Jump to content

Recherches pour un costume...


Recommended Posts

  • 5 weeks later...

Il ne faut pas trop les serrer en bas pour ne pas comprimer le bas de la jambe... Ça n'est pas désagréable à porter et ça oriente davantage le costume vers un habillement masculin de pékin lambda de l'époque romane (la période vers laquelle j'essaie de me diriger) pour un gars qui ne serait pas Normand mais plutôt un "local" (je tiens à le préciser vu qu'il n'y a pratiquement que des troupes normandes dans la reconstit' de cet espace-temps)... 

bandes-molletières-2.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai laissé le couteau avec son manche en tissu, me contentant de coudre le textile pour que rien ne s'effiloche (bien le bonjour à Gérard :hi:)... Le rendu est plutôt brut de décoffrage... La virole n'est qu'un morceau de cuir collé...

couteau-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai cousu vite fait un fourreau provisoire en cuir (provisoire car le tournoi approche à grand pas)... Je prendrais le temps d'en faire un définitif en intégrant du bois à l'intérieur pour le rigidifier... A propos, savez-vous comment se dit le mot "fourreau" en latin ?... Non ?... Ben on dit "vagina" tout simplement :grin:... Dans lequel on range son "gladius"... Ça se passe de commentaires, non :happy: ? 

foureau-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai cousu également une bande de cuir à l'intérieur et en bas du sac à flèches... Les pointes de flèches avaient fâcheusement tendance à vouloir percer le tissu sous l'effet de la gravité (celle de Newton, hein, ma gravité à moi n'étant qu'intermittente :innocent:)... Un peu étonné quand même que Nick Birmingham n'ait pas évoqué ce problème dans son tuto... Je précise encore une fois que ce type de sac à flèche n'est attesté que pour le Moyen Age "tardif" et donc pas vraiment raccord avec le reste du costume mais bon... Vu que je me rend dans un tournoi ou il y aura comme d'hab' pléthore d'arcs lamellés collés et de costumes plutôt fantaisistes à la Connard le Barbant (le manteau de fou rire :doh:) et donc pas trop d'intégristes à la "céhisto ou cépahisto", on devrait me lâcher la grappe avec ce genre d'approximations...

arrow-bag-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Je me suis rendu tout récemment dans une petite fête médiévale ou j'ai complexé comme d'hab' par la qualité des fringues des reconstituteurs que j'ai pu croiser... Le constat s'est imposé : la ceinture, c'est jamais simple... Alors comme je trouvais un peu trop fantaisiste celle que j'avais acheté par internet, je m'en suis re-bricolé une autre à partir d'un élément de sellerie et d'une toute petite boucle en laiton (?) doré récupérée sur un sac... Le résultat est beaucoup plus discret (de toutes façons, si l'on n'est pas sûr de la typologie de sa ceinture, on peut toujours la camoufler en faisant blouser par dessus le bliaut, la cotte ou la tunique)... Je l'ai gardé longue mais j'ai choisi de ne pas la faire pendre par le devant (je parlais uniquement de la ceinture, bien entendu :biggrin:)...

ceinture-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

De gauche à droite : 1) ceinture internet 2) ceinture bricolée en tissu 3) ceinture bricolée en cuir (donc celle que j'ai choisi de porter dans l'immédiat). Ce type de boucle comporte normalement un ardillon en plus (le petit picot qu'on passe dans un trou) et semble attestée pour la période carolingienne ainsi que pour le Moyen Age central et tardif.

De là à imaginer qu'on ait pu la porter entre les 2, il n'y a qu'un pas que j'ai audacieusement choisi de franchir (sans vouloir non plus rejouer la question de la pérennité supposée du design de l'espadrille :blink:)(un moment d'anthologie sur WA :fighting54:)...

Selon les sources, la section de l'anneau est normalement plutôt aplatie et pas vraiment circulaire et le diamètre dudit anneau n'excède pas 5 cm à ce que j'ai pu lire... Bon de toutes façons et comme déjà dit, tout est améliorable et je me tiens à l'écoute de toute critique constructive et savamment étayée :nerd:... 

ceintures.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

J'ai laissé le couteau avec son manche en tissu, me contentant de coudre le textile pour que rien ne s'effiloche (bien le bonjour à Gérard :hi:)... Le rendu est plutôt brut de décoffrage... La virole n'est qu'un morceau de cuir collé...

couteau-1.jpg

Pourquoi un manche en tissu? Il n'est pas si difficile de faire un manche en bois...ça aurait meilleure allure.............

