Jump to content

arc en acacia asymétrique en mauvaise santé


 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

je viens de finir un arc de 30 livres et 26 pouces.  Lors de sa première sortie  (40 fleches ) il a présenté des faiblesses sur le ventre de la branche du bas (première photo )

lors de la deuxième sortie,  après avoir transféré de la puissance sur la branche du haut, un éclat est apparu sur le dos de la branche du haut (deuxième photo)

l'équilibrage semble satisfaisant. ... 

où  est l'erreur ?  C'est dommage car il marche super bien! Merci d'avance. 

20170122_123930-816x612.jpg

20170107_172810-816x612.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais j'aime pas ta réponse. ...L'ébauche du deuxième acacia que j'ai débuté, est un rien moins large, mais un rien plus épais. ..

y a t il un espoir pedro?

Après,  il me reste un billet d'un diamètre de 8 cm, mais pas encore bien sèche. 

C'est un bois qui semble être prometteur.... mais, il me semble que plume a un arc en robinier qui marche très bien. 

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend aussi de la qualité du bois...........en principe, plus les cernes sont épais, mieux c'est........mais ce n'est pas une garantie 100%.

Il y a des arcs en robinier qui font parfaitement l'affaire, mais c'est un peu une loterie.....

Link to comment
Share on other sites

L'essence du bois,  j'ai des doutes.  Elle vient du Juras et les caractéristiques qui différencient les acacias me dépasse complètement....

j'ai descendu 3 ou 4 cernes , je suis allé chercher les premières cerne colorées . (Duramen )

Le bois a été chauffé avec de l'huile  de lin pour finir l'alignement de l'arc.  

Il doit me rester un chute de cette billette, je peux si tu veux faire une photo de sa section, on y verra les cernes...

20170122_122554-326x245.jpg

20170122_122438-244x325.jpg

20170122_122411-244x325.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2017 à 05:28, PEDRO a dit :

C'est du robinier, et pour ce bois, il faut des cernes larges.

Oui en principe. Mais au final c'est le ratio bois d'été / bois de printemps qui compte. Je pense que les cernes d'été peuvent être relativement minces si ceux de printemps sont insignifiants et surtout au final la densité du bois élevée. En tout cas je l'ai constaté pour du frêne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Corbeau a dit :

Oui en principe. Mais au final c'est le ratio bois d'été / bois de printemps qui compte. Je pense que les cernes d'été peuvent être relativement minces si ceux de printemps sont insignifiants et surtout au final la densité du bois élevée. En tout cas je l'ai constaté pour du frêne.

Je plussoie. C'est en tout cas exactement le cas sur mon flatbow en frêne (fabrication P.Lansac) : cernes franchement serrés avec un bois de printemps insignifiant. Ce qui me laisse à penser que c'est en fin de compte plutôt le paramètre densité de l'essence (en tout cas pour du frêne) qu'il faut privilégier et pas forcément la largeur des cernes.

   

Link to comment
Share on other sites

Même chose pour moi. Les meilleurs arcs en frêne que j'ai fait avaient des cernes serrés. Je me suis toujours demandé sur quoi reposait cette recommandation d'avoir des cernes larges? 

Quand à l'arc de yipee kaï , je l'ai essayé à la compagnie samedi dernier et c'est un des meilleurs arcs préhisto avec lequel j'ai tiré: rapide et très agreable à la décoche. C'est bien dommage qu'il soit endommagé..

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

salut à tous.Pour ce qui est du robinier, je pense que c'est un des meilleurs bois d'arc de nos région. Mais comme dit Pédro

il faut faire des arcs plutôt larges . Pour ma part mes meilleurs arcs sont en robinier, si l'on fait abstraction du rotin , mais ce n'est pas du bois comme

chacun sait. J'en possède deux, qui ont plus de 10 ans et qui fonctionnent encore très bien,avec bien sur des plis de compression sur le ventre,mais ce n'est pas

rédibitoire. Ceci dit, ils sont tous recouvert d'un "backing" en écorce de merisier qui leurs donne une belle aparence tout en évitant justement les éclats sur le dos

qui souvent mênent à des catastrophes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...