Jump to content

Coléoptère !!!


Grincheux
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, Picpic45 a dit :

C'est en effet une cétoine dorée (Cetania aurata). Une espèce assez courante avec une belle couleur métallisée.

En effet la couleur est superbe , ils se trouvent a 3 ou 4 sur le même pied de fleurs .

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2017 à 11:29, Grincheux a dit :

Bonjour à toutes et tous ,j'ai ce coléoptère sur des fleures dans mon jardin ,pouvez vous me donner son nom , a l'avance merci .

IMG_20170510_203714bna.gif

alors celui de droite c'est joseph , et celui de gauche, je vois pas bien, il a la tête dans les fleurs, mais je crois que c'est raphaël. :18::16:

<

<

<

<

<

hein ? :1eye:

qui ?  :21:

moi ? :14:

meuuuuuh non, même pas:11:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Ce sont des hoplia coerulea version mâle... A ce qu'il paraît, la femelle est de couleur plus terne et se montre plus rarement... Normal, les mâles aiment bien faire le cake en habit de lumière, c'est bien connu... En cette saison, ils se perchent au bout de brins d'herbe...

scarabée-bleu-3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah je les kiffe ceux-là (ou plutôt celles-là, vu que ce sont des femelles si je ne m'abuse)... Souvenirs de ballades de môme en vélo à fond la caisse le long de la rivière les soirs d'été (bien belles enfances que celles vécues à la campagne)... Il y avait beaucoup d'insectes à l'époque... La vieille Pigeot 404 de mon pôpa qui se retrouvait mouchetée de plein de bébêtes volantes après avoir fait de la route la nuit (un vrai massacre, certes, mais qui montrait bien qu'il y avait de la vie)...

Ça a bien changé... Cela dit, j'ai fabriqué cette année un mini hôtel à osmie (les abeilles solitaires) et ben ça a marché : j'ai déjà au moins une petite locataire qui fait ses va et vient depuis son logement (faudrait que je fasse une photo du bricolage)... Autre truc : ne pas oublier de semer des fleurs si l'on veut voir rappliquer les papillons, bourdons etc. Sans compter un petit point d'eau pour assurer le ravitaillement en flotte et ne pas oublier de laisser des petits pontons en brindilles dans l'assiette creuse pour éviter les noyades :smile: !   

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Le Paresseux a dit :

 Autre truc : ne pas oublier de semer des fleurs si l'on veut voir rappliquer les papillons, 

Et laisser des parterres d'orties dans son jardin ,indispensables pour de nombreux papillons! :original:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...