Link to comment
Share on other sites

Mon projet initial était effectivement de fabriquer un beau manche en bois (qui aurait évidemment beaucoup + d'allure) mais je ne suis pas parvenu à percer le metal (l'idée était de riveter le manche)(il faudrait que je fasse un croquis pour être + clair). Le jour ou j'ai essayé de faire 2 trous dans le metal à l'aide d'une perceuse, je ne suis parvenu à rien si ce n'est à choper un super mal de tête :evil:...

Ça me fait un peu le même effet quand j'essaie de faire une corde d'arc... Je commence le travail, n'y arrive pas, ça m'énerve, je persiste et tout ça se termine invariablement par une migraine qui finit par m'achever (je suis hélas sujet à ce genre de pathologie, étant de caractère excessif et donc très colérique par moments, pas glop pas glop :sad:)... Du coup ça me dégoûte et j'abandonne... Provisoirement, bien sûr... Je n'ai pas abandonné l'idée du manche en bois pas plus que d'arriver un jour à fabriquer mes cordes d'arc sans avoir besoin de demander de l'aide à un tiers...   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Ici un bouquin qu'il me serait utile de consulter. On voit le genre de bandes molletières fines que j'ai choisi de porter. Le personnage porte également des chausses. Il faudrait évidemment en apprendre davantage sur la date de création et l'origine de l'image en couverture...

bandes-molletières-époque-romane.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Le Paresseux a dit :

Mon projet initial était effectivement de fabriquer un beau manche en bois (qui aurait évidemment beaucoup + d'allure) mais je ne suis pas parvenu à percer le metal (l'idée était de riveter le manche)(il faudrait que je fasse un croquis pour être + clair). Le jour ou j'ai essayé de faire 2 trous dans le metal à l'aide d'une perceuse, je ne suis parvenu à rien si ce n'est à choper un super mal de tête :evil:...

Ça me fait un peu le même effet quand j'essaie de faire une corde d'arc... Je commence le travail, n'y arrive pas, ça m'énerve, je persiste et tout ça se termine invariablement par une migraine qui finit par m'achever (je suis sujet à ce genre de pathologie :sad:)... Du coup ça me dégoûte et j'abandonne... Provisoirement, bien sûr... Je n'ai pas abandonné l'idée du manche en bois pas plus que d'arriver un jour à fabriquer mes cordes d'arc sans avoir besoin de demander de l'aide à un tiers...   

Il faudrait chauffer le manche pour le détremper (en évitant de chauffer côté lame, bien sûr) pour faire les trous. Éventuellement envelopper la lame dans un chiffon mouillé avant de chauffer le manche.

Pour les cordes d'arc, il y a plein de tutos....ce n'est pas si difficile.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos.

 J'avais aussi essayé de protéger la mèche de la perceuse en la badigeonnant régulièrement d'huile de lin pour éviter un excès de chauffe. Dixit un collègue qui travaille le metal, paraît-il qu'il faut également y aller doucement et pas à fond (le bruit aigüe de la perceuse avait grandement contribué à mon mal de crâne)(la prochaine fois, je mets un casque pour protéger mes tympans délicats)...

Avec une perceuse à colonne, le perçage doit quand même être facilité... On re-essaiera, de toutes façons... Je suis plutôt du genre obstiné et je me dis souvent qu'à pratiquement tous les problèmes existe une solution... Même si un examen visuel du metal ne permet pas de se faire une idée juste de la dureté de celui-ci... En tout cas pas pour moi :noexpression:...

En dessous 2 liens vers des artefacts de boucles circulaires médiévales avec ardillon... Dans les 2 cas, la période est un chouya postérieure à celle que j'ai en tête mais bon... Sachant qu'elles sont donc aussi attestées pour la période antérieure (carolingienne), la tentation est grande d'imaginer une continuité ininterrompue dans l'utilisation de ce design simplifié à l'extrême (même si bien sûr ça n'est pas non plus une preuve irréfutable)...

http://boucles.clicforum.fr/t1497-Petit-fermail-en-argent.htm

http://artefacts.mom.fr/result.php?id=BCC-7002   

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En ce moment, je fais pousser une fourche... J'ai toujours eu en effet un faible pour les belles fourches en bois... Je me rappelle en avoir vu une à 4 dents lors d'une médiévale (et je l'aurai bien chouravé si son proprio s'était écarté du stand... mais non, je plaisante :hypocrite:)... Bref, comme il m'arrive de temps à autre de manier la faux, je me suis dit qu'il fallait que je m'équipe de l'outil ad hoc pour pouvoir rentrer le foin, miladiou :french_blank:... Je taille donc régulièrement un joli départ de frêne en enlevant les branchettes indésirables et j'ai posé une ligature pour que les 3 futures dents gardent à peu près le même écartement...

