Jump to content

Recherches pour un costume...


Recommended Posts

...dans le but prophylactique (mais oui mais oui) et non moins d'actualité de parer aux frimas, je m'étais précédemment enquis d'une belle couverture en laine grise dénichée dans un stock américain. J'y ai découpé un manteau court (qu'on confond souvent sous le terme de "cape"). Patron très simple : un demi-disque...

braies-6.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...ce qui donne ça une fois sur le jambon.

Ce type de manteau court est assez typique du Haut Moyen Age de même qu'il restera la vesture des gens de peu sur une plus longue période. Probablement le prix des matières premières en est la cause (les pauvres se caillent, les riches font les cakes dans leurs belles fourrures et leurs manteaux extra longs).

Plusieurs autres types de patron sont possibles : il peut être de forme rectangulaire (mode ayant dérivé de l'Antiquité jusqu'au Haut Moyen Age) voire même sphérique avec un trou pour la tête (particularité du Midi de la France dixit Viollet-le-Duc)(ce qui collerait bien à ma géographie mais bon ça reviendrait + cher dans le même temps)... 

braies-8.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...le manteau est attaché du côté droit par une fibule de style très simple (et donc relevant d'une esthétique davantage fonctionnelle que typée d'une culture particulière)...

Voilà, le tout est à peu près l'idée que je me fais - jusqu'à présent - de l'apparence possible d'un visiteur ayant visité l'abbaye bénédictine de Moissac un peu avant la construction de son cloître (daté de 1100)...   

braies-7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui merciiii :biggrin:...

La rigueur de la froidure hivernale m'a bien motivé pour passer du lin au tissu de laine et pour le coup, les braies sont le pantalon ad hoc.

La doublure en lin intérieure n'est pas pratiquée par la troupe Letavia (car pas attestée histo selon eux) mais ça permet quand même d'éviter le contact parfois un peu rugueux du tissu de laine sur la peau (en +, les doublures ne se voyant pratiquement jamais, chacun fait comme il veut, me semble-t-il).

La couleur verte des braies me semble imiter à la perfection un bain tinctorial végétal qui aurait été fait à la tanaisie mais bon ici c'est probablement du chimique (vu la provenance).

Un exemple de laine teinte à la tanaisie...

visible sur ce site : https://mickytissages.wordpress.com/2012/07/17/teintures-bruyere-et-tanaisie/

tissudelainetanaisie (2).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

C'est à ça qu'on reconnaît les stars .... Un rien les habille.

Oh ben une star qui s'ignore alors (si c'est de moi dont il s'agit) :sweatingbullets:...

Deux bergers représentés sur un des tympans de la cathédrale de Chartres (construite et reconstruite entre le XIIe et le XIII°s entre 2 incendies). Le personnage de droite (tête nue) semble porter le même type de manteau dont j'ai copié le patron. Sur le même individu, on notera également ce qui ressemble à des bandes molletières en bas des jambes : ce sont des bandes de tissu beaucoup + longues, larges et couvrantes que celles que j'utilise (je compte m'inspirer de ce modèle prochainement pour d'autres essais).

Bergers-Chartres.jpg

Bergers-cathedraledechartres.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

"La musique est un cri qui vient de l'intérieur" (B.Lavilliers) :biggrin:...

Excellent (je suis très fan de ces "gauloiseries") :00000726:...

Comme quoi l'imagination débordante des sculpteurs romans continue à faire des émules...

A noter - pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des ordres religieux - que ce genre d'exubérance a été condamnée à l'époque par Bernard de Clairvaux qui fonda en réaction l'ordre des Cisterciens (au début du XII°s). Citation : 

« Mais que signifient dans vos cloîtres ces monstres ridicules, ces horribles beautés et ces belles horreurs ? A quoi bon dans ces endroits ces singes immondes, ces lions féroces, ces centaures monstrueux, ces monstres à demi hommes… Ici on voit une seule tête pour plusieurs corps ou un seul corps pour plusieurs têtes là c’est un quadrupède ayant une queue de serpent et, plus loin, c’est un poisson avec une tête de quadrupède. Tantôt on voit une bête qui est cheval par devant et chèvre par derrière, ou qui a la tête d’un animal à cornes et le derrière d’un cheval. Enfin, le nombre de ces représentations est si grand et la diversité si charmante et si variée qu’on préfère regarder ces marbres que lire dans des manuscrits, et passer le jour à les admirer qu’à méditer la loi de Dieu. Grand Dieu ! Si l’on n’a pas honte de pareilles frivolités, on devrait au moins regretter ce qu’elles coûtent »

Les Cisterciens sont beaucoup plus austères que les Bénédictins : là ou ces derniers s'autorisent un petit confort (comme le port de chaussettes en hiver), les Cisterciens préfèrent endurer le froid juste en sandales. Idem pour le style très épuré des abbayes cisterciennes qui s'inscrit en réaction à la surabondance "décorative" des Bénédictins...

Pour dire ça simplement, le moine Bénédictin m'évoque davantage la figure type du moine "bon vivant" amateur de bonne chère et de bon vin (ou de bonne bière) là ou le Cistercien me fait penser au "fou de Dieu" qui pense que vivre une vie de mortification le fera accéder directement au Paradis.

Tout ça pour dire que les moines qu'on trouve sur les étiquettes de fromage ou de bière sont sûrement davantage inspirés par les Bénédictins (les moines "à l'ancienne" un peu comme Frère Jean, le moine ripailleur dans Robin des Bois) que par les Cisterciens et leur quête de "pureté" loin des plaisirs du corps (on en connaitra les conséquences funestes plus tard avec l'inquisition qui mettra à son service les Franciscains et surtout les Dominicains glups :19:)...

Ce qui contraste pas mal avec les soirées de cette chouette bande de brasseurs (et dégustateurs)...  

moinesbière.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, PEDRO a dit :

Le Blosarsch est vraiment d'époque, pas un rajout ultérieur d'un sculpteur facétieux...........

je n'en doutait pas ! , j'avais déjà remarqué un esprit un peu  "blagueur " chez les sculpteurs d'époque ...

il y a 36 minutes, Le Paresseux a dit :

cible pour un javelot)...

oui ,  model court , dit " gotmich " , pour le combat très rapproché ... ( on avait pas peur du contact direct avec l'ennemi a l'époque )    :biggrin: 

ça me rappelle une histoire récente parue dans les médias ceci dit ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, shivamindi a dit :

je n'en doutait pas ! , j'avais déjà remarqué un esprit un peu  "blagueur " chez les sculpteurs d'époque ...

oui ,  model court , dit " gotmich " , pour le combat très rapproché ... ( on avait pas peur du contact direct avec l'ennemi a l'époque )    :biggrin: 

ça me rappelle une histoire récente parue dans les médias ceci dit ... :whistling:

Quand on parle de cathédrales, la Théo logie n'est pas loin...........................:00000726:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...