Jump to content

Cours particuliers


Bob Volte
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu dans le monde de l'archerie et j'attends encore de faire mon initiation.

M'étant décidé à découvrir cette pratique en début d'année j'ai donc raté les inscriptions de septembre, le club de ma ville est complet et je dois voir avec les autres aux alentours s'ils acceptent les nouveaux venus en cours d'année (notamment grâce à la licence découverte de mars). Cependant j'ai bien peur de me retrouver à devoir attendre de nombreux mois avant de ne pouvoir que commencer à toucher un arc... 

Je me suis renseigné dans un précédent post sur l'intérêt de débuter seul en attendant et il m'a été bien conseillé de ne pas faire cette erreur que d'acheter un arc et de tirer tout seul.

Du coup je me demande s'il existe parmis vous des archers qui voudraient donner des cours particuliers pour un débutant plein de motivation ? Il va de soi que je rémunèrerai le ou les personnes intéressées. L'idée n'est pas de contourner les clubs bien au contraire je souhaite m'y inscrire le plus tôt possible, mais de faire quelque séances d'initiation avant d'avoir la possibilité de faire partie d'une structure en fin d'année.

Donc il y aurait t'il parmis vous des personnes qui seraient prêtes à faire découvrir leur passion ? Je suis dans le 91 dans la ville de Palaiseau. J'ai vu qu'il y avait une carte des archers, mais celle-ci ne semble plus fonctionner, si ?

Dans l'espoir de découvrir et partager cette pratique avec vous.

Bonne soirée à tous !

Link to comment
Share on other sites

désolé, Bob, effectivement la carte ne fonctionne plus.

logiquement, seuls les entraineurs, BE, ou initiateurs sont "habilités" à donner des cours, et logiquement dans leur structure d'accueil.

le faire en dehors, risque de poser la question de l'assurance.

je ne veux pas casser ton envie de faire du tir, mais simplement dire que ton voeux risque d'être difficile à exaucer.

Link to comment
Share on other sites

Arf '  je me doutais bien que ça n'allait pas être facile... 

Bon en même temps j'hésitais entre tir à l'arc et flûte irlandaise comme activité cette année, du coup je crois que le choix s'impose de lui même.
J'irais briser les oreilles de mes voisins à défaut de décocher des traits ;) 

Je suis entrain de regarder pour vous remettre une carte collaborative à dispo avec le service de Google Maps, ça devrait pas fermer demain ;) 
Je vous poste ça dans le bon topic avec la marche à suivre étapes par étapes (qui consiste à juste mettre son email pour se connecter)

A toute '

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, JMG a dit :

désolé, Bob, effectivement la carte ne fonctionne plus.

logiquement, seuls les entraineurs, BE, ou initiateurs sont "habilités" à donner des cours, et logiquement dans leur structure d'accueil.

le faire en dehors, risque de poser la question de l'assurance.

je ne veux pas casser ton envie de faire du tir, mais simplement dire que ton voeux risque d'être difficile à exaucer.

Etre titulaire d'un diplôme DEJS permet l'enseignement payant et dans le scolaire, le CQP permet l'enseignement occasionnel payant en structure de loisir (camping, centres vacances, ...) uniquement durant les vacances scolaires. L'entraineur quant  lui est effectivement limité à son club et est bénévole.

Tant qu'il n'y a pas de paiement, rien n'empêche de faire des "découvertes" pour des personnes motivées dont on fait connaissance au préalable (faut quand même un minimum de confiance). Il y a quand même quelques archers passionnés et aimant partager qui pratiquent cela sur des terrains de clubs avec accord du président ou mieux, sur des terrains perso :23:. Il faut reconnaitre que malheureusement cette situation sera plus fréquente dans les clubs avec une connotation plus "parcours" que cible :22:

Si on se limite à une découverte en individuel, le risque existe mais reste extrêmement faible ; le peu d'incidents que j'ai subi ou dont j'ai eu connaissance c'était en cible via un autre archer et non en tir.

Bref le topic est créé, le conseil que je donnerais à Bob Volte est de patienter et peut-être qu'une bonne âme va le contacter ?. Moi même l'ai pratiqué dans mon ancien club (je suis aussi entraineur) mais là, je ne peux le proposer :22:

Autre voie que je lui ai déjà donné = le préhisto qui est sans structure proprement dite et dont les archers sont totalement libres. Bon, je ne connais qu'Auneau qui a une petite structure et qui se rassemblent les dimanches matin de mémoire :007:, peut être y en a t'il d'autres ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice pour ta réponse, cela me redonne un peu courage. 

Il faut effectivement que je me rapproche des structures prehisto tu as raison.

Dans l'idée j'étais effectivement partis sur une idée de découverte plus que de cours particuliers à proprement dit. Il est bien sûr évident qu'il faut pour cela faire connaissance avec les gens, ce qui sera peut-être possible à travers ce forum. Et comme tu le dis, il y aura peut-être une bonne âme pour me contacter. Et s'il y en a pas cela ne m'empêchera pas de continuer à échanger avec vous car il existe encore beaucoup d'autres sujets qui m'intéresse ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ton message Redbow, je t'y ai répondu en détails ;) 
Comme je le disais dans le message que je t'ai envoyé, j'ai pu faire ma première initiation hier soir au club d'Orsay. Où il leur reste de la place pour m'accueillir.

Pour une première c'était vraiment super comme découverte (je n'ai blessé personnes donc c'est encore mieux ^^)
J'ai adoré la sensation de tir et la joie de voir quelque flèches taper dans le centre, même si à 10m il n'y a rien d'exceptionnel :)
Je sent encore un peu mon épaule se remettre des quelques tirs effectués mais j'ai déjà hâte de recommencer !!

En tout cas encore merci pour tous vos conseils et ta proposition Redbow ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...