Jump to content

Les couleurs de l'orme...


Recommended Posts

J'ai pesé mais je n'ai trouvé qu'une perte d'1 à 2 g suivant l'humeur du peson :007:...

Rapport au taux d'hygrométrie de cette ébauche, je me demande si je n'ai pas commencé à la dégrossir un chouya trop tôt. Je m'explique : quand je compare la toute première photo que j'ai posté et la 6°, on voit bien que l'extrémité à gauche a "rebiqué" vers le haut, ce qui s'expliquerait par une dernière perte d'humidité accélérée par le dégrossissage (anyway, à chaque chose malheur est bon vu que ça m'a contraint à "régulariser" la situation de l'autre côté)...

Au fait, grand :12: pour ta traduction de l'extrait du TBB concernant les tests de flexion du bois : aussi instructif qu'utile avec les essences dont on ne connaît pas (encore) les propriétés... Va falloir que je m'offre cette Bible, un jour...   

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je crois que cuire le ventre en mettant de l'huile n'apporte rien (je n'ai jamais vu faire ça sauf pour faire des recurves en bout de branches), sinon des problèmes pour teindre ensuite ,si on veut le faire ou coller quoi que ce soit dessus  ... et je me demande si huilé , le bois durcit de la même manière qu'a sec  ?? )

bonne suite

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Oui je ne fais que m'essayer de m'inscrire dans les pas d'autres m'ayant précédé parfois avec succès (oh combien de marins, combien de capitaines :007:) (sympa ce smiley, non, je sens que je vais l'adopter)...

Bon sinon rien à signaler de bien nouveau... J'ai eu l'inévitable déviation en latéral après la cuisine vapeur + cuisine cuisson... Donc re-vapeur pour te me corriger tout ça à la Raoul en plusieurs fois sur le genou et ça l'a bien fait (à force aussi d'un regain de gniak, de positive attitude, youpi youpla on croit en soi, les schtroumpfs tout ça)(ouh la dsl je dérape tout seul:11:)...

J'ai légèrement réduit les cotes en largeur (je suis juste en dessous de 35mm de large pour autant en épaisseur à la poignée)(le truc est long : presque 2 mètres) et je profite que le tuyau soit chaud pour laisser l'ébauche trankilou pépère...    

arc-orme-13.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Hum évidemment il fallait comprendre : "pour laisser SÉCHER l'ébauche trankilou pépère"...

Bref, le léger affinage des cotes me laisser entrevoir les possibilités du bois, ses vagues sensuelles et tout le BIP qui me saisirait si j'arrivais à me transcender avec ce morceau de bois...

Mais on n'en est pas encore là...

arc-orme-14.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Lutin a dit :

Ca avance, ça avance !!

Pis t'as un râtelier bien rempli dis-moi ! On peut voir ? :11:

 

Il y a 3 heures, fabrice le pictavien a dit :

bâ ouai ... vas y, fais voir ...  hey  l'autre hey !!! 

En fait, il n'y a que 4 self bows fonctionnels sur le ratelier : les 2 cornouillers que j'avais présentés dans le sujet que Shivamindi a mis en lien, un flat bow en frêne fabriqué par Pierre (Lansac) et un arc pour enfant en if (qu'il faudrait que je finalise même s'il est utilisé épisodiquement par des mômes). Il y aussi un arc signé Kassaï dit "turco-mongol" (en classification "médiéviste" ou horse bow selon d'autres), un arc en rotin (acheté) dont j'avais foiré le backing en tendons, mon arc classique (avec branches démontables) de quand j'étais ado (passage en club) et c'est à peu près tout. En dessous, il y a des essais en cours non finalisés (un LB en cornouiller petite puissance en 2 parties jointes à la poignée), un LB en frêne dont j'avais loupé la forme à l'armement et ça doit être tout...

En sus, il y a aussi des demi-arcs ou des arcs à réparer (quand je m'en sentirais le niveau) dans un tube en PVC... Sans oublier une ancienne arbalète flamande (sur un autre mur) à restaurer... 

Le lien vers l'arc pour enfant... 

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2017 à 21:01, fabrice le pictavien a dit :

merki :original: tu as de l’occupation ...

vivement la suite :renske: 

Entre autres choses, débarrasser les buis de l'invasion de pyrales (chenilles pour l'instant, certaines chrysalides sont déjà formées) : quelle cochonnerie, ces insectes :19: !

Bon sinon j'ai attendu patiemment une semaine après le dernier passage vapeur et j'enchaîne à la râpe. La courbure artificielle a l'air de tenir bon. Je vais travailler sans me presser à partir de maintenant : il me faut tenir compte du nouveau design induit par les courbures et c'est la première fois que j'aborde un tel projet... Ne pas tenir compte de l'impression de finesse au bout d'une des branches : il y a de la matière de l'autre côté... 

arc-orme-18.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Le Paresseux a dit :

Entre autres choses, débarrasser les buis de l'invasion de pyrales (chenilles pour l'instant, certaines chrysalides sont déjà formées) : quelle cochonnerie, ces insectes :19: !

arc-orme-18.jpg

Y'a moyen de maintenir les populations à un niveau aceptable.

Mais c'est un combat sans fin !

