Jump to content

Recherches pour un costume...


Recommended Posts

...et j'ai terminé par la couture du fourreau.

Pour l'instant, je m'abstiens de toute déco supplémentaire et je laisse l'ensemble tel quel mais peut-être qu'il y aura un peu de customisation plus tard si les bonnes idées se présentent (sur le manche du couteau et/ou le fourreau)... 

 

 

couteau-fourreau.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2018 à 08:58, malko a dit :

As-tu des sources pour un tel manche de couteau ?

Pour le manche, absolument aucune (j'ai fait le choix du design après des recherches infructueuses ; la non durabilité du bois doit expliquer son absence lors des fouilles alors qu'on retrouve le fer même fort érodé). La forme de la lame est en revanche répertoriée par Viollet-le-Duc mais je n'ai pas l'encyclopédie sous la main (je joins un fichier dès que je remets la main sur l'ouvrage). 

 

Le 02/02/2018 à 09:06, Avrock a dit :

Ton manche a vraiment une bonne gueule, c'est estétique. Je trouve juste dommage que tu y ai été un fort sur le dos et que l'on y voit la soie*.

Je fais le même constat mais bon tant pis : il a quand même meilleure mine qu'avec le manche de tissu cousu donc ça me va parfaitement pour l'usage prévu (mangeaille) :original:... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Avrock a dit :

Je trouve juste dommage que tu y ai été un fort sur le dos et que l'on y voit la soie*.

Je pense qu'il y est allé un peu fort sur le dos du manche pour aligner le dos de la lame sur la courbe du manche sinon il y aurait eu un décrochement disgracieux. Me trompe-je?

C'est chouette le buis, j'adore travailler ce bois qui hélas est difficile à trouver tout du moins pour moi. J'en possède une petite planche de 56 cm de long et 1.5cm d'épaisseur que je réserve à ............je ne sais pas encore!:31:

Buis01.jpg

Buis02.jpg

Buis03.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Jihaif a dit :

Je pense qu'il y est allé un peu fort sur le dos du manche pour aligner le dos de la lame sur la courbe du manche sinon il y aurait eu un décrochement disgracieux. Me trompe-je?

Que cela est joliment dit, messire : en vérité je n'aurais su mieux exprimer cette pensée :hi:...

Magnifique, cette belle planche de buis :icon_super: : j'espère que tu en feras un bon usage !

Concernant les sources, ci-joint une gravure extraite de l'article "couteau" de l'encyclopédie de VLD . Le texte en rapport : "Nous ne connaissons pas de grands couteaux de service de table antérieurs au XIV° siècle, quoique ces objets soient représentés souvent dans des vignettes de manuscrits antérieurs à cette époque (figure 2). Les lames de ces couteaux à trancher sont larges et terminées de diverses façons, tantôt arrondies, ou en forme de lame de cimeterre, ou en pointe, ou carrément. La forme A est celle qu'on trouve adoptée dans les documents les plus anciens."

Ça tombe bien vu que je cherche plutôt à évoquer du Haut Moyen Âge...

 

couteau-12.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...et ici le détail d'une enluminure (probablement pas antérieure au XIII°s voire même XIV° même si je dis ça surtout à l'intuite vu le staïle de la référence icono, ne connaissant pas dans le détail le pedigree précis de l'image)... La poignée du couteau n'est pas terminée en "boule" comme sur le mien même si elle est quand même sensiblement courbée et semble de surcroît terminée par une sorte d'anneau en metal (on notera au passage le souci extrême du détail manifesté par l'enlumineur pour représenter ledit anneau)(la remarque vaut également pour la magnifique coupe au bol du jeune homme, bien rasé sur les côtés :biggrin:)...

Troublante ressemblance entre le couteau de l'image et celui qui a été façonné par mes petites mimines, non :whistling: ? 

saignee (2).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2018 à 15:25, Le Paresseux a dit :

...et ici le détail d'une enluminure (probablement pas antérieure au XIII°s voire même XIV° même si je dis ça surtout à l'intuite vu le staïle de la référence icono, ne connaissant pas dans le détail le pedigree précis de l'image)...

saignee (2).jpg

Avant le XIVème, il est exceptionnel des représentations de la vie quotidienne, les enluminures étaient réservées aux œuvres religieuses. Vu le sujet représenté, je penche vers un livre d'Heures. Or, ce genre de manuscrit ne s'est développé qu'à partir de la fin du XIVème siècle. De plus, la tenue vestimentaire, la coiffure du personnage et la forme du couteau me font penser à un œuvre datant, grosso modo, du milieu du XVème siècle (sans garantie à 100%, c'est peut être un peu plus récente de quelques décennies).

