Jump to content

SPENCER CARBINE 1/4


Comtedelanorena
 Share

Recommended Posts

SALUT A TOUS,

J'espère répondre à votre attente en créant ce post sur la fabrication de la Spencer à l'échelle 1/4 que je vais créer en 2017. 

L'objectif est double :

1/ Réussir à fabriquer une réplique à l'échelle 1/4 entièrement fonctionnelle tirant 7 cartouches de 3,5 mm de calibre.:fool: (il n'existe que quelques artisans au monde qui fabriquent ce genre de folie)

2/ Faire en sorte que la fabrication puisse faire l'objet d'une mini-série (10, 20 plus ?) pour répondre à la potentielle demande et baisser les coûts de production... :23:

Pour vous remémorer le challenge de fou et vous mettre en bouche voici les 2 liens déjà communiqués et une photo de la cartouche que j'ai conçu pour la Spencer 1/4 (3,5 x 10 mm) à côté de l'originale (13 x 40 mm) !

L'idée du projet  > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-301499.html

La Spencer d'Aimé désossée ! > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-301265.html

IMG_4088.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un petit commentaire pour suivre le sujet, et déjà une critique :devil_2:

La reproduction 1/4 de la balle n'est pas tout à fait fidèle. L'originale a son extrémité aplatie, alors que la reproduction est plus ogivale.

Bon c'est vrai je pinaille un peu trop, mais c'est pour que tu garde les pieds sur terre parce qu'avec tous ces compliments.....

tu vas finir par te prendre pour Pedro. :worthy:

 

Link to comment
Share on other sites

Bon pour reprendre l'aspect juridique évoqué sur le côté arme ou pas de cette réplique...

Ne serait il pas inquiétant que quelqu'un se serve de l'énorme travail effectué pour faire une copie au 4/1 de cette réplique au 1/4 et se retrouve ainsi avec une arme totalement fonctionnelle....:10:

Plus sérieusement, très intéressant l'idée de la mini série.

P.S. je trouve la réplique plus réussie niveau finition que la cartouche originale.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi perdre son temps à faire une réplique alors que des originaux et des répliques de ces armes historiques sont en détention libre? La Spencer originale: catégorie D1 (libre)

la réplique D2, libre mais soumise à déclaration. .

Link to comment
Share on other sites

humour.... ou au moins non sens.

cf:http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=26&t=18107

El zurdo a écrit:" Je ne rentrerais pas dans les tergiversations au sujet de "Est-ce une arme ou pas, etc." :drapeau-blanc: 
Nous avons déjà évoqué la question et ma réponse est simple. Je vous pose une question :
Suis-je plus dangereux avec une Spencer au 1/4 qui tirera des balles de 0,5 grammes (à vue de pif !) difficile à manier (vue l'échelle) et pesant son poids de dollars... donc accessible à une minorité.
ou avec un arc de 28 livres tirant des flèches de 8 mm en vente libre pour 49 euros "

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a un peu plus d'une vingtaine d'années, encore dans ma période poudre noire, j'en avais vu une magnifique en vente dans une bourse aux armes en Alsace.......10 000 francs. Ça me tentait bien, mais madame n'a pas voulu, et j'ai aussi renoncé de  crainte d'avoir du mal à trouver les munitions et qu'elle ne soit qu'un élément de décor pendu au mur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, seregon a dit :

Un petit commentaire pour suivre le sujet, et déjà une critique :devil_2:

La reproduction 1/4 de la balle n'est pas tout à fait fidèle. L'originale a son extrémité aplatie, alors que la reproduction est plus ogivale.

Bon c'est vrai je pinaille un peu trop, mais c'est pour que tu garde les pieds sur terre parce qu'avec tous ces compliments.....

tu vas finir par te prendre pour Pedro. :worthy:

 

Critique totalement infondée mon cher Seregon, tu me connais mal ! Question pinailleur, Je suis un perfectionniste compulsif... :devil_2:

Mes posts sont interminables et je sais que parfois je saoule, mais il faut bien lire entre mes lignes...:whistling:

Sur Hostingpics photos 11 et 12 de cette planche  > La Spencer d'Aimé désossée ! > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-301265.html

je stipule  "Il s'agit d'une douille de 56/50 qu'il a scié et évasé et d'une balle de 13,45 mm qu'il modifie en la rendant conique. " " La balle d'Aimé est un poil trop courte (38 mm). La vrai 56/56 mesurait de 39,6 mm (Winchester) à 42 mm suivant les fabricants"

Ce n'est pas une Spencer 56/56 d'origine mais une bitza faite pour pouvoir tirer au stand (les 56/56 percussion annulaire ne sont plus fabriquées depuis 1920)...

