Jump to content

Les couleurs de l'orme...


Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...encore un aperçu de l'aspect actuel du dos. Il y a comme des effets moirés sur les côtés et on voit bien qu'il y a interruption de la teinte rosée par endroits... Je n'ai aucune expérience de ce bois que je trouve plus compliqué à "lire" que le frêne d'ou ma question : les dos d'arcs en orme présentent-ils souvent ces irrégularités de teinte (le souci étant évidemment d'être bien certain de n'avoir pas mordu dans le cerne inférieur) ? 

arc-orme-5.jpg

Link to comment
Share on other sites

...alors j'ai passé un coup de vapeur pour rectifier un peu. J'ai pesé le bois avant et après mais mon peson a indiqué strictement le même poids (au gramme près) du coup j'imagine que l'ébauche n'a pas absorbé tant d'eau que ça. Je vais cuire les 2 branches pour essayer de conserver tant que possible la nouvelle silhouette et pour anticiper sur l'inéluctable suivi de corde...

arc-orme-7.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 27 minutes, fabrice le pictavien a dit :

très jolie silhouette ... impatient de voir la suite :original:

mes billettes d'ormes sèchent toujours :renske:

++

Bonjour ami(s) visiteur(s) (sympa d'avoir de la visite) :23: !

La nouvelle silhouette a été un peu contrainte par le fort reflex naturel de la branche de gauche : il fallait bien que je travaille symétriquement de l'autre côté ou alors l'équilibrage s'en serait trouvé beaucoup + compliqué... J'ai très peu d'arcs viables à l'actif donc je vais me contenter de ceci dans l'immédiat : pour l'instant, tout va bien :11:... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Lutin a dit :

Jolie forme et jolies couleurs ! On attend la suite :-)

Merci ! Oula, j'ai la pression maintenant, glups :21:...

il y a 45 minutes, Corbeau a dit :

Le profil est très élégant. J'espère que ça tiendra bien du côté redressé et que les contrastes de couleur sur le dos ne sont pas le signe d'une détérioration du bois...

À dire vrai, vu que c'est la première fois que j'ai de l'orme sous la main, je vais rester trèèèès prudent : le happy end n'est absolument pas du tout garanti (et la place de ciné pas du tout remboursée :11:), surtout si tu sembles confirmer qu'il y a un truc de bizarre au niveau du dos... Il ne faut cependant peut-être pas exagérer l'ampleur du problème : les filtres que j'ai utilisés pour amplifier les contrastes de couleur rendent comme une impression de maladie avec des taches grises un peu sales alors que - pour l'avoir sous la main - le bois me paraît plutôt sain (avec notamment des départs de branchettes qui étaient résorbés sous l'écorce).

En fait, ma vraie question est celle de déterminer avec le plus de précision possible si je suis bien ou pas sur l'intégralité du premier cerne sous l'écorce (qui serait épais de 3 ou 4 mm) et c'est pourquoi ces changements de couleur du blanc au rose me perturbent un peu (surtout en comparaison du frêne que je trouve beaucoup + facile à "lire")... Qui vivra verra :007:...

Pour donner une idée de la billette de départ (celle à gauche sur la photo) :

 

Orme-et-cornouiller.jpg.a3da89ae5640d19e8f34c99f87d678b3.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Le Paresseux a dit :

si je suis bien ou pas sur l'intégralité du premier cerne sous l'écorce

Tu n'aurais pas tout simplement laissé une fine couche de cambium, par excès de précaution à l'écorçage ? Là où elle est grattée, c'est blanc = couleur normale de l'aubier...

Link to comment
Share on other sites

ouhaaaaa !! elle est terrible ton ébauche  , très belle  :11: ( c'est pour te mettre encore un peu  + de pression  !! )

non sérieux , ça a l'air bien parti ... bonne suite

 

ps: je prolongerais un peu le recurve de droite qui semble + court et + angulaire ( histoire de faire quand même une petite critique :23: )

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Tu n'aurais pas tout simplement laissé une fine couche de cambium, par excès de précaution à l'écorçage ? Là où elle est grattée, c'est blanc = couleur normale de l'aubier...

