Jump to content

Désagrèment avec double face à empennage


Link
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cet été, j'ai refait un jeu de flèches mais j'ai eu un problème avec du double-face Bohning :hmm:

Lors du collage des empennes, pas de problème, une goutte de super glue (pas de fletchtite à ce moment là) en bout d'empenne et la longueur en double face. Ensuite ligatures tendons (j'ai mis des pointes acier de cible mais je suis habitué au tendons, je trouve çà imbattable pour ce rôle...).

Mais un ou deux jours plus tard, le double face n'a pas tenu et s'est complètement décollé. Après avoir enlever le restant de double face (complètement décollé du fut spruce, mais facilement dé-collable du rachis) j'ai essayé de rattraper çà à la néoprène et à la super glue, c'était pas très propre... Pourquoi ai-je eu ce soucis?

Ci-dessous mes hypothèses, peut être que vous pourrez m'aider pour ne pas rencontrer à nouveau ce problème, le double face est quand même très utile pour empenner rapidement.

-Les fûts avaient été huilé à l'huile de lin. Un léger coup de pinceau fin entre chaque empenne sans touchés les plumes.

-Nous étions en Août, 30°C de moyenne en journée, sous le hangar où séchait les flèches de leur huilage.

-Le double-face sortait du paquet non ouvert mais celui ci avait été acheté il y a 6 ou 7 ans.

J'ai un début d'avis sur la question et je vous remercie de partager le vôtre!  :12:

Link to comment
Share on other sites

Il a beaucoup de facteurs aggravants dans cette affaire :spamafote::23:

Mais l'âge du double face ne plaide pas en faveur d'une bonne tenue du double face , ça vieillit mal ces petites choses . Pour ce qui est de l'huile de lin , j'imagine que par capillarité elle peut toucher le double face, mais j'imagine que c'est toujours ainsi pour les futs bois ? Peut-être aurait-il fallut huiler après le collage ?

Quant à la T° ambiante ça peut jouer aussi

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, tangent a dit :

Peut-être aurait-il fallut huiler après le collage ?

C'est ce qui a été fait. Quand on choisit de ne pas utiliser de vernis ou de lasure pour les fûts bois, l'huile de lin est une option mais çà ne fait pas bon ménage avec les colles on dirait. 

Link to comment
Share on other sites

Pareil : quelques décollages (rares quand même) avec du double face de quelques années, mais encore dans la pochette d'origine. J'ai au moins une plume qui s'est envolée à Bougon pendant le tir.
A l'inverse, j'ai des flèches cassées (j'en consomme pas mal...) qui servent de touillette à peinture, qui traînent dehors depuis plusieurs années, ben les plumes, collées au Browning aussi, tiennent toujours !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Link a dit :

une goutte de super glue (pas de fletchtite à ce moment là) en bout d'empenne et la longueur en double face.

je trouve que ni la cyano (super glue) ni la flechtite ne font bien le boulot pour ça. ce que j'ai trouvé de mieux c'est la Patex 100% qui n'est pas la plus puissante des colles mais qui a l'énorme avantage de garder une bonne souplesse après séchage. dans ce rôle de protection de pointe de plume, je trouve que c'est vraiment ce qu'il faut.

Il y a 9 heures, Link a dit :

j'ai essayé de rattraper çà à la néoprène et à la super glue, c'était pas très propre...

la néoprène ça colle sévèrement mais la qualité de l'application est vraiment critique. il faut vraiment respecter le procédé "colle contact", pas forcément facile lors d'une réparation ! la cyano, sauf cyano aditivées (et encore), pour moi c'est inapte au collage des plumes, ça supporte très mal les vibrations.

