Jump to content

Fabriquer Un Propulseur


Recommended Posts

  • Replies 161
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 years later...
  • 1 month later...

Je dirai que le propu est un peu court et lourd (même les sagaies en 15 mm, mais à voir au niveau poids) tout ça explique surement les douleurs ... Il faut un bon échauffement et étirement et avoir du matériel adapté à sa physionomie et rechercher la légéreté tout en évitant le truc trop fragile et qui casse vite ...

Link to comment
Share on other sites

D'accord je connaissais pas aussi le rapport de 3 entre sagaies / propu

L'idéal serait d'avoir un propu leger et un peu flexible ??

la premiere fois etait avec jenesise, cette seconde fois en solo je me suis echauffé, et j'y suis allé comme un barbare surtout en flight shooting sous ce climat pendant 3 h 30 environ.. dur de s'arreter quand on y prend gout et malgré les flu-flu !! puis une derniere activité aussi intense date, et c'est vrai que ca semble lourd au debut surtout avec un propulseur court :costaud2:

Puis pour ma physionomie j'ai des épaules assez larges, et je dirais que j'ai pas une corpulence ingrate, pour 1m80 environ, quel serait le matos le plus adapté ?

Merci :29:

Link to comment
Share on other sites

Prend pour mesure le sommet de ton épaule au poignet : c'est la taille la plus longue (à mon avis). Essaye de faire un propu dans le style de celui de Pierre qui est à la page 1 (je l'ai repiqué ici - il fait 60 cm de long). Ne fait pas de finition au niveau de la poignée : Tu pourras ainsi le raccourcir si tu trouves qu'il est trop long.

post-1616-0-63371300-1359741275_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

D'accord,

J'avais essayé la derniere fois aussi avec une branche coupée fraiche, non ébauchée mais avec un depart ayant un angle suffisant, la branche etait bien lourde, mesurée de mon épaule elle depassait un peu les bouts de doigts, j'ai vu que le depart etait completement différent, ca planait plus au début, beaucoup moins vite sur une courte distance et on dirait que la sagaie ne savait pas quel chemin prendre avant d'atterir..

Link to comment
Share on other sites

Il y a un très on article sur TAM qui explique comment "régler" son propulseur. En gros, c'est comme le réglage d'un berger sur un arc ; tu pars d'un propu long et tu réduis progressivement la position de la main jusqu'à ce que tu trouves le meilleur groupement de sagaies puis tu coupes l'excédent.

Perso j'ai fait mon premier parcours sagaie à Auneau en décembre dernier avec des tourillons de pin, pointes ipé et plumes flu flu et j'ai pas mal galéré mais sur les dernières cibles j'ai pris le truc. Coté solidité, c'est à toute épreuve ; ci dessous une photo d'une de mes sagaies qui n'a pas pu éviter une branche qui passait par là et c'est plantée sans aucun dégat :06:

DSC00348.JPGDSC00345.JPG

DSCN1377.JPG

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

:109: La derniere fois avec un pote ca a fait pareil avec la pointe metallique contre une souche bien mousseuse !!

Jolies sagaies, tu penses qu'avec cette methode : jointure en V, pointe en chêne ou robinier ( mais en surépaisseur par rapport au fut ) serait aussi efficace ? t'as jamais eu de fente sur tes pointes en ipé ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avant d'en essayer un avec la methode de Pierre, j'aimerais avoir vos avis si avec celui la ( en branche etroite, 85 cm environ ), et avec sa courbure reflex ( le futur manche est à droite ), ca pourrait le faire, et dans ce cas là, l'angle idéal du crochet serait de combien ??

Merci

post-12007-0-44836200-1361020340_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

La sagaie fichée dans la branche est avec une pointe en ipé. Aucun dégat. J'ai fait tout le parcours d'Auneau avec la même sagaie qui est revenue presque intacte malgré des rencontres plus dures qu'un arbre, juste un réépointage à faire.

Mes premières pointes ipé était affutées comme une pointe de lance ; mauvaise idée. Très fragile. La taille en tête d'obus est beaucoup plus costaude.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
:109: La derniere fois avec un pote ca a fait pareil avec la pointe metallique contre une souche bien mousseuse !!

Jolies sagaies, tu penses qu'avec cette methode : jointure en V, pointe en chêne ou robinier ( mais en surépaisseur par rapport au fut ) serait aussi efficace ? t'as jamais eu de fente sur tes pointes en ipé ?

oui elle et toujour pas réparé d'ailleur !!!

Link to comment
Share on other sites

Mon premier essai de sagaie et propu...

Tourrillons industriels teintés au brou de noix et chauffés à l'huile de lin (le noisetier sèche...) plumes de dindon, ligatures en lin, pointes en bambou, le tout collé à la résine et à la colle de poisson.

Le propu est un assemblage de bambou ligaturé avec du lin et du cuir, la "pointe" est en corne.

Pour l'instant ça vole :)

post-10514-0-16128500-1364214142_thumb.j

Edited by wolfen
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 8 years later...

Celui du bas,tout simple,en cornouiller,me convient bien avec une dimension de 50cm du crochet a la prise en main pouce index de la sagaie,longueur totale,62 cm.

Celui du haut est fait dans la branche d’un arc a branche creuse que j’ai cassé,je suis content qu’il trouve une nouvelle vie,style propulseur australien avec,je voulais essayer deux boucles en cuir pour les doigts style basketmaker,ameriendien,150g même longueurs que le premier.

Sagaies de 2m20 en bambou avec avant fut en carbone,excellente idée recuperée sur un autre forum que je m’arrive pas a retrouver,si le createur se reconnait...bravo.Apres plusieurs essais avec des avant fut en bois et casse sur casse,le carbone est resistant et permet de changer de pointe et éventuellement,j’ai pas encore essayer, de tirer sur des cibles 3d.

Et mes empennages en horrible duck tape...

Voila je m’amuse bien.

En tant que debutant,si vous avez des conseils ou des astuces a me donner,je suis preneur.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...