Jump to content

Quelle longueur optimale des branches pour cette poignée ?


Guisha
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

j'espère tout d'abord que la photo sera visible, je n'ai pas beaucoup de chance pour l'insertion de photos dans un sujet...

Voilà, j'ai essayé de faire plusieurs branches pour cette poignée, pour essayer de fabriquer un take down. Je pense peut être que c'est l'agencement et l'empilement des planches de bois ou encore le choix des essences qui pourraient être le problème, voici mon premier choix d'essence et de matières pour le premières branches que j'ai fabriqué  : de l'if, du bambou et une plaque de fibre de carbone au ventre et une plaque de fibre de verre sur le dos.

Le résultat n'a pas été concluant.  Elles étaient trop flexible, Mais soit elles étaient trop flexibles ou pas assez, peut être selon l'agencement des plaques (Y a-t-il une essence qui se monte mieux du côté du ventre que du côté du dos Lorsqu'elles n'étaient pas assez flexible, j'avais mis une fibre de verre pour le dos, deux planches d'if, une de bambou et une plaque de fibre de carbone pour le ventre.

 

Ensuite qu'elle serait la longueur des branches idéale en rapport avec la taille de la poignée.

Voici me questions : 

- Y a-t-il une essence qui se monte mieux du côté du ventre ou du côté du dos ?

- Ai-je mélangé deux sortes de bois qui ne vont pas ensemble ?

- Y a t-il un calcul pour trouver cette longueur en connaissant la longueur de la poignée ?

- Quels seraient les meilleurs mélanges pour aboutir à une flexibilité harmonieuse, enfin celle que l‘on attend pour un arc ?

- Et une dernière chose, faut-il obligatoirement cuire une colle époxy ou existe t-il une sorte de colle époxy qui sèche à température ambiante ?

Je vous remercie pour vos réponses, j'aimerai bien terminer cet arc et en commencer un autre ????

Bonne journée à toutes et à tous

Guillaume

image.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Guisha a dit :

Mais soit elles étaient trop flexibles ou pas assez, peut être selon l'agencement des plaques

Dans les deux cas (trop et pas assez flexible) l'épaisseur totale était-elle exactement la même ? C'est le tout premier paramètre qui régit la flexion...

Sinon la composition de l'âme en bois peut effectivement faire varier sensiblement la puissance obtenue, du genre + ou - 10 lbs pour un poids visé de 50, d'après ce que j'ai pu lire sur certains sujets postés ici.

Les spécialistes de la fibre seront plus à même que moi de répondre aux autres questions.

Link to comment
Share on other sites

 bon , je te dis tout de suite que je connais rien au " lamellé fibre "mais je me souviens pas avoir entendu une composition avec fibre de verre en dos et carbone en ventre .... me semble que les couches externes sont de même matériaux classiquement ?? ne suis tu pas une voie originale/singulière ?

maintenant, place au connaisseur .... ( je pose la question pour mon édification aussi )

.

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

après comme tu dis Shivamindi, peut être que ce serait de l'originalité, mais je me suis également inspiré de quelques arcs que j'avais vu sur le net, après je ne peux pas dire si ça est du carbone ou de la fibre mais j'avais imaginé cette combinaison.

bonne soirée à vous 

Link to comment
Share on other sites

Perso j'aurai mis le carbone en dos, il est plus résistant en étirement quant compression. 

Et si les branches sont trop souple/flexible c'est certainement un manque de bois, ou des épaisseurs trop fine de fibre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Corbeau a dit :

Oui, j'ai posé la question de l'épaisseur totale mais Guisha n'a pas relevé...

Oui j'avais vu ta réponse,  mais je me suis dit que 2 réponses dans le même sens ont plus de chance d'être lue !!:20:

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous, 

je vous remercie pour vos réponses.

je viens d'acquérir le livre de M.Buisson

et je pense que je Veysonnaz commencer par un arc lamellé collé non démontable. Et apres le finirai le take down.

je pense que j'ai peut être grillé quelques étapes et il y a des techniques que je faisais moi la meule à disques, vu que je suis chaudronnier, je la manie bien mais pas comme une raboteuse ????????

bonne soirée à tous je vous posterai mon premier arc, qui fonctionne... 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour !!

