Jump to content

Fabriquer Un Propulseur


Recommended Posts

  • Replies 161
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben jusqu'à présent, non. Je fais d'ailleurs la même chose pour les flèches avec pointe en os, avec ligature de tendons. Ce n'est jamais là où ça casse quand ça rencontre du dur.

Je n'ai cassé qu'une sagaie. Elle a pété au milieu, là où il y avait une sorte de vague dans le fil du bois, faut dire qu'elle s'était pris une pierre de plein fouet et que j'y étais allé de bon coeur.

Mais pas les pointes.

Link to comment
Share on other sites

Pourriez vous donner les cotes des sagaies ?

Pas besoin de s'embéter avec les grains, les pouces, etc. Juste des centimètres et des grammes !

Pour le spine, il faut j'imagine des testeurs spéciaux...

ou bien une nouvelle définition du standard, genre déflexion en cm quand la sagaie est mise entre 2 clous espacés d'un mètre et qu'un poids de 500 grammes est posé au milieu...

La revanche du système métrique !

D'ailleurs, c'est bien connu, nos ancêtres néolithiques ne pouvaient pas piffrer les mesures américaines qu'ils trouvaient trop compliquées...

Link to comment
Share on other sites

Allez, encore quelques propus !

D'abord divers modèles, tous mâles :

de gauche à droite :

Propu avec tête en bois de rennes (dont je vais vous narrer la fabrication)

Propu avec crochet en bois de cerf

Propu avec crochet bois (la branche s'y prêtait) et déco d'une "crotte de mamouth" ( comme dirais Gery) en os,

Propu de mon fils (11 ans) avec crochet en os)

post-26-1109061709_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Début de la phase de conception :

Je n'ai aucune expérience en gravure, sculpture ou autre et j'ai du longuement réfléchir (certains diront que je ne suis pas très rapide...) avant de me lancer.

Voici le morceau sélectionné, avec un tracé aproximatif de la forme

post-26-1109062128_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci du compliment, String, c'est trop d'honneur :105:

Pour info géographique (comme quoi il n'y a pas que les français qui sont relativement nuls en géo :10: ) : un des départments du Danemark s'appelle.....le Groenland et là-bas, c'est vraiment pas trop chaud pour les rennes... :107:

Link : ne te prive pas de fabriquer propu et sagaie, c'est très facile, bien moins technique qu'un arc et utilisable beaucoup plus facilement en pleine nature qu'un arc et des flèches (la billebaude avec sagaie, ca agrémente bien des ballades en forêt ou sur la lande...et toute la famille peut s'y mettre sans problème)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...