Jump to content

Cornouiller (le retour)...


Recommended Posts

le cornouiller a la réputation d'être difficilement cassable mais ça concerne plus le mas que le sanguin je crois ... ( j'en ai déjà cassé 2 ou 3 et je compatis a ta douleur ... )

édit : c'est pas vraiment supérieur a du frêne selon moi ( voir moins bon ) et mieux vaut faire " long et large" ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Shit happens... :19:

Ça a cassé à quel endroit sur l'arc ?

Ça a cassé après la poignée sur la branche du bas (la plus wavy)... Bon, en toute honnêteté, il me faut avouer avoir un peu joué au c.n... Le manque d'un arbre d'équilibrage digne de ce nom (même si je m'en suis passé jusque-là) ne me facilite pas la visualisation du travail du bois... J'ai voulu aller un peu vite en faisant travailler l'ébauche à une allonge déraisonnable (bourin que je suis :11:), ce qui a eu pour effet de faire céder le bois depuis une micro fente (2mm) déjà présente sur le dos (genre tout petit noeud en apparence résorbé depuis longtemps)...

Pour être franc, je ne me jette pas des fleurs sur ce coup-là car il me semble que j'ai quand même un peu "aidé" la casse : je suis encore loin de maitriser tous les paramètres de la facture (si tant est qu'on puisse atteindre cette maîtrise un jour)...  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, shivamindi a dit :

le cornouiller a la réputation d'être difficilement cassable mais ça concerne plus le mas que le sanguin je crois ... ( j'en ai déjà cassé 2 ou 3 et je compatis a ta douleur ... )

édit : c'est pas vraiment supérieur a du frêne selon moi ( voir moins bon ) et mieux vaut faire " long et large" ..

Curieux quand même : je trouve perso le cornouiller supérieur au frêne (qui m'a bien fait caguer, il est vrai)...

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Le Paresseux a dit :

Curieux quand même : je trouve perso le cornouiller supérieur au frêne (qui m'a bien fait caguer, il est vrai)...

Je vous dirai dans qques temps, j'ai un bout qui sèche à l'intérieur sans fendre........Ça pourra faire un arc. Mon premier en cornouiller.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Je vous dirai dans qques temps, j'ai un bout qui sèche à l'intérieur sans fendre........Ça pourra faire un arc. Mon premier en cornouiller.

 ....   et c'est du mas ou du sanguin que tu comptes tester ?? (  a mon avis c'est pas équivalent )

car de mon côté , quand je dis pas supérieur au frêne je pense au sanguin ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Afin de conclure ce sujet sur une note positive, je fais suivre quelques photos de mon arbre à équilibrer fait en bois de récup. J'ai préféré ne pas partir à nouveau bille(tte) en tête sur un nouveau projet d'arc avant d'avoir construit l'engin... Merci à Link d'avoir posté des images du sien, ça m'a inspiré pour celui-ci... 

arbre-à-équilibrer-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Le Paresseux said:

Un peu de moquette pour ne pas abîmer le boé (=bois en québécois :11:)...

A la lecture, j'aurais dit du patois des Vosges profondes... :007:

 

Sinon l'installation est sympa ! La seule remarque que je ferai, mais c'est une préférence perso, ce serait d'avoir des repères horizontaux (des lignes, quoi...) sur ton fond blanc.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est prévu au programme : un quadrillage en grisé mais pas forcément noir... Pour ce qui est de l'accent québécois, on entend dire souvent qu'il est originaire du Poitevin-saintongeais et importé aux Amériques par les gens de là... Mais il est vrai que le français parlé au Québec évoque souvent une façon ancienne de parler le françoé, quoé :11:...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Le Paresseux a dit :

Pour ce qui est de l'accent québécois, on entend dire souvent qu'il est originaire du Poitevin-saintongeais et importé aux Amériques par les gens de là... Mais il est vrai que le français parlé au Québec évoque souvent une façon ancienne de parler le françoé, quoé :11:...

je "confirme" pour les origines de la langue québécoise ... j'ai régulièrement entendu des mots prononcés par mon grand père ressortir dans des phrases québécoises ...

comme les "rotis" 

nikel ton arbre à équilibrage :wink:

Edited by fabrice le pictavien
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Hello! Désolé pour ton cornouillé! Paix à son âme!!!

Tu réessaye un autre? Plutôt flat que LB? J'ai une branche de 4cm de diamètre dont je vais essayer de tirer un flat de 40 livres.... ou plus, te redis.

 

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, c'est le chantier orme qui m'occupe mais il faut que je m'occupe fissa de trouver comment obtenir une couverture responsabilité civile vu que j'ai la possibilité de participer à un tournoi médiéval d'ici peu (je rechigne toujours un peu avec ces trucs administratifs mais bon pas le choix)... Y a pas le feu au lac mais il faut quand même que je me refasse aussi une botte de flèches sans trop tarder...  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...