 

j'ai une nouvelle recherche, espacée d'environ 1 an 1/2, j'ai trouvé le plan des branches de cet arc.

pensez-vous que les dimensions inscrites sur le plan sont bonnes, ou faut-il ajouter quelques lamelles de bois ou encore de fibres ? Que feriez-vous ? 

 

Je vous remercie et bonne soirée à toutes et à tous 

IMG_0224.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre question : est-ce que je peux plonger les lamelles de bois (bambou,if et acacier robinier) dans de l'eau par exemple une nuit pour ramollir le bois.

Ensuite, mettre les lamelles sur un moule fait en acier et les laisser sécher le temps que l'arrondi de 15 cm (6") des branches de cet arc reste bien en place et épouse sa forme.

j'avais fait ce test qui me paraissait pas mal du fait que la lamelle gardait la forme apres séchage. Mais question : est-ce que la lamelle ne risque pas de devenir convexe/concave en séchant ?

ou encore est-il plus judicieux de faire des lamelles dégressives ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne soirée 

Guillaume 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Guisha a dit :

J'ai une autre question : est-ce que je peux plonger les lamelles de bois (bambou,if et acacier robinier) dans de l'eau par exemple une nuit pour ramollir le bois.

classiquement ......  1 : tes lames sont suffisamment souples pour épouser ton gabarit/moule par pression , le tout tient alors les courbes par collage seul .

2 : les lames bois sont préformées a chaud ( vapeur/eau bouillante ou chaleur sèche "  décapeur thermique " ... ) avant collage  , si c'est vapeur , il faut laisser sècher ...

les courbes ont tendance a mieux tenir avec préformage je crois ...

avec une trempe a l'eau froide , ça doit pas vraiment être top ! .....

Link to comment
Share on other sites

Bonne nuir à tous !!!

 

alors quel poids d'arc c'est à dire le poids en livre que délivrera l'arc une fois bandé ou le poids pur et dur de l'arc ? je suis désolé je débute je connais pas tous les termes

et merci shivamindi pour ta réponse je connaissais pas ces techniques, à la vapeur, tu t'y prends comment, avec un karcher qui fait de la vapeur par exemple ? Toi par exemple, tu fais comment ?

merci à vous les gars 

Link to comment
Share on other sites

quelques réponses en vrac...

pas besoin de pré-former les laminations de bois avant collage.

elles sont suffisamment fines pour se cintrer sans problème et garder la forme....forme qui est stable avec la multiplication des plans de collage.

en général quand on parle de poids de l'arc, c'est la masse de l'arc....quand on parle du poids tracté par la corde, on parle de puissance.

et pour déterminer la puissance de l'arc avant fabrication, soit on relève les cotes sur un modèle existant, soit on utilise son expérience perso ou celle des autres ou on se livre à une masse de calcul à partir de module de young ou autre truc encore plus incompréhensible pour moi !!!:11:

enfin, sur le plan que tu fourni, il doit y avoir indiqué quelque part la puissance finale.....

bon, je vais regarder dans mon foutoir si j'ai pas quelques trucs à te mettre sous la dent... 

Link to comment
Share on other sites

bon voila ce que j'ai trouvé...

pour un recurve TD de 58" de 50# avec des branches de 1 3/4" au plus large...épaisseur totale des branches .226" soit 5.74mm

pour un recurve de 64" de 50# et des branches de 1 3/4" au plus large... épaisseur totale des branches .240 soit 6.09mm

pour un recurve monobloc de 60" environ 55#....280" soit 7.11mm. mesure prise au centre de la branche en partant du centre de l'arc.

je n'ai par contre aucune info quant à la longueur de la poignée....mais à la louche je dirai 20".

ca doit te donner une base de départ pour un premier, qui te servira pour extrapoler pour un prochain.

y'a pas de secret, faut faire au moins un arc pour avoir un début de base de travail.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Guisha a dit :

comment déterminer le poids de l'arc avant de le construire ou même de le dessiner ?

Il doit y avoir quelques notions dans le bouquin :

Le 22/05/2017 à 21:14, Guisha a dit :

je viens d'acquérir le livre de M.Buisson

 

Link to comment
Share on other sites

Nickel, je vous remercie pour vos réponses très concrètes, ce que j'aime. Je trouve qu'avoir des exemples permet de pouvoir se rendre compte de ce qui est expliqué, et de cette façon, de savoir ce que l'on produire et le résultat sera bien meilleur que si on y va à tâton et dans son coin !!

