Jump to content

laurier cerise bois d'arc ?


shiv
 Share

Recommended Posts

bonjour ,

tout est dans le titre , j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà entendu parler d'un arc réussi en laurier cerise , c'est un prunus , pour être précis c'est Prunus Laurocerasus , c'est souvent employé en haies de jardin .

 si vous connaissez ce bois n'hésiter pas a donner un avis , merci

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

J'avais eu accès à ce bois blanc et dur, et avais posé la question ici, il y a quelques années. Apparemment certains auraient fait de bons arcs avec. Pas moi, car le bois que j'avais avait vraiment trop de caractère et en plus nécessitait une enture à la poignée, donc mon projet n'avait pas dépassé le stade d'ébauche.

A essayer donc...

Remarque : Les feuilles et sans doute d'autres parties de l'arbre (cerises ? bois ?) contiennent du cyanure. C'est sans doute pourquoi il a été planté dans les cours de plein d'écoles... :@rnoo::10:

Link to comment
Share on other sites

merci corbeau ,

je vais tenter je crois , j'ai repéré 2/3 troncs très droits et propres de +- 15 cm de diamètre ,  quasi sans départ de branche ( sous bois ) .

ça a l'air d'un bois bien dur effectivement .

oui , la cerise  est toxique aussi ,c'est vrai que c'est pas la meilleur idée de mettre ça a portée des minots ..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Lutin a dit :

Ca renforce les défenses immunitaires :11:

Si tu survis à ça, tu survis à tout !

si tu arrive à survivre à certain enseignant, c'est pas quelques "cerises" de laurocérasus qui vont te faire grand chose !!!:3dflagsdotcom_franc_2faws:

aprés si on dresse la liste des végétaux potentiellement toxique, les cours d'école risque d'être bien minérale...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pat21 a dit :

si tu arrive à survivre à certain enseignant...

Pour avoir exercé le "plus beau métier du monde" :pleasantry: dans une vie antérieure récente, je peux affirmer que, réciproquement, survivre à certains élèves et à leurs parents n'est pas toujours de la tarte (aux cerises :23: )...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

Pour avoir exercé le "plus beau métier du monde" :pleasantry: dans une vie antérieure récente, je peux affirmer que, réciproquement, survivre à certains élèves et à leurs parents n'est pas toujours de la tarte (aux cerises :23: )...

Ho que je suis bien d'accord avec toi !!:20:

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je pense que si deux camps existent,  c'est probablement qu'il persiste un déficit d'écoute. ....

mais pour cela il faut vouloir avoir plus d'une idée. Et donc moins de certitudes.  ..

et pour revenir au sujet, mon tout nouveau regard  qui c'est imposé lors de mes recherches de bois d'arcs , me fait redécouvrir tout les bois aux alentours. Alors même que je travaille le bois tout les jours et que je croyais connaître l'essentiel  des essences.

 

Finalement, existe t il des essences d'arbres non compatible à la facture d'arcs?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, yippee kaï a dit :

Finalement, existe t il des essences d'arbres non compatible à la facture d'arcs?

En théorie tout bois peut faire un arc, il s'agirait juste d'adapter le design, par exemple faire plus long, plus mince et plus large pour les bois les plus faibles...

En pratique on préfère utiliser des bois avec de bonnes caractéristiques mécaniques, ça évite bien des déconvenues. La plupart sont connus comme bons bois d'arcs, mais il est possible de trouver des essences peu / pas utilisées mais qui peuvent s'avérer très bonnes.

Un bois candidat pour la facture d'arcs doit être assez dense, assez élastique, assez résistant en traction et compression - et il y a de grandes variations de qualités au sein d'une même essence.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, yippee kaï a dit :

Je pense que si deux camps existent,  c'est probablement qu'il persiste un déficit d'écoute. ....

mais pour cela il faut vouloir avoir plus d'une idée. Et donc moins de certitudes.  ..

Lance-toi dans l'enseignement, avec des idées c'est facile et gratifiant à coup sûr... :11:

Link to comment
Share on other sites

Ma remarque était pour les deux camps....

10 ans de remplacement pour l,éducation nationale, puis de l'industrie, pour finir ETS en ITEP. Je pense entrevoir ta notion de"gratifiant ".????

ce qui me pousse à avoir des loisirs prenants avec de petits défis à la clef. ...????

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...