 

fourche-3.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Ça s'apparenterait presque à de la taille de bonsaï... Il va falloir encore que je patiente pour que les dents latérales soient assez épaisses : c'est pour cela que je laisse les branchettes pousser à cet endroit... Il me semble que ça indique au mieux à la sève quel est le bon chemin à prendre... Encore 3 ou 4 ans et je pourrais passer à la cueillette !

Ah oui, quel rapport avec le sujet ? Ben disons que les outils agricoles savaient aussi être polyvaillants... Au musée de la guerre du Moyen Age de Castelnau (24), on voit exposés divers outils tels que fléaux, haches, serpettes, fourches etc. ayant pu être maniés par les vilains pour causer moults dommages aux gens d'armes, soudards et autres "tard venus"... Pour anecdote, je ne sais pas si vous connaissez l'histoire du Grand Ferré, un simple paysan qui sut en son temps fort bien jouer de la hache contre des soldats de métier...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Ferré

Bref, fallait pas prendre tous les Jacques pour des canards sauvages :fighting30: ! 

 

fourche-4.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas tout à fait tort, quand une armée se déplaçait vers un champ de bataille, elle "réquisitionnait" tous les paysans sur sa route, c'étaient des hommes forts et endurcis pas les travaux agricoles mais ils n'étaient pas armés. C'est donc le forgeron de l'armée qui "recyclait" leurs outils aratoires en armes et alignant les fers de faux sur les manches par exemple, ce qui va donner les fameuses armes d'hast aux formes si disparates .D'ailleurs, la plupart du temps, il suffisait de changer les manches pour en mettre des longs, sur des serpes entre autre.

pour ta fourche, je m'demande s'il ne faudrait pas un peu "étrangler" le brin central pour obliger la sève à alimenter les latéraux.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le cinéma a effectivement toujours représenté les mêmes types d'armes dans les films se déroulant au Moyen Age (grosso modo la lance et l'épée en armes de poing + l'arc et l'arbalète pour les armes de jets individuelles) et je n'ai effectivement pas souvenir dans aucune fiction d'avoir vu des vilains armés de leurs outils agricoles. Très intéressante anecdote que celle du forgeron qui pratiquait ces "adaptations", j'aimerai bien trouver de la doc sourcée sur le sujet. On oublie aussi assez souvent que la fronde a été utilisée sur une très longue période (les mercenaires originaires des Baléares excellaient dans leur maniement, paraît-il).   

Sur la fourche, la "dent" centrale ne grossit plus depuis que j'ai enlevé les départs de branchettes et l'épaisseur me paraît suffisante tel quel. Je vais boucher l'extrémité avec du goudron de cicatrisation pour éviter que ça ne pourrisse par le sommet. Parallèlement, je taille un citronnier en bonsaï depuis quelques années (depuis une graine que j'ai fait germer : ça marche très bien avec tous les agrumes) et je commence à comprendre comment "guider" la sève vers les endroits choisis... J'aimerai bien m'essayer à la greffe depuis longtemps : ce citronnier est stérile mais ça ferait peut-être un bon support pour tenter le truc...  

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2017 à 22:40, Le Paresseux a dit :

 

Ah oui, quel rapport avec le sujet ? Ben disons que les outils agricoles savaient aussi être polyvaillants... Au musée de la guerre du Moyen Age de Castelnau (24), on voit exposés divers outils tels que fléaux, haches, serpettes, fourches etc. ayant pu être maniés par les vilains pour causer moults dommages aux gens d'armes, soudards et autres "tard venus"...

Je n'avais jamais pensé à ça...Mais ça m'a rappelé un passage de "A l'ouest rien de nouveau" qui m'avait marqué étant jeune ou l'auteur parle de l'usage des pelles pendant l'assaut: 

A vrai dire la baïonnette a perdu de son importance. Il est maintenant de mode chez certains d'aller à l'assaut simplement avec des grenades et une pelle. La pelle bien aiguisée est une arme plus commode et beaucoup plus utile; non seulement on peut la planter sous le menton de l'adversaire, mais surtout, on peut assener avec elle des coups trés violents; spécialement si l'on frappe obliquement entre les épaules et le cou, on peut facilement trancher jusqu'à la poitrine. Souvent la baïonnette reste enfoncée dans la blessure; il faut dabord peser fortement contre le ventre de l'ennemi pour la dégager et pendant ce temps on peut facilement soi même recevoir un mauvais coup. En outre il n'est pas rare qu'elle se brise.