Link to comment
Share on other sites

Je pensais aussi au XV°s (notamment du fait de la coiffure qui me semble typique de la toute fin du MA). J'aimerai bien savoir également quel est l'objet que le personnage porte à la ceinture sur le flanc gauche. Ça ressemble à la poignée d'une dague à rouelle, ce qui confirmerait encore une fois du XIV° ou du XV°s. En dessous, une dague de ce type exposé au musée de l'hôtel Sandelin (St Omer)... 

dague-à-rouelle.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, malko a dit :

Avant le XIVème, il est exceptionnel des représentations de la vie quotidienne, les enluminures étaient réservées aux œuvres religieuses. Vu le sujet représenté, je penche vers un livre d'Heures. Or, ce genre de manuscrit ne s'est développé qu'à partir de la fin du XIVème siècle.

Et j'oubliais le plus important : grand merci pour ta remarque :icon_super: ! Je ne m'étais pas penché en effet sur ces questions portant sur la nature religieuse ou profane des scènes représentées suivant les époques et ça me permet d'en apprendre davantage :hi:...  

Link to comment
Share on other sites

Concernant ce qu'il porte accroché à la ceinture,  il est possible que ce soit un autre couteau, ce ne serait pas illogique.


Ceci dit, le XVème n'est pas ma période de prédilection, je la maîtrise donc mal, je suis plus tourné vers le la fin du XIIème et le début XIIème siècle. Mais heureux les quinzièmistes qui ont à leur disposition des milliers d'enluminures représentant la vie quotidienne.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, je rappelle si nécessaire que je me sers surtout d'une base "histo" en tant que trame générale pour "dégrossir" les grandes lignes d'un costume sans "fausses notes" trop évidentes. La période que j'ai choisie est probablement l'une des moins fournies du MA en documents de toutes natures au point qu'il m'arrive souvent de douter de la solidité de tout l'édifice que je cherche à construire (ça en deviendrait presque fatiguant pour les neurones de tout remettre en question en permanence :wacko:). Il me semble qu'il faut pratiquement faire le deuil de toute certitude en matière de reconstitution même si les quinzièmistes sont sûrement beaucoup mieux lotis que d'autres en matière de sources.

La fonction première de mes recherches était surtout d'éviter les extrapolations du style medfan en privilégiant une certaine sobriété au niveau du "look" général de l'ensemble. Je me suis ensuite peu à peu pris au jeu de la "plausibilité" de ce même ensemble.

Il me reste également un certain nombre de variations possibles. Le combo braies/chausses ne semble se formaliser qu'au cours du XI°s et il ne me paraît pas invraisemblable de ne porter qu'une paire de braies en laine sans chausses séparées. J'ai également refait des bandes molletières mais elles diffèrent encore de celles portées par les troupes normandes pour la même époque : je vais finir peut-être par déclarer forfait tout en m'inspirant de ces dernières sans chercher à m'écarter du modèle le plus fréquemment vu en reconstit'.

Même topo pour le cale qui ne semble apparaître que dans la 2° moitié du XI°s (pour ce que je pense avoir compris). Rester tête nue semble plus usuel au Haut Moyen Age (y compris pour les femmes) ou bien c'est le style du bonnet qui diffère (sommet + pointu sans attaches sur les côtés)...

Il y a également un autre type de patron possible pour les tuniques : faire un corps de tunique beaucoup plus large (qui permet l'amplitude des mouvements) et manches beaucoup plus moulantes. L'asso Letavia m'a fourni les sources qui sont des vestiges archéo et pas juste des représentations sur parchemin.

Mais bon Letavia s'inspire surtout de l'Antiquité Tardive même s'ils étendent leur recherches jusqu'au XI°s...  

Bref, je crois que je n'ai pas fini de jouer de l'aiguille et du fil :sweatingbullets:... 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sans compter que Viollet le Duc est réputé pour avoir comblé les vides de son Encyclopédie par un peu d'invention. Donc l'idée de re-croiser avec d'autres sources est nécessaire si ces sources sont dispo. Tout ça pour dire que je remplis moi-aussi du moins mal que je peux les vides de mon savoir.

Malgré tout, le hasard fait bien les choses. Je copie un lien vers le travail de reconstitution de l'équipement d'un archer saxon du XIeme siècle. Apparemment, tout a l'air bien sourcé et ça correspond pile à ma période (bon par contre c'est un peu éloigné question géographie mais bon). Le brassard d'archer m'a particulièrement tapé dans l'oeil et je pense que m'en inspirer serait une bonne idée (en tout cas, ce serait mieux que mon brassard actuel). Je vais prendre le temps de remonter les sources citées et laisser les idées venir...

