Jump to content

douleur à l'index


Recommended Posts

Bonjour

Depuis quelques temps douleur à l'index (de corde) , à l'articulation de la phalange "du bout" mais pas exactement dans le pli articulaire. Pas de douleur à la traction sur le bout du doigt quelle que soit la charge ni à la flexion du doigt , mais uniquement à la pression si j'appuie sur le haut de la phalange au ras de l'articulation. Douleur aussi lors du tir ( la corde appuie par là) qui diminue un peu à l'échauffement mais augmente en fin de séance.

Avez vous déjà eu ce type de soucis? Pour l'instant je mets un  anti inflammatoire entre les séances (2/semaine) mais ça n'a pas l'air de s'améliorer...

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est quand même de consulter. Mettre un anti inflammatoire est une solution temporaire.

La douleur est là pour signaler un problème, la masquer ne résous pas le soucis. Peut être faire un pause d'une semaine de tir ? des fois ça tient à presque rien...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 19/02/2017 à 16:56, alpheratz a dit :

Bonjour

Depuis quelques temps douleur à l'index (de corde) , à l'articulation de la phalange "du bout" mais pas exactement dans le pli articulaire. Pas de douleur à la traction sur le bout du doigt quelle que soit la charge ni à la flexion du doigt , mais uniquement à la pression si j'appuie sur le haut de la phalange au ras de l'articulation. Douleur aussi lors du tir ( la corde appuie par là) qui diminue un peu à l'échauffement mais augmente en fin de séance.

Avez vous déjà eu ce type de soucis? Pour l'instant je mets un  anti inflammatoire entre les séances (2/semaine) mais ça n'a pas l'air de s'améliorer...

Salut,

 

Petit déterrage; J'ai le même problème depuis quelques temps. Si tu parcoure encore le forum, comment s'est résolu ton mal? Si d'autres archers ont connus ça les retours d'expérience sont les bienvenus 😉 .........

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ca il y a quelques annees

prendre conscience de bien repartir la pression sur tous les doigts

perso pas de prise dans le creux de la phalange mais sur la pulpe

ne pas tirer tant que c'est pas guéri, les anti inflammatoires entre séances ca sert à rien

reprendre avec un arc beaucoup moins fort pour voir si ca a disparu

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Foufouche a dit :

perso pas de prise dans le creux de la phalange mais sur la pulpe

Bonjour Serge ! chacun a bien sur ses habitudes mais la prise sur la pulpe des doigts génère une sollicitation mécanique beaucoup plus importante du tendon !  génère une décoche qui peut être plus aléatoire !  et rend le relâchement de la main et de l'avant bras encore plus difficile !  c'est le vieux passionné de mécanique humaine qui réagit c'est tout ! ! .....  Pour le reste nous sommes d'accord ! redescendre en puissance est toujours une bonne solution.....

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Salut joel

j'espere que tu vas bien

coche nous avait dit que ça engendrait moins de soucis, j'ai remarqué qu'effectivement c'est plus dur

peut être que pour lui qui pouvait tirér 130# tirer à 60 ne gênait pas de prendre sur la pulpe

je n'ai pas de soucis comme ca mais je sais que c'est ton domaine, donc pour préserver mes petits doigts, je vais suivre tes conseils et voir si je peux m'y habituer

Je ne sais pas si tu le sais mais j'ai déménagé en Dordogne depuis 1an

plein de tir fftl belle region

au plaisir de se revoir

foufouche

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non ! je ne savait pas ! tu es heureux la-bas ? et Patrice ? vous vous voyez moins ?? Bien que je ne connaisse pas vraiment ! J’ai l’impression que la FFTL correspond mieux à nos critères ! ? !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Ce type de douleur me fait penser à une pathologie qui m'avait causé pas mal de soucis, non pas dans le cadre de la pratique du tir à l'arc (je n'étais pas archer à l'époque) mais avec l'escalade. Le nom de cette pathologie est la "Ténosynovite des fléchisseurs des doigts".
Comme signalé par Baou dans ses messages précédents, une prise de corde sur la pulpe de la première phalange pourrait expliquer cette pathologie et ce qui est pervers, c'est que la douleur se localise au niveau du pli de l'articulation ce qui incite à ne pas utiliser cette prise de corde pourtant moins traumatisante.

Link to comment
Share on other sites

En effet, quand on te donne un nom pareil pour la pathologie dont tu souffres, tu as bizarrement plus mal qu'avant. Ce n'était pas le but de mon message.


Ce qui est sûr, c'est que tout ce qui concerne les problèmes au niveau des tendons et des articulations, c'est rarement bien sympa et le repos et l'arrêt de l'activité est souvent le meilleur remède. C'est alors le moral qui peut en prendre un coup.

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 4 heures, Baou a dit :

On est devenu très fort pour trouver des trucs très très grave.......

