Jump to content

Granbowie...


Anke
 Share

Recommended Posts

J'ai voulu forger un truc grand. Le plus grand que je pouvais avec la taille de ma forge, lame et soie comprise. et surtout un truc qui pouvais rentrer dans le four pour les revenus...
Donc voili un Granbowie, forgé dans du 55s7 : 42 cm au total, 26 cm de tranchant utile, 4.5 cm au plus large, 5mm d'épaisseur près de la garde qui va en s'amenuisant jusqu'à la pointe Trempe selective mixte. Le manche est constitué d'acier ( brossé), de cocobolo ( rouge) d'une bague de palissandre et d'if.
Il a plus qu'à faire l'étui l'animal !

Grandbowie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Grand, beau, oui !

Comme Modl pour le manche, même si l'assemblage est de belle facture.

Il y a 1 heure, Anke a dit :

Trempe selective mixte.

Huile puis eau ?

Il y a 1 heure, Anke a dit :

5mm d'épaisseur près de la garde qui va en s'amenuisant jusqu'à la pointe

Du coup il ne doit pas peser un âne mort. Quelle est sa masse par curiosité ? Si tu peux accéder à une balance...

Link to comment
Share on other sites

Sniff sniff, c'est plus le mien le plus grand !

Enfin, bien content que Thierry s'attaque aux grandes pièces ! 

Ça promet, lui qui de prime abord était un peu rétif aux grandes lames.

La forme de la lame me plaît énormément....elle a un côté moderne dans sa ligne....hummmm !!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars. La trempe mixte. Je ne fais ça que sur du ressort, but de la manoeuvre. Tranchant un peu plus dur que avec de l'huile seule, ça souligne bien la ligne de trempe.

Mode opératoire ( j'ai rien inventé, c'est MichelS qui l'avait expliqué). La gangue de protection comme d'hab pour une trempe selective. Chauffe tranquillou à la temp de trempe. Plouf dans l'eau le temps d'une inspiration ou d'un prout ( un petit) et de suite dans l'huile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...