Ça pourrait être l'explication mais la couleur rose est présente sur les cernes plus intérieurs (comme on le voit sur la 3° photo que j'ai postée) d'ou - j'en conviens humblement, chers collègues :21: - mes pénibles atermoiements (rha comme j'te cause la France :11:)...

 

il y a 57 minutes, shivamindi a dit :

ouhaaaaa !! elle est terrible ton ébauche  , très belle  :11: ( c'est pour te mettre encore un peu  + de pression  !! )

non sérieux , ça a l'air bien parti ... bonne suite

 

ps: je prolongerais un peu le recurve de droite qui semble + court et + angulaire ( histoire de faire quand même une petite critique :23: )

Je pense pareil pour l'aspect trop angulaire du réflex de la branche droite mais il faut dire que celui-ci est artificiel donc je vais m'en contenter (pourvu qu'il tienne)... A propos, tu disais cuire après tes passages à la vapeur mais que ça pouvait fendre le bois : l'orme est-il coutumier du fait ? 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

 

je ne peux répondre a ta question ( je trouve rarement de l'orme , que je connais pas bien ... ) :spamafote:

j'ai tenté un orme avec gros recurve ( cernes très minces , mauvais rapport cernes printemps /été , et peut être en orme diffus .. ) le tout en " floor tillering" et il a cassé quand je l'ai armé totalement ..

mais si je me souviens avoir cuit le ventre et les recurves  , je serais incapable de dire si j'avais fait cuisson dans la foulée sur bois " humide" ou attendu que sec ?(ça date de +- 2 ans  ! )

dans le doute laisse sécher !!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/04/2017 à 09:16, Le Paresseux a dit :

...d'ou un dos qui présente des changements de couleur laissant croire (à tort ?) qu'on a mordu dans le cerne inférieur (j'ai utilisé un filtre pour exagérer les contrastes)...

arc-orme-4.jpg

rien de bien étonnant pour de l'orme,je dirai que c'est normal ,sauf pour les petites taches brunes,t toujours ui sont probablement des blessures(que je rencontre souvent sur des arcs en orme) la différence de teinte va s'atténuer avec un bon ponçage

Si après ponçage ,c'est persistant  et parfois sur tout le premier cerne,essaye de gratter  avec une pointe de couteau et que cette partie est beaucoup plus tendre type liber  ,je pense de lus en plus a un début de graphiose (

Link to comment
Share on other sites

Le 16/04/2017 à 09:24, Le Paresseux a dit :

...encore un aperçu de l'aspect actuel du dos. Il y a comme des effets moirés sur les côtés et on voit bien qu'il y a interruption de la teinte rosée par endroits... Je n'ai aucune expérience de ce bois que je trouve plus compliqué à "lire" que le frêne d'ou ma question : les dos d'arcs en orme présentent-ils souvent ces irrégularités de teinte (le souci étant évidemment d'être bien certain de n'avoir pas mordu dans le cerne inférieur) ? 

arc-orme-5.jpg

un bon ponçage (c'est du liber  ,la surface du premier cerne n'étant pas lisse comme avec du frêne c'est difficile à faire partir quand on retire l’écorce sur du bois sec)et il ne restera plus rien la billette est parfaite à cet endroit, l'orme est  a mon avis un très bon bois d'arc!

Link to comment
Share on other sites

OK merci pour les infos, JMC.

Effectivement, ça ressemble fortement à un reste de liber mais je ne le trouve pas particulièrement tendre d'ou l'idée de garder le dos tel quel à peu de chose près (après un dernier ponçage tout léger)(faut avouer que je vais manquer d'épaisseur si j'enlève tout ce qui est rosé). J'imagine que ces problèmes ne se posent pas quand on écorce (ou épluche) du bois encore gorgé de sève...

Moralité : ça me fera toujours un peu d'expérience engrangée...  

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait comme j'ai lu ici et là... Pas trop vite et en cherchant à ce que le bois soit brûlant au toucher... Bien content d'être désormais équipé d'un décapeur : pour avoir déjà testé le chalumeau, j'en ai conclu que ce dernier convenait sans doute parfaitement aux activités de soudure mais beaucoup moins à mon hobby... Trop hardcore question flammes...  

arc-orme-11.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...