Jump to content

Pêche-Surfcasting


laurenthh
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je recherche des informations concernant l'utilisation d'un arc pour lancer une ligne en surfcasting (pêche sur la plage).

Le poids à lancer est de 50-100 grammes. Je souhaiterais lancer au delà de 130m avec une précision à l'atterrissage de 10m.

Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser cela avec les arcs actuels? Si oui, à quel prix approximativement?

Merci par avance

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Il est coutume dans les forums de se présenter dans la rubrique faite à cet usage  lorsque l'on écrit pour la première fois....

Mais comme tu ne te destines pas à la pratique de l'archerie, et que tu cherches juste un renseignement, nous te le donnerons dans la mesure de nos connaissances dans ce domaine. 

Un arc tire habituellement des flèches mais dans ton cas, il me parait inenvisageable de lancer une charge accrochée sur une flèche, d'autant plus que cette charge est destinée à couler: une olive en plomb je suppose ou un plomb portugais?.

Il existe ce qu'on appelle des "arcs à jalet" pour cet usage. C'est un arc dont la corde se divise en 2 torons qui maintiennent une poche entre les torons. Ce système permet de tirer des billes par exemple. Mais on le rencontre le plus souvent sur des arbalètes dont la construction particulière reste destinée  à cet usage. Autre problème à résoudre : si tu pêches à la mitraillette, ça devient compliqué pour lancer l'ensemble des potences avec les bas de ligne au bout.

Atteindre 130 mètres avec une arbalète en déroulant du fil derrière la charge, je ne sais pas si c'est réalisable mais j'en doute.

Mon père pêchait beaucoup en surfcasting sur la côte sauvage (17) et lançait vraiment loin avec des cannes de 4 et 5m. En revanche, je ne me souviens pas à combien il chargeait en plomb......

Sinon il reste le lance pierre mais c'est encore moins puissant. Attendons ce qu'en disent les collègues.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je m'excuse de ne m'être pas présenté. J'ai 35 ans et vis au royaume-Uni où je pratique le surfcasting. Je recherche une solution (mécanique uniquement) permettant de lancer un plombs à grappin (type gemini qui permet de maintenir l'hameçon sur le grappin durant le lancer) de 50g  à une distance supérieure à 130m. Je ne me destine pas à l'archerie mais comme je m'y suis récemment intéressé, j'ai bien envie de tester.

Je vous remercie pour vos réponses.

Jihaif, l'idée aurait été de répartir la charge tout le long de la flèche (en refondant du plomb dans une flèche creuse par exemple.)

L'idée de l'arc à jalet a l'air sympa, cela permettrait d'utiliser directement les plombs sans avoir à les modifier mais la portée a l'air limitée.

La solution de la catapulte proposé par Corbeau a l'air aussi intéressante, c'est un lance pierre géant. Restes à étudier sa durabilité en milieux marin.

Les autres solutions proposée basées sur de l'air comprimé  (surf canon et patator) ne sont hélas pas adaptées car trop bruyantes (les autres pêcheurs et les poissons ne vont pas apprécier).

Merci à vous trois pour ces éclaircissements et conseils.

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

et une fronde, tout simplement, une grosse bien solide, voire un modèle à planter dans le sable pour tirer à deux mains...................

et l'exemple à ne pas suivre, même si l'engin est réalisable https://www.youtube.com/watch?v=0CJ5xJplmDA

autrement il y a les engins télécommandés, bateaux et drones , puis les cerfs volants à condition d'avoir le bon vent. 

Une question : est-il pensable de faire la moitié de la distance sur un engin flottant et de lancer pour le restant ?

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Chasseur fou 25,

Une fronde ou une catapulte armée à l'aide d'un treuil manuel serait une bonne solution.

Pour la solution drône/bateau, le risque de perte de l'engin est important surtout en cas de mauvaises conditions. Pour le cerf-volant, c'est pas envisageable car les meilleurs conditions de pêche correspondent à un vent de face.

Pour l'histoire de l'engin flottant, c'est une solution. Beaucoup le font avec des canoës mais uniquement en mer calme bien sûr :-)

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, JMG a dit :

Pedro,

le monsieur à dit, "pas bruyant"...là je crois que ça peut l'être un peu trop justement:11:

Ah! Alors ça:

Obusier Brandt allégé modèle 1916 (B.1916): obusier à air comprimé comprenant un tube intérieur canon de 60mm, un tube extérieur réservoir et concentrique, une culasse et le raccord à air. Le chargement se fait par la bouche et le canon tire à angle fixe (42°) sur un bâti en aluminium dont il est solidaire. Le réglage en direction est assuré avec un secteur gradué et un écrou de blocage. Pesant 17 kg cet obusier est facilement transportable sur le terrain. Lors des déplacements on utilise la voiturette du canon de 37. 

 

Link to comment
Share on other sites

L'arbalète me semble une bonne solution.

D'abord pour sa maniabilité et sa facilité d'emploi, même pour un novice, contrairement à l'arc.  Les arbalètes sont d'ailleurs couramment utilisées par EDF ou d'autres entreprises pour lancer des câbles au dessus de lignes, par dessus des arbres ou au dessus d' une rivière par exemple.

 

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Un point de détail qui a son importance :  en France, la réglementation sur les arbalètes est assez stricte... Interdiction de se balader avec ou de l'utiliser en dehors de clubs de tir ou des propriétés privées.  Pas sûr que la réglementation anglaise soit plus tolérante sur ce point ?

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Totem13310,

Merci pour vos conseils. Au RU, la législation vis-à-vis des arbalètes est plus souple qu'en France même si la vente et l'utilisation ne sont pas complètement libres.

Je vais d'abord tester la solution fronde XXL (larges Thera-bands + treuil).

Link to comment
Share on other sites

Le drone, c'est pas mal aussi.

Il y a aussi un genre de catapulte en alu et ressorts puissants.

http://www.opalesurfcasting.net/votre_avis_sur_le_materiel/un_prototype_de_chariot_innovant_pour_la_pratique_du_surf_casting_article1153.html

L'inventeur est de la côte landaise, j'ai pu le voir à l'oeuvre, ça lance très loin.

 

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lyvelinois a dit :

Le drone, c'est pas mal aussi.

Il y a aussi un genre de catapulte en alu et ressorts puissants.

http://www.opalesurfcasting.net/votre_avis_sur_le_materiel/un_prototype_de_chariot_innovant_pour_la_pratique_du_surf_casting_article1153.html

L'inventeur est de la côte landaise, j'ai pu le voir à l'oeuvre, ça lance très loin.

 

Super!

Tout est là. Chapeau le gars!

Je ne pensais pas qu'un ressort (certes très rigide) pourrait envoyer si loin. Au niveau du bruit, ça donne quoi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...