Il y a 6 heures, tangent a dit :

Il a beaucoup de facteurs aggravants dans cette affaire :spamafote::23:

 

indeed :10:

Il y a 6 heures, tangent a dit :

Quant à la T° ambiante ça peut jouer aussi

oui, mais plutôt dans le bon sens, en l'occurrence :) les colles marchent mieux quand il fait chaud, globalement (ça vaut aussi pour les stickers) (reste que du vieux double face a possiblement mal vieilli, bien sûr)

Il y a 3 heures, tangent a dit :

Sur un tube carbone ou alu on conseille de travailler sur un fût dégraissé

le dégraissage est crucial pour un bon collage en effet. rien ne colle sur un corps gras ! il faut toujours dégraisser avant de coller. toujours, toujours, toujours. par contre avec un collage de qualité, normalement on peut huiler après.

 

personnellement je n'utilise pas de fûts bois mais si j'avais à le faire avec des plumes naturelles, je pense que j'essayerais la colle vinylique (colle à bois dite "colle blanche"). c'est une colle qui garde une certaine souplesse, qui est facile à vivre et qui aime bien les matériaux poreux, ça pourrait fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Pour mes empennages je n'utilise que la FletchTite, son seul inconvénient est le temps de séchage. J'ai des flèches de 25 ans toujours valides, il m'est arrivé de retrouver des flèches perdues pendant longtemps avec l'empennage toujours collé et je n'ai jamais perdu de plume collée avec cette colle. Pas de problème avec l'huile de lin ou les vernis.

Certains semblent être satisfaits des colles instantanées, BearPaw ou autres.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Link a dit :

Bonjour à tous,

Cet été, j'ai refait un jeu de flèches mais j'ai eu un problème avec du double-face Bohning :hmm:

Lors du collage des empennes, pas de problème, une goutte de super glue (pas de fletchtite à ce moment là) en bout d'empenne et la longueur en double face. Ensuite ligatures tendons (j'ai mis des pointes acier de cible mais je suis habitué au tendons, je trouve çà imbattable pour ce rôle...).

Mais un ou deux jours plus tard, le double face n'a pas tenu et s'est complètement décollé. Après avoir enlever le restant de double face (complètement décollé du fut spruce, mais facilement dé-collable du rachis) j'ai essayé de rattraper çà à la néoprène et à la super glue, c'était pas très propre... Pourquoi ai-je eu ce soucis?

Ci-dessous mes hypothèses, peut être que vous pourrez m'aider pour ne pas rencontrer à nouveau ce problème, le double face est quand même très utile pour empenner rapidement.

-Les fûts avaient été huilé à l'huile de lin. Un léger coup de pinceau fin entre chaque empenne sans touchés les plumes.

-Nous étions en Août, 30°C de moyenne en journée, sous le hangar où séchait les flèches de leur huilage.

-Le double-face sortait du paquet non ouvert mais celui ci avait été acheté il y a 6 ou 7 ans.

J'ai un début d'avis sur la question et je vous remercie de partager le vôtre!  :12:

En plus de l'âge éventuel du double face j'incriminerai l'huile de lin. .... comme elle ne pénètre qu'assez lentement le bois elle à plus réagir avec la colle 

les adhésifs n'aiment pas les corps gras quel qu'ils soient et quels que soient les matériaux ...

 

personnellement j'ai des flèches collées avec du double face depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu à me plaindre, mais je laisse mes fûts bois sans aucun traitement de protection et je les dégraisse à l'acétone avant collage .

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2016 à 09:04, bigfoot a dit :

je laisse mes fûts bois sans aucun traitement de protection et je les dégraisse à l'acétone avant collage .

Merci à tous pour votre partage d’expérience. Je referais un essai de double face mais sans huile pour voir si le empennes tiennent et si l'âge de l'adhésif est à incriminer.

J'aime bien huilé mes flèches pour les protéger de l'humidité et je comprend bien que huilé entre les empennages peut se révéler risqué. C'est juste que cela fait une démarcation de couleur sur le bois de la hampe et la zone non huilé.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2016 à 21:24, terb a dit :

personnellement je n'utilise pas de fûts bois mais si j'avais à le faire avec des plumes naturelles, je pense que j'essayerais la colle vinylique (colle à bois dite "colle blanche"). c'est une colle qui garde une certaine souplesse, qui est facile à vivre et qui aime bien les matériaux poreux, ça pourrait fonctionner.

