Jump to content

Mon dernier bébé


Recommended Posts

Je salue la qualité de réalisation et les assemblages, ça me semble très joliment réalisé :icon_super:

Il y a 10 heures, leodigan a dit :

sur les vrais arc mongole les ((( syhias )))  sont encore plus massif , ,et pour le poids?,  gagner quoi ,, 5 à  10 grammes??

Sauf que sur un mongol, les siyahs servent véritablement de levier, avec la corde en appui à la base du siyah au band :

arc_mongol.jpg.be7a0dfc7d95dd7d07f8e49d5a55cd78.jpg

La masse supplémentaire est compensée par le supplément d'énergie stocké en armant l'arc. Sur l'exemple ci-dessus cela dit, il y a bien du bois inutile au-dessus de l'encoche mais passons.

Sur ton arc, il n'y a guère de contact corde/branche :

recurve.jpg.2b84d937cd3846cacdcfe8c989109987.jpg

Peu d'effet de levier donc. Une courbure identique aurait très bien pu être rigidifiée par un "wedge" (coin) de bois de masse négligeable.

J'ai l'impression qu'il y a plus que 5 à 10 grammes de bois à gagner à un endroit stratégique, c'est important pour un arc pas si court (66") et peu puissant (30 lbs).

Après je ne discuterai pas les considérations esthétiques, si on aime on n'est pas à quelques fps près...

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression d'avoir causé un froid... Si oui, désolé, ce n'était vraiment pas mon but. Il faut relativiser mes commentaires. Le très bel arc de leodigan est assez proche du Temudjin de Padawan, qui lui aussi semble un peu hypertrophié des extrémités et qui pour autant possède des perfos reconnues : :icon_super:

Tem036.JPG

Link to comment
Share on other sites

Corbeau  ,  bonjour

,si c'est pour moi que tu dis cela ,, aucun problèmes juste qu'il est dur de s'expliquer ,, par écrit ,, enfin pour moi ,, je dis que j'ai fait cet arc  ((( D INSPIRATION MONGOL  ))))  voilà , je ne cherchais pas  vraiment à faire ,,, un  original ,,   quoiqu' un jour??,  pour moi mon arc va très bien ,   la sortie de flèches et franche ,  je dirais qu'il a un bon ressort?  voilà ,, après bien sur ,,   il plaira pas à tout le monde , et je ne suis pas assez orgueuilleux , pour imposer cela ,  la  puissance de 30 lbs ,, est pour moi et surtout pour mes épaules ,,, lol!!!

  bonne flèches a toutes et tous

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, leodigan a dit :

j'ai fait cet arc  ((( D INSPIRATION MONGOL  ))))  voilà , je ne cherchais pas  vraiment à faire ,,, un  original

Ce qui a guidé le dessin de cet arc, ce sont des considérations esthétiques essentiellement ? Ou bien la recherche de qualités liées à ce profil d'arc ? Tu as l'air d'avoir essayé pas mal de designs différents quand on voit ceci :

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/13/fzuo.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

 oui la forme ,, l'esthétique ,, et bien sur ,, j'espérais également  un arc qui fonctionne bien ,,,,,,,, ce qui à choisir , je pense est préférable ,, vu que quand même cela demande un petit investissement financier

 

 voilà

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, leodigan a dit :

l'esthétique ,, et bien sur ,, j'espérais également  un arc qui fonctionne bien ,,,,

Le profil d'arc ci-dessous pourrait tout à fait être plus performant, même si visuellement moins "sexy" : :23:

kcwp.thumb.jpg.53cf0f8be271aad6553d6695300f28d8.jpg

Bien sûr ça dépend de pas mal de choses, notamment l'équilibrage (où / comment travaillent les branches ?), la finesse... Mais rien que le reflex net plus important donne déjà un petit avantage.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/04/2017 à 12:42, Corbeau a dit :

J'ai l'impression d'avoir causé un froid... Si oui, désolé, ce n'était vraiment pas mon but. Il faut relativiser mes commentaires. Le très bel arc de leodigan est assez proche du Temudjin de Padawan, qui lui aussi semble un peu hypertrophié des extrémités et qui pour autant possède des perfos reconnues : :icon_super:

Tem036.JPG

+1 pour la ressemblance avec le temudjin. En tout cas moi j'aime assez le modèle.

Link to comment
Share on other sites

Merci phil38

 j’essaie , d'utilisé , le plus possible de bois , bien de chez nous , en Dordogne  ont en manque pas non plus

le frêne,,, l'orme ,,, le robinier,,, un peut d'if plus rare  par chez nous, j'ai une jolie bille qui sèche en ce moment ,,,, du charme  aussi ,, après il est vrais que certains exotique sont jolie à l' œil  ,,, comme le bois de rose ((((( dur à travailler )))))  l’ébène  pour de belle poupées  ,, et ce padouc ,, si rouge ,, qui fonctionne très bien mécaniquement,, aussi bien  pour les branches , que pour les poignets

 

 enfin bref après c'est l'imagination ,,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...