Jump to content

Râpe de maréchal ferrant


Link
 Share

Recommended Posts

Le 13/11/2021 à 11:40, Nean dhertal a dit :

Salut Link,Pedro m’a parlé de cette râpe et je constate en lisant des anciens posts que tu t’en sers.Peux tu me dire ce que tu en pense et son efficacité,j’ai cru comprendre qu’elle a deux grains differents,un gros et l’autre?et que son poids est un atout.

En es tu content et la conseillerais tu en complément d’une râpe demi ronde.

C’est une excellente râpe, et fait parti des outils que j’utilise le plus, peut être même plus que la plane suivant les projets. Le côté râpe agit un peu comme un bulldozer et permet d’enlever beaucoup de matière sans trop d’effort, pour dégager une poignée, ou désépaissir des branches pour préparer à l’équilibrage. Le côté lime permet de s’approcher des côtes de l’arc en douceur là où la plane pourrait couper à travers la fibre quand le bois est tortueux ou noueux. J’utilise même le côté lime pour dégrossir le rachis des plumes.

Un superbe outil utile à plusieurs situations. C’est une trentaine d’euros à investir mais ça durera des années pour notre utilisation.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lyvelinois a dit :

c'est un bon acier pour forger de gros couteaux

Ça l'était avec les anciennes râpes faites en acier à assez haute teneur en carbone prenant bien la trempe, mais il me semble que ça ne l'est plus avec la plupart des récentes dont l'acier n'est carburé qu'en surface.

Link to comment
Share on other sites

Super merci bien Link pour les détails sur l’utilisation des deux faces,c’est vendu,je commande ça dans la semaine,une toute neuve qui devrait quand je serai trop vieux servir a mon fils le jour ou il voudra bien lacher sa switch et je retiens l’idée du manche en sureau,je n’y avait jamais pensé,on pense a des sifflets des sarbacanes et là on se dit mince,pourquoi j’y ai pas pensé au manche en sureau.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Nean dhertal a dit :

Super merci bien Link pour les détails sur l’utilisation des deux faces,c’est vendu,je commande ça dans la semaine,une toute neuve qui devrait quand je serai trop vieux servir a mon fils le jour ou il voudra bien lacher sa switch et je retiens l’idée du manche en sureau,je n’y avait jamais pensé,on pense a des sifflets des sarbacanes et là on se dit mince,pourquoi j’y ai pas pensé au manche en sureau.

On oublie aussi souvent que le sureau fait de bons arc… avec du caractère (verrues sur le dos et sifflet dans la poignée 😉)…

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2021 à 13:59, Link a dit :

C’est une excellente râpe, et fait parti des outils que j’utilise le plus, peut être même plus que la plane suivant les projets. Le côté râpe agit un peu comme un bulldozer et permet d’enlever beaucoup de matière sans trop d’effort, pour dégager une poignée, ou désépaissir des branches pour préparer à l’équilibrage. Le côté lime permet de s’approcher des côtes de l’arc en douceur là où la plane pourrait couper à travers la fibre quand le bois est tortueux ou noueux. J’utilise même le côté lime pour dégrossir le rachis des plumes.

Un superbe outil utile à plusieurs situations. C’est une trentaine d’euros à investir mais ça durera des années pour notre utilisation.

J’ai reçu hier ma rape save edge et effectivement c’est efficace,je m’attendais cependant pas à un outil aussi volumineux,ils ont pas fait semblant,en même temps c’est pour les sabots de chevaux.il faut le temps de s’adapter à son fonctionnement et pour ma part y laisser qq bout de doigts avant de la maîtriser.je me permets Link de me servir de ton post pour y insérer qq photos pour argumenter tes explications sur ses dentures et permettre à celles et ceux que ça pourrait intéresser d’avoir un condensé sur un seul post sans faire de doublons inutiles,voici donc les deux faces de la bête,en premier la rape qui fait voler les copeaux,par contre quand ça bloque d’un coup,ça fait voler la peau des doigts.Rape2.JPG.c58956f0c521b8f5aaf4ab9d8732c69b.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2021 à 10:36, Corbeau a dit :

 

Un bout de sureau peut-être ? Le trou central est fourni par la nature... 😉

Et avec le manche en sureau,parce que je trouve que c’est une vachement bonne idée et qu’en plus c’est solide et rapide à mettre en œuvre,y des trucs comme ça ,moi ça m’interpelle toujours.Rape1.JPG.c55a82069fdee3573c495278df03576e.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai chiné un peu les râpes cet été sur les vides grenier sans grande réussite, souvent émoussées, pas le bon grain, etc...

J'aurais voulu savoir comment elle se comporte sur du bois vert, est ce qu'elle s'encrasse vite ?

J' envisageait l'achat d'une shinto (râpe japonaise en lame de scie) qui semble redoutable sur bois dur, tendre, sec ou frais et qui ne s'encrasse pas.

th?id=OIP.vgoxt02aP4Zz6P-4KtThHAAAAA%26p

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2021 à 09:46, lefred a dit :

J'ai chiné un peu les râpes cet été sur les vides grenier sans grande réussite, souvent émoussées, pas le bon grain, etc...

J'aurais voulu savoir comment elle se comporte sur du bois vert, est ce qu'elle s'encrasse vite ?

J' envisageait l'achat d'une shinto (râpe japonaise en lame de scie) qui semble redoutable sur bois dur, tendre, sec ou frais et qui ne s'encrasse pas.

th?id=OIP.vgoxt02aP4Zz6P-4KtThHAAAAA%26p

Coté lime,elle s’encrasse effectivement très vite dans le bois vert,mais vu ”l’ouverture des dents”avec un bout de bois(je n’est pas osé le faire à la brosse metallique),en suivant les stries on la cure assez vite,même si ça reste laborieux quand on voudrait avancer le travail,j’ai connu pire.Ces rapes japonaises doivent etre le top du top,est ce qu’il n’y aurait pas des dentures specifiques selon la nature du bois vert ou sec?j’ai une scie a main japonaise silky,c’est un sabre laser,mais au vu du prix,on a pas envie de déraper sur quelque chose de plus dur qu’elle.J’avoue,si ce n’était au niveau du prix avoir un faible pour tout l’outillage à main japonais

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2021 à 09:46, lefred a dit :

J'ai chiné un peu les râpes cet été sur les vides grenier sans grande réussite, souvent émoussées, pas le bon grain, etc...

J'aurais voulu savoir comment elle se comporte sur du bois vert, est ce qu'elle s'encrasse vite ?

J' envisageait l'achat d'une shinto (râpe japonaise en lame de scie) qui semble redoutable sur bois dur, tendre, sec ou frais et qui ne s'encrasse pas.

th?id=OIP.vgoxt02aP4Zz6P-4KtThHAAAAA%26p

Des facteurs d'arc américains (et autres certainement) utilisent avec bonheur ce type de râpe. Moi je ne connait mais c'est à tester, en effet.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mr-Phil a dit :

Elle sont belles ces râpes, j'avais peur d'un prix exorbitant mais finalement pas tant que ça.

https://www.outils-professionnels.com/shintorasp.html

C'est raisonnable en effet. Sur le même site il y a les râpes Liogier faites à la main, dent par dent... :worthy:

https://www.outils-professionnels.com/liogier-info.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...