Jump to content

Identification de piaf :-)


Corbeau
 Share

Recommended Posts

L'été dernier un jeune oiseau, voletant à peine, s'était introduit chez moi à la nuit tombée. Notez le "grip" étonnant des griffes pour être capable de s'accrocher sur un joint de carrelage :

chardonneret.JPG

C'est quelle espèce selon vous ? J'avais pensé à un chardonneret, mais comme il était juvénile et sans papier sur lui... :happy:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Diy a dit :

Tout pareil, c'est une mésange charbonnière. Je ne vois plus qu'elles, alors qu'enfant, je voyais surtout des mésanges à tête bleue.

Par chez nous (Sud Ouest), on en voit encore. Pour ce qui est de la survie en milieu semi-urbain, elles me semblent de toutes façons beaucoup plus futées que ces pauvres rouge-gorge, un mets de prédilection pour les minets de tout poil :19:... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Diy a dit :

Tout pareil, c'est une mésange charbonnière. Je ne vois plus qu'elles, alors qu'enfant, je voyais surtout des mésanges à tête bleue.

chez moi, fin fond du sud ouest....40 bornes plus au sud c'est l'Espagne !! il y a quasiment toutes les espèces de mésanges. 

3 fréquentent régulièrement mes mangeoires, bleue charbonnière, nonnette, et plus rarement, noire et longue queue.

au taf, hormis la boréale, je les ai toute vue. 

Link to comment
Share on other sites

Eh bien chez, dans ma Haute Saône natale, j'en voit beaucoup ces temps ci sur ma terrasse, aussi bien des mésanges à tête bleu, des charbonnières ainsi d'ailleurs que des chardonnerets élégants et parfois même des verdiers. il faut dire que tous apprécient les graines de tournesol qu'on leur met à disposition, même si j'ai vu parfois des mésanges s'y reprendre à 3 ou 4 fois pour avaler une graine un peu grosse pour elle

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas que des mésanges qui viennent à mes mangeoires....bouvreuil pivoine, gros bec casse noyau, verdier, pinson des arbres, et quand il fait bien froid pinson du nord, tarin des aulnes, cerin cini, moineaux soulcie parfois, la bande toujours nombreuse et bruyante de chardonneret élégant....et quelques autre que je n'ai pas encore formellement identifiés!

 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'étonnait c'est que sur les autres photos les joues sont jaunes alors que les "miennes" ont les joues blanches. Elles étaient d'un incroyable sans gêne, j'ai un séjour avec une porte fenêtre à chaque extrémité, dès que la température le permet elles restent ouvertes en permanence, elles arrivaient d'un côté ou de l'autre et cherchaient du duvet de petites loutres, c'est très fin, léger et chaud, et au printemps elles en fichaient partout lors de la mue … je suppose que c'est le top pour tapisser le nid des mésanges. :11:

dscf0683_mesange_poil_visons.jpg

Link to comment
Share on other sites

@PhilB "duvet de petites loutres" ?

Moi j'ai un chat .... plus ou moins dissuasif pour les oiseaux selon son humeur, en ce moment il est plus intéressé par les écureuils.

Ayant un noyer, je vois aussi des mésanges charbonnières se régaler des restes de l'écureuil... il me semble bien qu'elles ont les joues blanches.

 

Link to comment
Share on other sites

Les piafs venaient à des heures où ils faisaient la sieste, comme la plupart des animaux sauvages sont surtout actifs à l'aube et au crépuscule les mésanges en profitaient. De plus mes bestioles n'étaient pas particulièrement friandes de piafs, par contre c'étaient l'hécatombe pour les rats dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres lors des promenades.

Pour les joues, oui la mienne les a franchement blanches alors que celle de Corbeau les a jaunes. Un expert nous expliquera peut être.

ban_meuchante72-dscn1474-15dd79e.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les mésanges sont particulièrement friandes des récoltes de noix entreposées sur les claies lors du séchage (mois d'octobre en Périgord) et j'ai assisté plusieurs fois à leur manège. Le stock de noix est entreposé en hauteur et il est grillagé sur tous les côtés pour éviter les razzias inopportunes mais cela n'empêche pas ces charmants volatiles de s'y introduire pour peu que la porte d'accès (grillagée elle aussi) soit à peine entrouverte (bien obligé pour pouvoir y vider les sacs de noix fraîchement lavées et triées) et là c'est le drame la curée... A se demander si quelques unes ne restent pas volontairement près de la porte pour pouvoir avertir le reste de la bande dès que le bipède récoltant et forcément mécontent se pointe... De véritables cailleras, je vous dis :11: !...   

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...