Jump to content

Fabriquer Un Propulseur


Recommended Posts

  • Replies 161
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

allez, je vous montre aussi mes petits derniers

de haut en bas

-bouleau insert bois dur et galet ligaturé

- saule "tortuosa" qui marche assez bien sans insert

- cyprés de mon jardin

- bois du jardin? crochet en forme de tête d'oiseau naturel à peine retouché

- bouleau et côte de cerf

temps de fabrication env 1/2 heure chacun

post-26-1108395224_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu sur certains sites anglophones des atlatl avec une ou plusieurs masses accrochées vers le milieu....... ça sert a quoi ?

j'ai aussi lu qu'on obtenais de meilleurs performances avec des atlatl légèrement flexibles, les mases sont-elles en rapport avec la flexibilité ?

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

Ca m'interesse bien vos histoires de propulseur, mais je remarque que vous discutez tres peu de la fabrication des sagaies.

Autant en archerie, on a tendance a focaliser sur l'arc et a un peu delaisser les fleches (meme si c'est a tort, tout le monde le dit et a bien raison, une bonne fleche + un mauvais arc = OK, le contraire = nul, mais ne me faites pas rigoler, on est tous a baver sur les arcs et bien moins sur les fleches...), autant pour l'atlatl, je pense que le design du propulseur porte moins a consequence et que la sagaie en devient du coup relativement importante.

D'autant plus que je me vois mal rechercher sur le tableau Easton quelle sagaie en aluminium conviendrait a mon propulseur de 20 pouces AMO...

Pourrions nous profiter de votre science des projectiles ?

Peut on faire des sagaies en bambou ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, Romain. On va s'y mettre.

Mais il faudra faire des différences: :104:

Sagaies reconstituées, au plus près (si on peut) des originales. ça c'est plutot du domaine de Pierre. Je ne sais pas si on a retrouvé beaucoup de matos, à part les pointes, pouvant permettre une reconstitution, voire une extrapolation

Sagaies pour les manches préhisto: tout est permis dans le cadre du règlement.

Des tourillons de pin ou de ramin de chez Bricastomerlin de 2,10m par 10 à 15mm conviennent parfaitement.

Des longues pousses de noisetier, c'est très bien.

Le bambou fait aussi parfaitement l'affaire. Je trouve que c'est un peu lourd pour mes petits muscles délicats.

Link to comment
Share on other sites

Gallus,

Comme dit Pedro le bambou est assez lourd et surtout trop rigide même en 10 de diamêtre.

Pour le tir au propulseur voici les paramètres essentiels :

longueur du propu (en proportion de la longueur de la sagaie)

poids du propu

eventuellement rigidité du propu.

taille et forme de la poignée

poids de la sagaie

rigidité dela sagaie

poids de la pointe de la sagaie ( f.o.c.)

taille et forme de l'empennage

Avec une attention particulière pour la sagaie plus que pour le propulseur...

Il n'y a pas de règles bien établies comme en archerie, il faut fabriquer LA bonne sagaie qui va avec LE bon propulseur

Bon on commence quand WEBPROPULSEUR ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Apparement, les caractéristiques principale sont le spin de la sagaie et un rapport de 3 (de Pi dirons certains, c'est plus joli quand ça fait un compte rond :109: ) entre la longueur du propulseur et de la sagaie.

Dommage, la pluparts des sites sur le sujet sont en anglais, et pas forcément des plus clairs.....

Link to comment
Share on other sites

Sais pas, je débute là-dedans.

Il me semble que sur les manches, les gens ont des sagaies dépassant les deux mètres. Ce qui devrait faire des propu de 70 cm, alors que la plupart font de 40 à 50 cm.

Le principal, pour moi et pour l'instant, c'est d'avoir "une bonne sensation".

Et puis je crois que c'est surtout le bras qui agit. Le spine et tout ça,c'est pour les pros.

Link to comment
Share on other sites

Allez, je me sagaie, pardon je me lance.

C'est ce que je vais emmener À Crépy. Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire, mais que c'est ce qui me convient pour l'instant avant de trouve rautre chose

D'abord la pointe. Depuis un moment, j'utilise des bouts de buis collés et durcis au feu. ça a l'avantage de ne pas casser, mais de s'user tranquillement.

post-26-1108910522_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...