Je reviens sur ce que Terb à évoquer... certains ont déjà essayer de la colle à bois pour les empennage naturel sur fûts bois? Je suppose qu'il faut une colle à bois extérieur à prise rapide. Ça pourrait être intéressant surtout que bien souvent le prix serai inférieure au tube de fletchtite, même avec des colles à prix plus élevés comme titebond par exemple.

Link to comment
Share on other sites

après quelques recherche sur cette colle elle est classé D3 ce qui veux dire utilisable en extérieur sous abri (D4 pour une utilisation exposé au intempéries).

Ces classification son valable pour une utilisation en menuiserie, je pense que ça collera tes plumes mais que ce passera t il quant elles prendrons l'eau?

comme terb j'utilise de la pattex 100% c'est super efficace. 

Link to comment
Share on other sites

J'essaierai la Patex 100% vu le bien qu'on en dit, cela reste moins cher que de la fletchtite. Ensuite, je sais que nos flèches sont soumises parfois à l'humidité, mais quand il pleut, comme tout archer, j'essaye de me mettre à l'abris et d'abriter mon matériel. En revanche pour un chasseur, là je comprendrais parfaitement l'utilité d’avoir un matos waterproof.

Link to comment
Share on other sites

D'après le constructeur, il faut garder sous pression le collage pendant 30 minutes la Pattex 100%. Donc 1h30 pour empenner une flèche, je trouve çà un peu long. Si c'est pour mettre une goutte en bout d'empenne collée avec du double face, là je comprendrais mieux l'utilité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pas besoin d'attendre 30 minutes avec la Pattex 100%, je n'utilise plus que ça depuis un bon moment pour les plumes naturelles et j'attends environ 5 mn

(enfin, je découpe les plumes suivantes ...). C'est sûr elle n'a pas fini de sécher mais ça suffit pour enlever la pince de l'empenneuse et passer à la plume suivante.

Bien que n'étant pas chasseur, j'ai des flèches qui ont fait des petits tours sous la mousse bien humide, j’étais content qu'elles soient + ou - waterproof ...

A noter que chez moi la Pattex 100% est bien moins chère en grande surface "généraliste" qu'en grande surface de bricolage.

Edited by alain_ARC
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, alain_ARC a dit :

Bonjour,

pas besoin d'attendre 30 minutes avec la Pattex 100%, je n'utilise plus que ça depuis un bon moment pour les plumes naturelles et j'attends environ 5 mn

(enfin, je découpe les plumes suivantes ...). C'est sûr elle n'a pas fini de sécher mais ça suffit pour enlever la pince de l'empenneuse et passer à la plume suivante.

Bien que n'étant pas chasseur, j'ai des flèches qui ont fait des petits tours sous la mousse bien humide, j’étais content qu'elles soient + ou - waterproof ...

A noter que chez moi la Pattex 100% est bien moins chère en grande surface "généraliste" qu'en grande surface de bricolage.

Merci pour ton retour. Si sa tiens sans pince d'emepenneuse aussi rapidement, c'est excellent. Et merci de rappeler que le flacon est moins cher en grande surface.

Je regardais la  Titebond II, d'après constructeur, on doit garder le collage sous pression 30 minutes. Mais selon les utilisateurs, 10-15 minutes peuvent suffire. Sur la fiche, on peut lire:"Elle est idéale pour les projets de menuiserie extérieure, y compris les meubles de jardin, nichoirs, boîtes aux lettres, tables de pique-nique". Je suppose donc que pour des flèches, c'est largement.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2016 à 20:45, Link a dit :

D'après le constructeur, il faut garder sous pression le collage pendant 30 minutes la Pattex 100%. Donc 1h30 pour empenner une flèche, je trouve çà un peu long. Si c'est pour mettre une goutte en bout d'empenne collée avec du double face, là je comprendrais mieux l'utilité.