Après tout la mort elle-même utilise un outil agricole...:19:

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

l'art du combat à la pelle est toujours enseigné, surtout dans les forces spéciales de l'Est, à tel point que les grands fabricants d'outils tranchants en proposent.

pelle avec des tests  comparatif

on trouve aussi des modèles très (trop ?) typés combat https://www.youtube.com/watch?v=oQCAgoWKIAI

L'outil en général peut presque toujours être détourné de sa vocation initiale pour devenir une arme; du point de vue philosophique , c'est l'esprit de celui qui tient l'outil qui en fait une arme...ou pas !

Link to comment
Share on other sites

Parmi les armes agraires le sai d'okinawa est au départ une pique à fruit ... mais ma préférence va au tunkuwa (en chinois de tonfa ) qui se traduit  par « ustensile avec lequel on prend la marmite »

tonfa01.jpg

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, paradis a dit :

Je n'avais jamais pensé à ça...Mais ça m'a rappelé un passage de "A l'ouest rien de nouveau" qui m'avait marqué étant jeune ou l'auteur parle de l'usage des pelles pendant l'assaut: 

A vrai dire la baïonnette a perdu de son importance. Il est maintenant de mode chez certains d'aller à l'assaut simplement avec des grenades et une pelle. La pelle bien aiguisée est une arme plus commode et beaucoup plus utile; non seulement on peut la planter sous le menton de l'adversaire, mais surtout, on peut assener avec elle des coups trés violents; spécialement si l'on frappe obliquement entre les épaules et le cou, on peut facilement trancher jusqu'à la poitrine. Souvent la baïonnette reste enfoncée dans la blessure; il faut dabord peser fortement contre le ventre de l'ennemi pour la dégager et pendant ce temps on peut facilement soi même recevoir un mauvais coup. En outre il n'est pas rare qu'elle se brise.

Après tout la mort elle-même utilise un outil agricole...:19:

Et oui, on avait oublié la faucheuse et sa faux... Perso, la baïonnette m'a toujours plus impressionné que le fusil lui-même... Même au bout du canon d'une vieille arme rouillée complètement HS (on en a une au grenier, relique de la dernière guerre), il y a toujours moyen de choper le tétanos pour peu qu'on la manipule sans précaution...

Il y a 6 heures, chasseur fou 25 a dit :

l'art du combat à la pelle est toujours enseigné, surtout dans les forces spéciales de l'Est, à tel point que les grands fabricants d'outils tranchants en proposent.

pelle avec des tests  comparatif

on trouve aussi des modèles très (trop ?) typés combat https://www.youtube.com/watch?v=oQCAgoWKIAI

L'outil en général peut presque toujours être détourné de sa vocation initiale pour devenir une arme; du point de vue philosophique , c'est l'esprit de celui qui tient l'outil qui en fait une arme...ou pas !

Ben j'apprends encore des trucs. Et qui n'a jamais entendu l'histoire du gus qui sort un couteau lors d'une bagarre et qui se retrouve planté par sa propre arme ? C'est pas tout de sortir la quincaillerie, encore faut-il savoir s'en servir...

Il y a 6 heures, Lap1 a dit :

Parmi les armes agraires le sai d'okinawa est au départ une pique à fruit ... mais ma préférence va au tunkuwa (en chinois de tonfa ) qui se traduit  par « ustensile avec lequel on prend la marmite »

tonfa01.jpg

Il y a un bon roman à lire pour les amateurs de Japon médiéval : La Pierre & le Sabre d'Eigi Yoshikawa. On y voit quantité d'utilisations possibles de tous types d'objets déviés de leur vocation originale... Jusqu'aux petites aiguilles soufflées au visage par des grands mères en apparence inoffensives...

En tout cas, merci pour vos contributions, les gars :23: !!! Ce chantier n'est pas fini (je suis toujours en train de coudre, ça prend du temps) mais faut aussi que je prenne le temps de faire des photos pour continuer le sujet... To be continued... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Le Paresseux a dit :

Et qui n'a jamais entendu l'histoire du gus qui sort un couteau lors d'une bagarre et qui se retrouve planté par sa propre arme ? C'est pas tout de sortir la quincaillerie, encore faut-il savoir s'en servir...

oh t'as bien raison,mon instructeur de combat à l'armée disait : lancer un couteau sur un ennemi, c'est probablement le rater, c'est l'avertir, et c'est surtout lui fournir une arme.:19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...