Link to comment
Share on other sites

Oui ça semble un peu perdu d'avance mais bon j'ai compris que j'aurai dû tailler cet hiver et tout brûler, vu que les premières chenilles du printemps ont forcément passé la mauvaise saison dans les branches. Bref je me renseigne sur la vie de la bestiole et y a quand même moyen de leur mener la vie dure (passage au jet notamment qui permet quand même d'en dégager quelques unes, pièges à phéromones pour les papillons, taille des buis au bon moment, épouillage à la main etc.)... Mais bon il est vrai que la tentation de planter d'autres essences pour remplacer les buis est assez grande :10:...  

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Oui ça semble un peu perdu d'avance mais bon j'ai compris que j'aurai dû tailler cet hiver et tout brûler, vu que les premières chenilles du printemps ont forcément passé la mauvaise saison dans les branches. Bref je me renseigne sur la vie de la bestiole et y a quand même moyen de leur mener la vie dure (passage au jet notamment qui permet quand même d'en dégager quelques unes, pièges à phéromones pour les papillons, taille des buis au bon moment, épouillage à la main etc.)... Mais bon il est vrai que la tentation de planter d'autres essences pour remplacer les buis est assez grande :10:...  

Le bacillus thuringiensis est super efficace contre les chenilles.

Associé au pièges à phéromones et depuis l'année dernière à une petite guêpe  qui pond ses oeufs dans les oeufs des pyrales, ses dernières passent de sales moments !!!:11:

Link to comment
Share on other sites

je le trouve vraiment joli cet arc ... je pense de plus en plus à ajouter à mon stock de matières premières (diverses essences de bois d etc ... ) arc, os pour renforts ou plaquettes, bois de chevreuils, plumes de différents oiseaux etc ... ) le tendon ... qui "faciliterait" des disigns plus ambitieux ... :original:

sinon, sa m'inquiète un peu ton histoire de bestioles dans les buis ... faut que je jette un œil à cette population droite comme des "i" à coté de chez moi .... 

sa serait vraiment du gâchis ...

bonne continuation :renske: 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je préfère parler encore d'ébauche et pas déjà d'arc, c'est plus prudent :11:...

Concernant la pyrale, ça fait franchement caguer quand on possède de beaux buis dans son jardin mais il ne faut pas désespérer : on peut agir contre l'invasion. S'informer sur la vie de la bestiole (et les différents stades de son développement) est la première chose à faire, à mon avis. Ensuite on adapte la réponse en jouant sur plusieurs tableaux. Il y a aussi moyen de protéger certains massifs par la pose de filets au moment de la ponte des papillons (juin et septembre : à vérifier)...

Les arbustes sont plus résistants qu'on ne croit mais il faut quand même les aider à garder des feuilles sinon pas de photosynthèse...

Ce n'est qu'un début, continuons le combat :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Pour l'instant, je préfère parler encore d'ébauche et pas déjà d'arc, c'est plus prudent :11:...

Concernant la pyrale, ça fait franchement caguer quand on possède de beaux buis dans son jardin mais il ne faut pas désespérer : on peut agir contre l'invasion. S'informer sur la vie de la bestiole (et les différents stades de son développement) est la première chose à faire, à mon avis. Ensuite on adapte la réponse en jouant sur plusieurs tableaux. Il y a aussi moyen de protéger certains massifs par la pose de filets au moment de la ponte des papillons (juin et septembre : à vérifier)...

Les arbustes sont plus résistants qu'on ne croit mais il faut quand même les aider à garder des feuilles sinon pas de photosynthèse...

Ce n'est qu'un début, continuons le combat :23:

Ouais, mais dans le cas de la pyrale, la résistance des buis est très limitée.

En moins de 2 ans les buis sont mort.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Le Paresseux a dit :

Ce n'est qu'un début, continuons le combat :23:

Ou bien : ce n'est qu'un combat, continuons le début :happy:

Il a une bonne tête cet arc en devenir (c'est plus optimiste que "ébauche" :wink: )

Link to comment
Share on other sites

@Pat21 : oui c'est sûr, il faut rester déterminé face à ces "envahisseurs" et on ne pourra probablement pas tous les sauver. Moralité : vive les haies composites !

@Corbeau : oui surtout que ce n'est que le début de l'invasion, je crains :17:... Sinon j'y vais mollo sur la râpe (encore un peu gratté en passes bien longues aujourd'hui mais pas de photo). To be continued :010: ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, shivamindi a dit :

il est très beau ton " préarc "

je fais comme toi , je pense plutôt ébauche que arc tant que c'est pas rodé et tout ...

Oui c'est une belle forme qui donne envie de ne pas se manquer. J'aime beaucoup me retrouver à ce stade de la facture, travailler alternativement sur chaque branche, examiner l'ébauche sous toutes ses coutures, apprécier au toucher les dégressivités des épaisseurs du bois... J'aborde ce projet en me disant qu'au pire j'échouerai mais qu'il faudra malgré tout relever les gants pour la suite ; au mieux je concrétise l'idée que j'ai en tête mais que ça ne sera jamais qu'un jalon avant le prochain... Think positive :23: !  

Link to comment
Share on other sites

Et ici j'étrenne mon arbre d'équilibrage tout nouveau tout beau (youpi, c'est la fête :010:) ! Comme on le constate aisément (et les mots pour le dire arrivent facilement), le bout de bois est déséquilibré, question centre de gravité et donc répartition de la masse. Bon ça ne me gêne pas forcément pour l'instant mais c'est peut-être l'indice d'un excès de matière d'un côté (en l'occurrence du côté de la moitié que je pressens être la bonne candidate pour incarner la proue du vaisseau  la branche du haut)...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...