Bref, sur la toile, il peut arriver de faire une bonne pioche :original:...

https://leatherworkingreverend.wordpress.com/2009/11/08/296/ 

dsc06960.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Réflexion perso : vouloir coller au maximum avec une "véracité" historique génère son lot de contraintes, dont l'impression persistante d'être "enfermé" entre des bornes temporelles, culturelles et géographiques pour autant tout aussi paradoxalement et librement consenties.

Toute "fantaisie" sortant de ce cadre étroit est souvent perçue comme suspecte et cela peut expliquer pourquoi les reconstituteurs exigeants de telle ou telle troupe d'une période lambda portent souvent des vêtements qui semblent se copier les uns les autres (en ne différant réellement entre eux que par le choix des couleurs ou des bordures décoratives de ces mêmes vêtements). La raison étant que la crédibilité maximale d'une reconstitution ne peut s'appuyer - me semble-t-il - que sur les sources les plus solides possibles (comme notamment les rares vestiges textiles archéo exhumés et inventoriés lors de fouilles et conservés précieusement par la suite dans des musées). Il est donc compréhensible que le plus grand nombre ne s'appuie toujours que sur ces mêmes sources.

On évacue donc toujours assez vite les design(s) plus ou moins "délirants" en les reléguant dans le domaine de la "fantaisie". Pour autant, dans le cas des armures, certaines pièces du passé sortaient clairement de l'ordinaire. On imagine évidemment qu'on a affaire ici aux exceptions que sont les armures de parade (voire de joute) n'ayant pas réellement servi au combat mais cela mérite quand même d'être également étudié, ne serait-ce que pour apprécier la qualité du travail des armuriers d'antan...

Je joins ici 2 liens vers le blog d'Armae dont j'apprécie la qualité (je parle spécifiquement du blog et pas de la boutique plutôt "généraliste" : on aura compris que je préfère le "do it yourself")...

http://www.armae.com/blog/les-grotesques-des-casques-pas-comme-les-autres.html#more-5611

et également : http://www.armae.com/blog/lheroique-fantaisie-cest-historique-suite.html#more-6390

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...d'ou il ressort qu'un design clairement "fantaisiste" comme celui du casque du Limier (en V.0. the Hound de la série dark fantasy à succès "Game of Thrones") n'est finalement pas si "délirant" ou "extravagant" que ça... D'autant plus que ce personnage n'apparaît équipé ainsi qu'au tout début de la série et jamais en situation de combat (le design et l'ergonomie même du casque pouvant s'avérer peu pratique dans le feu de l'action)...

the-hound-armor.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...bref, tout en faisant le tri permanent entre "ce qui est histo" et "ce qui ne l'est pas", rien n'empêche cependant d'apprécier l'esthétique de certaines pièces d'armures relevant clairement de la "fantaisie" ou encore mieux de la "fantasy" et ses sous-genres (dont "l'heroic fantasy" est la plus popularisée : à la base un genre littéraire à connotation principalement "médiéval fantastique")...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy 

Duncan_vs_Lyonel.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...D'autre part, les chroniques des temps passés pourraient être de nature à induire des confusions (pour le lecteur volontiers crédule et peu exigeant) entre le monde réel et l'imagination parfois délirante des hommes qui écrivaient "l'Histoire" avec un grand H.

Un exemple ici avec les écrits d'un certain Raoul Glaber (Raoul le glabre ou le chauve), moine bénédictin ayant vécu au tout début du XIeme siècle  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Glaber

J'ai tout récemment découvert ce personnage ayant vécu durant le Haut Moyen Age par le biais d'un historien médiéviste du XXeme siècle (Georges Duby) spécialiste de la même (longue) période. Nous connaissons notamment certains des écrits de Raoul Glaber sous le nom de Historiarum libri quinque ab anno incarnationis DCCCC usque ad annum MXLIV (Cinq livres d'histoires depuis l'an 900 après l'Incarnation jusqu'en l'an 1044). En version moderne, on peut se procurer ces textes sous le nom communément admis de "Chronique de l'an Mil".

Or voici ce qu'écrit Raoul Glaber à propos de l'année 997 (chapitre VIII, livre II) :

" Mort du duc Henri. Ravage de la Bourgogne.

