Bref, j'ai eu l'idée de l'intégrer à un objet du style de ce verre... Y avait plus qu'à fabriquer l'objet (qui a été réalisé dans un excédent d'une billette d'orme : c'est exactement le même bois que mon arc)...

assiettemerisier-13.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Joli!

L'incrustation est très réussi. ....

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

du fait d'un certain tropisme celtique plus ou moins assu

Je te rejoins,  leur histoire,  leur civilisation et leur technologie  (issu sans doute de leurs voyages) sont fascinantes......

Comment as tu obtenu cet état de surface avec un bois si peu dense?

Pour ma part, je les ai gorgé de cire d'Apis mellifera mellifera bien de  chez nous.

Link to comment
Share on other sites

Cet orme est vraiment dense et je passe systématiquement beaucoup de temps à polir tous mes objets en bois pour obtenir ce rendu satiné (en utilisant du papier de verre au grain de + en + fin). J'ai ensuite enduit le verre de plusieurs couches d'huile de noix en espaçant les sessions pour que le bois soit imprégné en profondeur. Seregon a fait de même avec l'assiette.

Pour ce qui est des Celtes, il m'a toujours semblé que ce goût pour le voyage (dont la navigation de St Brendan est un des exemples les + connus) les rapprochait des Grecs de l'Antiquité (on lit souvent d'ailleurs que l'enseignement des druides avait des points communs avec la doctrine pythagoricienne)(après faut pas m'en demander plus vu que je ne suis pas très bon en philo)...    

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, yippee kaï a dit :

Il te reste à faire la fourcette  (deux dents ou un simple pic) vivement la suite.....

Une écuelle,  entre le bol et l'assiette ? Plus propice aux soupes et bouillies..... 

Je dirai qu'il manque surtout une pique mais ça n'est pas indispensable (j'utilise mon couteau à la place). D'un autre côté, j'ai quelques morceaux de peuplier mis de côté dans lesquels je projette de fabriquer des assiettes supplémentaires. C'est certes un bois léger mais il en est d'autant plus facile à travailler... 

Link to comment
Share on other sites

Je renonce à envoyer d'autres photos. Je ne comprends pas ce qui ne marche plus. Aucune pièce jointe n'est acceptée car leur poids est jugé systématiquement trop lourd (même quand ce n'est pas le cas). C'est franchement gavant :mad2: et je n'ai vraiment plus envie de me prendre la tête avec ça. Tant pis. Je suis dans le même temps en train de travailler sur une billette d'orme mais je sens d'ici que ce sera impossible d'ouvrir un post à ce sujet à moins de coller des photos au format timbre poste (et bonjour les yeux pour la compréhension :unsure:)...

Franchement, je comprends maintenant pourquoi certains ont abandonné l'idée de joindre des photos potables de la fabrication de leurs arcs :mega_shok:... 

Edit Je vais tenter malgré tout un dernier truc avec l'APN en le programmant pour faire des photos au format WEB mais bon... Préfère gratter du bois que de devoir entrer à la NASA en formation accélérée pour pouvoir faire des trucs qui devraient être beaucoup + faciles...  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Le Paresseux a dit :

Je renonce à envoyer d'autres photos. Je ne comprends pas ce qui ne marche plus. Aucune pièce jointe n'est acceptée car leur poids est jugé systématiquement trop lourd (même quand ce n'est pas le cas). C'est franchement gavant :mad2: et je n'ai vraiment plus envie de me prendre la tête avec ça. Tant pis. Je suis dans le même temps en train de travailler sur une billette d'orme mais je sens que ce sera impossible d'ouvrir un post à ce sujet à moins de coller des photos au format timbre poste (et bonjour les yeux pour la compréhension :unsure:)...

Franchement, je comprends pourquoi certains ont abandonné l'idée de joindre des photos potables dans leurs sujets :mega_shok:...  

+1

 

Link to comment
Share on other sites

Bravo les artistes, c'est du très beau boulot !

C'est juste dommage que tu n'ai pas le vin de fleurs d’acacia (enfin, plutôt de robinier pour être précis - l'acacia étant toxique) que j'ai fait (le tout selon la recette de vin de fleurs de sureau que tu m'avais envoyé). 🍷 :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Avrock a dit :

Bravo les artistes, c'est du très beau boulot !

C'est juste dommage que tu n'ai pas le vin de fleurs d’acacia (enfin, plutôt de robinier pour être précis - l'acacia étant toxique) que j'ai fait (le tout selon la recette de vin de fleurs de sureau que tu m'avais envoyé). 🍷 :23:

Merci :original: !

À défaut de vin de fleurs de robinier, je compte bien siroter prochainement une petite lampée d'hydromel ou d'hypocras dans ce verre en bois, histoire de faire voyager les papilles :010:... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pat21 a dit :
  Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit :

Je renonce à envoyer d'autres photos. Je ne comprends pas ce qui ne marche plus. Aucune pièce jointe n'est acceptée car leur poids est jugé systématiquement trop lourd (même quand ce n'est pas le cas). C'est franchement gavant :mad2: et je n'ai vraiment plus envie de me prendre la tête avec ça. Tant pis. Je suis dans le même temps en train de travailler sur une billette d'orme mais je sens que ce sera impossible d'ouvrir un post à ce sujet à moins de coller des photos au format timbre poste (et bonjour les yeux pour la compréhension :unsure:)...

Franchement, je comprends pourquoi certains ont abandonné l'idée de joindre des photos potables dans leurs sujets :mega_shok:...  

 

je comptais poster la fabrication d'une dizaine d'arcs mais je sens que ça va pas se faire !!!   tant pis .

c'est un peu triste d'en arriver là ( pour le forum ) , les responsables pourraient pas travailler un peu sur le problème ??????

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

tous en bois !!!  ( j'ai laisser tomber le pvc il y a deux ans )

Redbow a pu en tester 3 et voir un quatrième en cours de finition et il les a trouvé bien efficaces ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, shivamindi a dit :

 

je comptais poster la fabrication d'une dizaine d'arcs mais je sens que ça va pas se faire !!!   tant pis .

c'est un peu triste d'en arriver là ( pour le forum ) , les responsables pourraient pas travailler un peu sur le problème ??????

 

Salut,

alors, je le dis tout de suite, je vais être désagréable, franc et direct.

Les responsables comme tu dis pour la partie technique sont 2, guillaume et moi même depuis peu. Ils sont bénévoles et font vivre le forum sur leur temps libre, les modérateurs aussi.
La journée c'est le boulot, la famille, les activités, le tir à l'arc, et le forum.
Si tu n'es pas content du forum va voir ailleurs.
M'as tu envoyé un MP pour signaler ce problème d'insérer des images ? NON! Donc si je dois me taper tous les messages 1 par 1 du forum pour savoir qu'il y a un soucis depuis une mise à jour récente, et bien la réponse est non.
Je vais regarder si quelque chose à changer, mais je n'ai les clefs à molettes de la salle des machines depuis peu, donc je ne garantie rien.

Link to comment
Share on other sites

JMG mille excuses si je t'ai vexé . j'ai dis cela sans penser a mal .  je trouvais dommage que des membres aussi rompus a poster des photos exprimaient publiquement qu'ils y renonçaient . je regrette que tu le prenne aussi négativement . 

veille acceptez mes excuses publique pour t'avoir irriter .

bon dimanche .

sincèrement .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...