Voici la vraie 56/56 tu conviendras que ma réplique est pour le moins ressemblante, non ? :friends:Pour la dernière photo il s'agit du modèle Winchester à gauche. :grin:

Tout comme pour les flèches, les manufacturiers de cartouches s'octroient des différences notables de forme, de taille d'étui ou de matière (balle d'entrainement en BOIS !!!) :blink:

56-56_Spencer.jpg

__00004_Lot-3-cartouches-Spencer-calibre-56-dans-boite-origine.JPG

spencer-3.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

humour.... ou au moins non sens.

cf:http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=26&t=18107

El zurdo a écrit:" Je ne rentrerais pas dans les tergiversations au sujet de "Est-ce une arme ou pas, etc." :drapeau-blanc: 
Nous avons déjà évoqué la question et ma réponse est simple. Je vous pose une question :
Suis-je plus dangereux avec une Spencer au 1/4 qui tirera des balles de 0,5 grammes (à vue de pif !) difficile à manier (vue l'échelle) et pesant son poids de dollars... donc accessible à une minorité.
ou avec un arc de 28 livres tirant des flèches de 8 mm en vente libre pour 49 euros "

Aucunement ni humour, ni non sens, de la simple logique et un peu de physique... :headscratch:

Je répète et réitère ma question que préférez vous avoir en face de vous avec l'intention de vous nuire ? Une carabine tirant des pellets de 0,5 grammes et 3,5 mm de calibre ou une arbalète pistolet de 80 lbs (39 euros sur internet) elle en vente libre et accessible à tous les gosses du quartier ?

Non-sens vraiment, qu'en pense ce jeune garçon d'après-toi ? Son commentaire "Les médecins m'ont dit que le trait était à 2mm de distance de toucher un nerf qui aurait pu me tuer, et plus bas, je n'aurais jamais pu parler à nouveau.

article-2009774-0CCB85DE00000578-961_306x495.jpgarticle-2009774-0CCB85F600000578-247_634x345.jpg

Pour moi c'est tout vu, l'énergie cinétique d'une balle de ce poids est notablement inférieure à celle de la moindre flèche d'arc d'initiation ou d'arbalète "jouet" pourquoi toujours vouloir faire la chasse aux sorcières ? :unknw:

C'est une miniature qu'il faut manipuler avec attention certes, mais beaucoup moins dangereuse qu'un gros pétard (en vente libre lui aussi) point barre. 

 

Link to comment
Share on other sites

Que veux-tu? Il y a en Europe et particulièrement en France un état d'esprit anti armes à feu qui fait que le moindre tireur sportif, chasseur ou collectionneur est considéré comme un dangereux psychopathe en devenir.........On voudrait interdire toutes les armes à la vente et détention, sans penser que ceux qui veulent s'en servir à des fins de délinquance se foutent éperdument de les obtenir légalement.

Link to comment
Share on other sites

C'est que la législation s'appuie sur le principe de crime d’opportunité. Disons que c'est un débat en soi, mille fois débattu, jamais conclu!
Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas tant l'instrument que celui qui est derrière qui en fait ou non une menace!

Du reste, le travail de titan réalisé ici balaye pour moi ce genre de considération (et puis, une spatule peut devenir une arme mortelle entre des mains expertes...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Renan a dit :

Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas tant l'instrument que celui qui est derrière qui en fait ou non une menace!

Du reste, le travail de titan réalisé ici balaye pour moi ce genre de considération (et puis, une spatule peut devenir une arme mortelle entre des mains expertes...)

Ce n'est pas un ancien officier de l'armée de l'air qui te dira le contraire ! :11: Ce n'est pas l'arme, le pétard, la spatule qui sont dangereux, mais l'abruti(e) qui la(es) tient dans sa(ses) main(s)...:stuart:

Énorme la vidéo de "Spatula Battle 2", je me suis bien marré ! :grin:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, PEDRO a dit :

Que veux-tu? Il y a en Europe et particulièrement en France un état d'esprit anti armes à feu qui fait que le moindre tireur sportif, chasseur ou collectionneur est considéré comme un dangereux psychopathe en devenir.........On voudrait interdire toutes les armes à la vente et détention, sans penser que ceux qui veulent s'en servir à des fins de délinquance se foutent éperdument de les obtenir légalement.