Si je peux me permettre, je vais vous expliquer comment je ferai pour les amener à leur épaisseur inscrites sur le plan et ensuite des lamelles dégressives (je suis chaudronnier, donc je sais lire un plan mais le travail du bois d'arc est une découverte, donc un plan pour faire le premier arc à été est une pépite pour moi) Ces techniques m'ont été expliquées dans le week-end par un ébéniste, maus je préfère tout de même vous les exposer afin de vérifier si elles conviennent pour la facture d'arc 

Je ferai comme suit pour une lamelle non dégressive :

Tout d'abord, je me fais une cale d'une épaisseur qui permettra à la raboteuse de recevoir les lamelles et d'éviter d'être en butée et d'une longueur au moins égale à la longueur des lamelles à raboter et d'une largeur qui permettra de mettre deux lamelles côte à côte, puisque je raboterai les deux lamelles en même temps afin d'avoir ensuite un équilibrage identique des 2 côtés.

Ensuite, je rabote un côté de la lamelle. Je collerai ce côté raboté sur la cale avec du scotch double face.

Puis, je rabote l'autre face jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue. (Voir croquis 1)

En ce qui concerne le rabotage de lamelles dégressives, je ferai comme suit :

Dans cet exemple, je décide de fabriquer une lamelle dégressive de 4 mm au niveau de la poignée et de 2 mm au niveau de la poupée.

Je me fabrique une cale d'une longueur égale à la longueur des lamelles et que 2 de celles-ci puissent être collées côte à côte. Cette cale sera formée de 2 planches fixées l'une sur l'autre et fixées à l'extrémité gauche par une charnière. Du côté droit, j'installerai une cale de 2 mm d'épaisseur, pour donner l'angle nécessaire pour façonner la dégressivité de la lamelle.

je rabote un côté que je collerai sur ma cale avec du scotch double face.

Je règle la dégressivité en glissant entre les deux planches de la cale de rabotage, une cale d'épaisseur égale à la dégressivité (ici 2 mm si ma logique de faire est bonne (4-2=2mm ; 4 mm à la poignée et 2 mm a la poupée)que je mettrai entre les deux planches et du côté opposé à la charnière, afin de créer une pente qui fera la dégressivité en rabotant sur toute la longueur. Je bloque les 2 planches par un petit crochet installé au niveau du côté droit, afin que la côte de la dégressivité ne fluctue pas ou peu et d'éviter que les 2 parties de la cale bougent de haut en bas et de donner une lamelle qui aurait, par exemple, des bosses et qui n'aurait donc pas une planéité parfaite.

Je rabote ainsi pour arriver des 4 mm du côté gauche aux 2 mm du côté droit.

J'espère m'être assez bien expliqué, je n'ai pas réussi à redimensionner une photo d'un croquis pour faciliter la compréhension. Mais si les techniques que j'énonce sont celles que vous utilisez, vous devriez comprendre assez facilement.

Je vous remercie pour votre patience, je demande beaucoup de choses mais ces techniques ne seront pas tombées dans l'oreille d'un sourd.

Je vous mettrai sur ce post les résultats de mes réponses avec je l'espère un beau take down 

bonne journée à vous tous

Guigui 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Guisha a dit :

4 mm à la poignée et 2 mm a la poupée)

Remarque : sur le plan, il y a une seule lame dégressive selon une pente de 2/1000 = 2 mm de diminution d'épaisseur pour 1 m de longueur de lame.

La dégressivité que tu envisages sera plus importante (2 mm pour env. 66 cm).

Sinon ta méthode semble bien.

N'oublie pas de "déglacer" les lames qui sortent de la raboteuse très lisses, car il est bon d'avoir une légère rugosité avant collage.

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie, en tout cas, lorsque j'ai commencé mon premier arc à tâton, lorsque je suis arrivé sur le forum, je me suis rendu compte de la technicité de la facture d'arc et c'est ce que j'aime fabriquer quelque chose de compliqué, qui demande de la minutie et un savoir-faire. Tout ce que l'on peut trouver dans la facture d'arc.

Dans tous les cas le forum est une base de données et de savoir inestimables. C'est cool d'avoir créer ce forum.

je vous remercie beaucoup pour vos réponses 

Je mettrai l'arc une fois fini pour vois faire voir le résultat.

bonne journée pour demain 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...