Trois ans avant l'an mille, Henri, duc de Bourgogne, mourut au château de Pouilly, sur la rivière de Saône ; il fut enseveli à Auxerre, dans l'église du saint confesseur Germain, un jour d'octobre. Au mois de décembre suivant, le soir du samedi qui précéda le jour de la Nativité du Seigneur, un signe prodigieux apparut dans l'air ; c'était la figure ou plutôt la masse même d'un immense dragon, qui se dirigeait du septentrion au midi, en répandant partout un éclat effrayant. Ce prodige jeta la terreur dans le coeur de presque tous les hommes qui en furent témoins."

Des éléments fantastiques peuvent donc se nicher au sein d'une narration prétendument objective d'évènements des temps passés.

Étant fortement intrigué par la teneur du texte, je me suis aperçu par la suite que Raoul Glaber était né en 985 et qu'il était entré lors de sa douzième année dans son "premier" monastère (par le biais d'un oncle, également moine). Il avait donc 12 ans en 997 et c'est durant cette même année qu'on "observa" le fameux dragon voler dans le ciel du nord vers le sud.

Il faut savoir que Raoul Glaber a connu des difficultés avec la vocation de moine. Il s'est notamment fait expulser du premier monastère qui l'avait accueilli pour raison de conduite. On peut donc en déduire qu'il avait une personnalité marquée qui l'a conduit à se placer en porte à faux avec l'autorité (ça m'évoque entre autres la figure du personnage fictif et libre-penseur Guillaume de Baskerville du roman Le Nom de la Rose de Umberto Ecco)(pour que ça parle à tout le monde, il s'agit du moine "enquêteur" joué à l'écran par Sean Connery).

On peut donc raisonnablement considérer que l'année 997 a été particulière dans la vie de Glaber qui a fortement marqué donc le jeune Frère Raoul :wink: par des émotions de toutes sortes. On l'a peut-être contraint à rentrer dans les ordres en partie contre son gré (mais peut-être pour son bien ?) d'où une attitude de rébellion envers les règles et l'autorité monastique (voire même l'autorité tout court ?). Pour dire ça simplement, c'était sans doute une "forte tête" qui s'est incontestablement comporté comme un rebelle dans son jeune âge (lui-même en fait l'aveu tout en s'en repentant dans ses chroniques, l'âge l'ayant vraisemblablement "assagi").

Dès lors, il a peut-être consigné par la suite des "événements" (tel que l'apparition de ce fameux dragon dans le ciel) tout en se remémorant les rumeurs entendues lors de sa prime jeunesse, période durant laquelle son entrée au monastère et les difficultés personnelles qui en ont découlé lui ont fait manquer d'objectivité. Notre mémoire est toujours subjective et l'on se remémore beaucoup plus facilement certains événements au détriment d'autres... Pour Glaber, le dragon est peut-être ici sa propre métaphore d'une année de m...e (j'extrapole un peu façon psychanalyse de comptoir)...  

Il faut également prendre en compte le contexte à minima anxiogène ayant précédé le premier millénaire à une époque empreinte de religiosité (les fameuses "terreurs" de l'an mille dont on s'est probablement plu par la suite à exagérer l'importance : ne nous moquons-pas, on se rappelle tous avoir entendu à peu près n'importe quoi avant notre propre passage à l'an 2000)...

I survived 2012 :agadou02: 

Tout ça pour dire que même si les dragons n'ont jamais existé (quoique là ça puisse aussi dépendre d'une certaine quantité de pintes du côté du Loch Ness:drinks: ), il ne faut cependant pas s'étonner de les retrouver en tant qu'élément important de l'imaginaire médiéval (on connaît tous la légende de St Georges combattant un dragon) de même que comme pièce héraldique de certaines armoiries comme ici celles du pays de Galles...

Voilà, c'était une brève incursion vers les univers parallèles peuplés de dragons, chimères et autres coquecigrues...

Winter comes, quoi :shok:...  

flag-of-wales.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

...mais laissons là ces fumeuses calembredaines :character66:pour jeune bénédictin en manque de sensations fortes et revenons plutôt à nos moutons (ou plutôt à leur laine dont on fait du tissu).

J'ai en effet tout récemment quelque peu "étoffé" ma garde robe en cousant une paire de braies en laine (matière première recyclée d'une sorte de poncho chiné à Emmaüs). Le patron est différent de ma première paire de braies en lin. Voici les 2 jambes (j'ai doublé l'intérieur de lin pour éviter le contact direct avec la peau)(hé hé petite nature que je suis :sweatingbullets:)...    

braies-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...