Jump to content

If Néolithique


Link
 Share

Recommended Posts

Tu penses traiter comment la dissymétrie entre les 2 branches? On voit sur ta dernière photo que celle de droite, qui est en léger déflex descend déjà plus bas que celle de gauche. Travaillé celle de gauche pour rattraper le retard? Mais ne va t elle pas trop s’affaiblir du coup? Traiter à la vapeur pour changer la forme d'une des 2 branches? Laisser comme ça? J'avoue que je ne sais jamais trop comment traiter ce genre de cas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, nono189 a dit :

Tu penses traiter comment la dissymétrie entre les 2 branches? On voit sur ta dernière photo que celle de droite, qui est en léger déflex descend déjà plus bas que celle de gauche. Travaillé celle de gauche pour rattraper le retard? Mais ne va t elle pas trop s’affaiblir du coup? Traiter à la vapeur pour changer la forme d'une des 2 branches? Laisser comme ça? J'avoue que je ne sais jamais trop comment traiter ce genre de cas.

Une petite courbure du côté deflex peut remettre les poupées au même niveau, aidant la branche deflex à stocker autant d'énergie que l'autre. Ce n'est évidemment pas la seule façon de faire mais c'est ce que j'avais fait sur cet arc.

arc_link.JPG

En équilibrant, ne pas se contenter d'obtenir la même déflexion de chaque côté : il faut particulièrement veiller à ce que les branches travaillent bien en même temps quand on "pompe" sur l'arbre. La dissymétrie est trompeuse (c'est vrai avec ou sans la courbure en l'occurrence).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Corbeau a dit :

Une petite courbure du côté deflex peut remettre les poupées au même niveau, aidant la branche deflex à stocker autant d'énergie que l'autre. Ce n'est évidemment pas la seule façon de faire mais c'est ce que j'avais fait sur cet arc.

arc_link.JPG

En équilibrant, ne pas se contenter d'obtenir la même déflexion de chaque côté : il faut particulièrement veiller à ce que les branches travaillent bien en même temps quand on "pompe" sur l'arbre. La dissymétrie est trompeuse (c'est vrai avec ou sans la courbure en l'occurrence).

 

+1

En fait, il suffit (!:crazy:) d'appliquer le même équilibrage que quand on fait un arc snaky dans tous les sens...........simple, non? :tristounet:

:devil_2:

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas rare que les branches soient asymétriques. Pour le moment, je ne pense pas recourir à la chaleur pour modifier la branche de droite bien que cela m'est traversé l'esprit avant de commencer l'équilibrage. Je vais gratter progressivement les zones encore trop raides: au niveau de la poignée et des fondus ainsi qu'aux derniers tiers des branches, surtout à droite (en gardant à l'esprit que. La branche de gauche semble plus forte). Je pense que j'y verrais plus clair avec 2 ou 3" d'allonge en plus, et davantage avec un band.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Et bien çà n'a pas été évident. Mais cela a été instructif...!

A trop vouloir gratter la branche reflex, la branche deflex, elle s'est révélée trop rigide. J'ai plus ou moins rattrapé la chose, mais j'ai perdu quelques livres sur l'objectif.

Le deflex s'est accentué sur la branche (branche du haut). J'ai un suivi de corde général de 2".

IMG_1104.JPG.7699d05ec62a53a4c72543ee9af90845.JPG

Link to comment
Share on other sites

L'arc ne plie pas à la poignée, j'ai laissé une sur-épaisseur de bois au centre ( inspiré images d'un arc rapporté dans Arcs et Flèches de J.Junkmanns).

IMG_1111.JPG.baa1d77ee80a749c0577363548718315.JPG

Les poupées sont également finies. Les photos plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Link a dit :

La courbe n'est pas parfaite, on note un plat dans le milieu de la branche de droite.

La billette n'était pas droite du tout et quand on repère la zone concernée sur l'arc débandé, c'est très bien je pense. :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...