moi je parlais de mettre une goutte au bout, je n'utilise pas la Patex 100% pour coller les plumes sur le tube.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2016 à 20:31, Link a dit :

quand il pleut, comme tout archer, j'essaye de me mettre à l'abri et d'abriter mon matériel

Bah lorsqu'on fait un parcours 3D, Nature ou une manche sous une pluie battante toute la journée soit on tire soit on ne tire pas, il est impossible de se mettre à l'abri sauf lorsqu'il s'agit d'une petite averse.

J'habite une région humide, le terrain du club est marécageux, je privilégie les solutions efficaces, préférant cela à la perte de plumes à la mi-journée :11:

Un tube de FletchTite coûte 4,5€ mais il n'est pas nécessaire d'en appliquer beaucoup et on fait une tapée d'empennages avec. Les colles instantanées dédiées coûtent plus chers mais ça marche aussi.

Si on fait des séries de flèches avec des colles lentes on peut emprunter une empenneuse Jo-Jan qui permet de coller 6 flèches à la fois (notre Club en a une destinée au prêt)

Lorsqu'on tire par tous les temps il est préférable de bien protéger ses flèches sinon le bois s'imprègne d'eau, le vol des flèches est altéré et elle risquent de se déformer dans le temps. Seul les vernis protègent efficacement, on peut en faire ou en acheter qui sont 100% naturels, si l'aspect esthétique est important on peut les mater ou simplement passer de la paille de fer 000 et le vernis se fera totalement oublier.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

pfeil-bogden.de

Je reviens un peu sur les types de colle utilisable pour les empennages. Je reconnais que le sujet à un peu changer depuis le début... d'après la galerie photos des stages de J.Junkmanns, cela fait au moins 15 ans qu'il utilise la même colle: UHU multi-materiaux. Même si je ne sais pas si il utilise cette colle pour son matériel personnel, j'aurais tendance à lui faire confiance.Ca colle les tissus et c'est lavable ensuite en machine. Donc côté résistance aux averses, ce soit être bon. Un tube de 30g coûte 2 euros dans un magasin de fourniture de bureau. Peut être moins dans une grande surface. Je crois que je vais tester ce week-end...

Link to comment
Share on other sites

Ça fait quelques années que j'utilise le double face. Un fil de tendon pour ligaturer côté pointe, et un peu de flechtite côté encoche, plus un peu aussi au milieu sur 2 ou 3cm  de chaque côté du rachis. Jamais eu de décollement. Une de mes flèches a passé la mauvaise saison planquée sous les feuilles mortes, L'empennage n'avait pas été décollé.

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à présent, je fais comme toi PEDRO, je rajoute même une ligature à l'arrière de l'empennage. Et même constat sur de veilles flèches, ca tient toujours! Comme certains l'on dit, l'addition vieux double face et huile de lin (je tiens à rappeler que lorsque j'ai coller les plumes, je n'avais pas huilé les fûts , je ne l'ai fait qu'un jour plus tard) n'a pas dû faire bon ménage . C'est dommage, il me reste l'équivalent de presque deux rouleaux neuf de double face....

Pour la colle UHU, je me suis aperçu que c'était vendu en archerie allemande en ligne, UHU Hart notamment pour le modelisme... 

Link to comment
Share on other sites

je ne fais mes fleches qu'en en bamboo comme ce dernier est quasi imputrescibile, je ne les traite pas du tout.....bien sur que l'huile de lin un corp gras empeche la colle de prendre, a mon sens si tu veux absolument les traiter, fais-le après l'empenage!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de traiter les flèches à l'huile de lin......vernis, cire, impénétrable, shellac,  OK.......mais l'huile de lin, ca devient collant à force ......c'est pas bon pour des flèches. Et bien sûr pas sur la partie qui va recevoir les plumes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...