Certes mon cher Pedro, comme tu l'expliques plus haut la version originale de la Spencer 7 coups en calibre 13 mm est en vente libre (D1) ! :darthmavis: 

Elle a pourtant tué des centaines de milliers d'Américains (Sud et Nord), d'Indiens, de bisons et de gibiers divers ! :closedeyes:

Cela m'épuise de devoir tout le temps "justifier" de la dangerosité potentielle d'une arme miniature à échelle 1/4 ou 1/6 ! :sorry:

Les gens ne savent pas qu'il peuvent acquérir une arme ancienne D1 sans formalité. Que dire des répliques D2, chambrées en munitions modernes, donc facilement accessibles, pour lesquelles il suffit d'avoir 18 ans et un permis de chasse ou d'être inscrit dans un club de tir...

La plupart des personnes qui me parlent de "législation" concernant mes miniatures oublient qu'ils possèdent pour la plupart des arcs et arbalètes de puissance létale, que l'on peut commander sur internet, pour lesquels il suffit :

Législation

Au regard de la loi, l’arbalète est considérée comme une arme de 6ème catégorie tout comme la matraque, le couteau ou le poing américain.

Pour se la procurer, l’acheteur doit être âgé de plus de 18 ans. Le port et le transport de l’arbalète sont interdits, sauf en cas de possession d’un justificatif légitime ou professionnel (agent de sécurité…). Lors d’un contrôle, la personne transportant ou portant l’arbalète hors de son domicile et sans motif peut être condamnée à 3 ans d’emprisonnement et 3750 euros d’amende.

La justification la plus courante est la licence d’une Fédération sportive agréée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Comtedelanorena a dit :

la version originale de la Spencer 7 coups en calibre 13 mm est en vente libre (D1) ! :darthmavis: 

Vente libre, vraiment ? Une carabine de gros calibre à répétition... :@rnoo: (manuelle certes, et conception ancienne < 1900, mais quand même...)

Il me semble bien que les fusils de chasse (genre calibre 12 canons lisses) sont aussi en D1, mais il faut bien un permis de chasse ou une licence de tir pour les acquérir...

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2017 à 22:13, Comtedelanorena a dit :

Législation

Au regard de la loi, l’arbalète est considérée comme une arme de 6ème catégorie tout comme la matraque, le couteau ou le poing américain.

 

ça c'était dans l'ancienne loi qui avait 8 catégories. Maintenant y en a plus que 4 , a-b-c- et d avec des sous chapitres. Les civils n'ont pas accès à la "A", la "B" nécessite une autorisation d'acquisition, la "C" oblige à déclarer la possession, et la "D" est un vaste fourre-tout-le-reste. (poudre noire entre autres)

L'arbalète reste intransportable sans un "bon motif", comme une licence adéquate par exemple. Cependant, elle est encore libre à l'achat pour les majeurs qui peuvent l'avoir et l'utiliser à domicile sans justificatif.

Link to comment
Share on other sites

Le 10.2.2017 à 22:34, crazy a dit :

c'est pas le sujet 

et pis ceux qui veulent acquérir une arme quelle qu'elle soit non pas besoin d'autorisation ni de l'acheter dans une armurerie 

allez comtetruc continue à nous éblouir avec ton boulot:applaudit:

Exactement......notre truanderie de base  peut acquérir des armes plus sérieuses pour faire un casse ou régler un compte qu'une Spencer : les Kalach sont moins chères, plus efficaces et plus faciles à se procurer quand on est dans le turbin.........

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou les amis ! :cheer:

Mon projet avance, Comme je vous l'ai expliqué je compte faire une "mini-série" pour cette Spencer au 1/4. Donc 1er énorme et long travail, fabriquer tout l'outillage nécessaire ! :cool2:

Pour une arme à feu l'une des plus grosses difficultés pour l’amateur est le rayage du canon. Un canon rayé à des rayures hélicoïdales (6 ici) avec un pas bien déterminé 1:40" (1 tour pour 40 pouce de longueur)

Citation de votre serviteur piquée sur Poudre Noire :

Les canons de Spencer avait 6 larges rayures (données pour un fusil spencer avec canon de 30") :étudiant: 
Pas des rayures 1m,20
Profondeur des rayures 0mm,25
Largeur des rayures 3mm,6
Vous allez halluciner, car pour réussir cette prouesse technique (faire des rayures de 7/100 de profondeur et 0,9 mm de large) je vais devoir fabriquer une machine à rayer multi-usage !

Donc vous imaginez que la machine capable de rayer précisément de l'acier 25CD4 (cromoly) d'un diamètre intérieur de 3.25 mm doit être assez me-meuh ! :@rnoo:

Voici un lien qui vous montre sa construction > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-302870.html

Et voici un lien YouTube qui vous montre le produit fini et son principe de fonctionnement > 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...