Jump to content

salut a tous


Phil v6
 Share

Recommended Posts

salut a tous..

 

je suis Philippe. 50 ans. chauffeur livreur Pl affretement. j'habite a 20 kms de TOURS 37.

marié, 2 filles de 23 ans et bientot grand père pour la 2ème fois.

pour 2017. j'aimerai me lancer dans l'aventure du tir a l'arc. je vais m'inscrire dans un club.

et j'aurai besoin de vos conseils pour choisir mon materiel, j'aimerai aussi faire de la chasse,

je devrais trouver un bon compromis pour l'arc qu'il puisse faire les 2.. etc....

 

aussi est ce que le fait d'avoir 50 ans, des lunettes et pas un peu tard pour commencer... etc...

merci d'avance pour vpotre aide et au plaisir de vous lire

Edited by Phil v6
Link to comment
Share on other sites

Salut Philippe, et soit le bienvenu parmi nous.

J'ai commencé le tir il y a quelques mois et le conseil qui m'a été donné a été d'aller dans un club. Il y a plusieurs raison à cela:

  • avoir un instructeur et d'autres archers qui peuvent te conseiller et t'aider dans l'apprentissage des bons gestes (et ainsi éviter les blessures)
  • que le club te prête un arc durant l'apprentissage (dans mon cas, en trois mois, les branches de l'arc ont déjà été changée trois fois) avant que tu n'achète ton propre matériel

Quand à l'age et les lunettes, je ne peux malheureusement pas te faire de retour d’expérience, mais je crois que ce n'est pas un problème. Tu trouveras un arc qui te correspond tant au niveau de la forme que de la puissance et ce sera tout bon. Par contre pour l'aspect chasse, les experts en la matière te conseilleront mieux que moi (s'il faut une puissance minimum pour l'arc, etc...).

Voilà, voilà... A bientôt sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

merci pour les conseils,

oui je vais d'abord m'inscrire en club, y en a un bien pres de chez moi.

pour etre honnete, je pensais surtout faire de l'arbalete, mais y a pas mal de contrainte, chasse interdite, tous les club ne le font pas, etc..... donc je pense que l'arc sera mieux :)

pour la chasse avec un arc, il faut quand meme un permis de chasse ??

++

Link to comment
Share on other sites

Oui il faut un permis de chasse, et avant de chasser il est préférable de maitriser ton arc. Commence par apprendre les bases en club et en quelque mois tu te seras fait une idée de tes possibilités, tes préférences et envies. Tu auras eu la possibilité d'essayer différents types d'arcs et de puissances, à ce moment tu pourras envisager l'achat d'un arc.

 

Bienvenue !

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne idée de t'inscrire dans un club pour débuter le tir à l'arc, après pour toi, je pense qu'il faudrait t'orienter vers un club dont certains membres pratiquent les disciplines de parcours (nature, 3D) avec quelques chasseurs à l'arc probablement permis eux, histoire de ne pas se retrouver trop isolé parmi des "anti-chasse" et des tireurs de disciplines "classiques" (salle, fita).

La cohabitation se passe souvent très bien, autour d'une passion commune, le tir à l'arc avec toutes ses facettes, mais pas toujours.

Pour ce qui est de la chasse, que ce soit à l'arc ou avec un fusil ou un autre mode autorisé, il faut être titulaire d'un permis qui s'obtient après une formation et un examen. Il faut également une assurance et une validation annuelle (départementale ou nationale). Pour chasser à l'arc, il faut également suivre une formation spécifique et obtenir une attestation du suivi de cette formation dispensée par les fédérations départementales de chasse. Si tout cela n'est pas en règle, ce n'est pas de la chasse mais du braconnage. La chasse à l'arc demande également une éthique particulière. Il ne s'agit pas de "balancer" des flèches sur un animal sans être quasiment sûr de provoquer une blessure mortelle (par hémorragie) la plus rapide possible. Il faut donc une très bonne maîtrise du tir à l'arc et de son matériel. Un gibier convoité n'est pas une cible en mousse ou en stramit. On ne chasse pas non plus, à part les souris ou les merles, avec un arc de débutant de 20#. Il faut un arc puissant et/ou rapide.

Une bonne alternative, pour ceux qui s'intéressent à la chasse à l'arc, c'est de s'inscrire dans une association de chasseurs à l'arc. Elles dispensent des formations et encadrent les nouveaux chasseurs. (ASCAT pour ta localisation géographique)

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi, bienvenue à bord de ce grand navire qu'est Webarcherie. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour faire du tir à l'arc un loisir passionnant.

il y a 39 minutes, Phil v6 a dit :

aussi est ce que le fait d'avoir 50 ans, des lunettes et pas un peu tard pour commencer... etc...

Tout ce dont tu as besoin c'est d'avoir envie comme disait France Gall. Le reste, l'âge, les lunettes, les muscles bof, tant que tu ne vises pas les championnats du monde et des arcs trop puissants, ça devrait aller. L'arc est un bon moyen de rester jeune. Dans quelques années tu vas te régaler à partager ça avec tes bouts de chou. Peut-être te mettras tu à la facture d'arc, fabriquer son matériel, c'est intéressant surtout avec des petits

Amuse toi bien, autant que je m'amuse      Amicalement         Philippe

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2017 à 20:18, claude1 a dit :

Bonjour à tous, bonne année et bons tirs : je suis un revenant !

 

N'avais plus de nouvelles :14: Bon retour parminous :11: Et plein debonnes choses pour 2017.

Le 06/01/2017 à 20:45, PEDRO a dit :

L'arc est un bon moyen de rester jeune.

##

Ah, un peu de douceur dans ce monde de brutes.

+1 :11:

Link to comment
Share on other sites

Mes lunettes, (verres progressifs de presbyte) ne m'empêchent pas de tirer à l'arc même si avec le compound et son viseur, je les retire. Par contre avec le récurve chasse et tir instinctif, c'est avec si le temps est sec et sans s'il pleut. Je suis par contre très embêté en parcours 3D ou nature si je dois tenir la feuille de marque.

Donc cela n'empêche pas de pratiquer le tir à l'arc. J'ai beaucoup plus de problèmes avec le tir à la carabine mais il y a probablement aussi une solution optique possible autre que les verres progressifs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...