+1, plus on cherche et plus on trouve ... mais ce n'est pas d'aujourd'hui :

<<SGANARELLE, en faisant diverses plaisantes postures.- Cabricias arci thuram, catalamus, singulariter, nominativo hæc Musa, "la Muse", bonus, bona, bonum, Deus sanctus, estne oratio latinas ? Etiam, "oui", Quare, "pourquoi ?" Quia substantivo et adjectivum concordat in generi, numerum, et casus [18] .

GÉRONTE.- Ah ! que n’ai-je étudié !

JACQUELINE.- L’habile homme que velà !

LUCAS.- Oui, ça est si biau, que je n’y entends goutte.

SGANARELLE.- Or ces vapeurs, dont je vous parle, venant à passer du côté gauche, où est le foie, au côté droit, où est le cœur, il se trouve que le poumon que nous appelons en latin armyan , ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec nasmus, par le moyen de la veine cave, que nous appelons en hébreu cubile, rencontre, en son chemin, lesdites vapeurs qui remplissent les ventricules de l’omoplate ; et parce que lesdites vapeurs... comprenez bien ce raisonnement je vous prie : et parce que lesdites vapeurs ont une certaine malignité... Écoutez bien ceci, je vous conjure.

GÉRONTE.- Oui.

SGANARELLE.- Ont une certaine malignité qui est causée... Soyez attentif, s’il vous plaît.

GÉRONTE.- Je le suis.

SGANARELLE.- Qui est causée par l’âcreté des humeurs, engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Ossabandus, nequeys, nequer, potarinum, quipsa milus. Voilà justement, ce qui fait que votre fille est muette.>>

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Eventuellement aussi   ,problème venant des cervicales, j'ai plusieurs fois eut ce soucis sur l'annulaire de la main de corde. Réglé  après une séance chez l' osthéo. (et quelques jours de repos (2/3))

C'est revenu  dans ma carriere de tir ,mais réglé chaque fois de la même façon..

Une piste a suivre....,?

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Salut Baou

pas trop d'accord avec  l'explication de cette  photo car perso ma main est beaucoup plus droite , en fait au départ elle est comme la 2eme image de la photo de droite

je ne crois pas que la pulpe engendre le roulage, c'est plutôt le lâcher

L'idéal c'est d'avoir un décocheur 😋😋😋

En  fait plus on entre dans la main et plus la corde risque de rouler

elle roulera moins sur la pulpe mais on ne peut tirer aussi fort qu'en prenant en phalange

en pulpe c'est plus difficile de détendre la main mais la corde roule moins

cependant pour  les 2 il y a aussi le lâcher qui entre en jeu

le kine BAOU te dira que c'est mieux d'être dans le pli il a sûrement raison du point de vu douleurs

perso j'ai essayé les 2 et la pulpe me va mieux et je n'ai pas de pb

chacun doit choisir la méthode qui lui convient le mieux et qui ne lui fait pas mal

Link to comment
Share on other sites

La décoche est un de mes points faibles ... Nous n'avons pas tous la même morphologie et le mieux est d'essayer les différentes pris s de corde afin de trouver celle qui nous convient le mieux. Cette précaution oratoire posée...je suis plutôt de l'avis de balou, la prise de corde en interphalangienne me permet d'avoir plus la main dans l'axe de l'avant bras et donc d'être le plus détendu au niveau du poignet et de la main.

Je crois que le roulement de la corde n'est pas le seul élément perturbateur de la décoche, toutes les tensions " parasites" vont venir perturber la fluidité du relâcher de corde.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Serge, bonsoir Pierre !

j’ai posté cette info pour aider François mais c’est à mon avis plus compliqué que cela ! 
sur l’image postée la démonstration semble correspondre à l’utilisation d’une palette , je pense que l’usage d’un gant modifie sensiblement cette démonstration les doigts étant quand même plus indépendants et impact très différemment la corde ; une autre considération est la puissance de l’arc , lorsque j’ai débuté j’utilisais la pulpe des doigts, mais lorsque j’ai augmenté sensiblement la puissance le passage au pli de flexion s’est imposé à moi sans appel et maintenant ayant baissé sensiblement cette fameuse puissance et bien j’ai conservé le pli de flexion pour des raisons de confort .

Alors ? Je pense que la puissance et la sensibilité des doigts peuvent faire varier le choix de la position des doigts sur la corde sans qu’il y est une véritable règle ! A chacun de faire son expérience en fonction de la protection utilisée, de la puissance de l’arc et de la sensibilité de ses petites patounes !

Pierre mon avatar : Baou est le nom de la buse variable en breton....

bonne nuit à tous 

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci a tous ,je vois que sur ce point il y a plusieurs écoles.

Mais la puissance de l'arc fait plus pencher vers la pliure que vers

la pulpe.J'ai vu également que ce sont les muscles extenseurs

des doigts qui sont dans la face externe de l'avant bras qui font

tout le boulot,et c'est en les relâchant que ça part tout seul  .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...