Jump to content

fleches bois coniques


couick07
 Share

Recommended Posts

Bonjour les experts

j'ai l'intention de tester des fûts coniques

j'ai trouvé une référence chez un fournisseur:

Le diamètre de ces fûts est de 11/32 devant et de 5/16 à l'arrière.
Longueur du fût : entre 31.5 et 32 " ( 80 cm environ )

 

personnellement j'ai besoin de les couper à 29.5/30 "

comment dois-je m'y prendre? les extrémités des futs sont elles en 11/32 et en 5/16 sur plusieurs cm?

faut il couper un côté plutôt que l'autre? couper un peu des deux côtés?

enfin mon arc faisant 63" et 44# quel poids de pointe me conseilleriez vous?

 

merci à vous

François

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2016 à 15:42, couick07 a dit :

Bonjour les experts

j'ai l'intention de tester des fûts coniques

j'ai trouvé une référence chez un fournisseur:

Le diamètre de ces fûts est de 11/32 devant et de 5/16 à l'arrière.
Longueur du fût : entre 31.5 et 32 " ( 80 cm environ )

 

personnellement j'ai besoin de les couper à 29.5/30 "

comment dois-je m'y prendre? les extrémités des futs sont elles en 11/32 et en 5/16 sur plusieurs cm?

faut il couper un côté plutôt que l'autre? couper un peu des deux côtés?

enfin mon arc faisant 63" et 44# quel poids de pointe me conseilleriez vous?

 

merci à vous

François

Plutôt les couper par l'avant .

Quand au poids de pointe à choisir, difficile répondre car tu n'as pas indiqué dans quel spine tu avais (ou voulais choisir) tes fûts .

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, couick07 a dit :

fregata de chez Rozbow

http://rozbow.jimdo.com/frégata/

 

Je ne connais pas plus que ça mais la fenêtre a l'air pas mal creusée, je suppose donc qu'elle doit être à peu près centrée .

Avec des fûts spinés  55/60 je démarrerai avec des pointes de 125 grains tout en sachant que ça me parait un peu sur-spiné par rapport aux données fournies, par conséquent il faudra peut-être augmenter le point en pointe .

La solution serait peut-être de tester aussi des futs en 50/55 avec des pointes de 125 grains, voir 100 grains .

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, couick07 a dit :

ok merci

je vais voir cela

 

quelles seraient les différences de comportement attendre

en sachant que je suis gaucher et que ma décoche est loin d'être un exemple de style et de régularité

 

En théorie tirer plus léger te fera gagner du trait, après il faut que tout soit en adéquation sans quoi ça ne le fera pas . 

Pour la suite je te suggère de te faire aider par quelqu'un de ton entourage parce que donner des conseils par claviers interposés ça va pour dégrossir les choses, pour affiner c'est plus délicat et il faudrait voir ça sur le terrain .

Link to comment
Share on other sites

La finalité est effectivement d'arriver à ce que ta flèche sorte correctement de ton arc fût nu (avec juste la pointe collée comme tu dis) mais avec des fûts bois tu risques d'en casser  quelques-un si tu ne tombes immédiatement sur ¨la bonne formule¨ c'est pourquoi je te conseille d'y aller progressivement et de tout de même commencer avec des fûts empennés .

Encore une fois si tu veux gagner du temps et t'éviter d'éventuelles des prises de tête je te conseille de faire appel  à une personne expérimentée pour te donner un coup de main sur le terrain .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, alain de caen a dit :

je dirai qu il est préférable de couper l avant .

la partie en 5/16 est assez courte si tu la coupe tu va perdre tous l 'intérêt de tirer des futs conique

Pareil

Les fûts sont coniques 5/16 côté encoche sur une trentaine de cm, les 2/3 du fût sont en 11/32 coté pointe, c'est donc de ce côté qu'il faut couper. On met  des encoches 5/16 et des pointes 11/32.

Lorsque c'est bien fait les fûts coniques améliorent le FOC, allègent légèrement la flèche et améliorent la sortie. Globalement quel que soit l'arc les fûts coniques donnent d'excellent résultats.

J'ai récemment fait des flèches coniques 5/16-11/32 adaptées à un Fregata 42#, le spin des fûts est mesuré de 50 à 52#, ils sont coupé à 29" (flèches 28,3" + pointe), 3 x plumes shield 4" et pointes de 100 gns, avec des fûts Wild Mountain ou Sitka cela fait une fois vernies des flèches de 28 à 29 g.

Je taille les fûts coniques moi même, il n'y a pas beaucoup de fûts coniques dans le commerce, dans le commun je ne vois que ceux en Pin Nordique (chez F Loup et autres) pour les arcs peu puissants ils sont assez lourds il me semble … et il y a intérêt à disposer d'un spin tester, le spin annoncé étant le plus souvent, comme sur presque tous les fûts bois, totalement fantaisiste.

Link to comment
Share on other sites

Les pin nordiques de F Loup sont assez lourds, peut être trop pour un 45#, cependant cette archerie propose de peser les fûts, il faut donc voir s'ils ont des poids convenant. Sur les lots que j'avais pris pour tester le spin était très fantaisiste.

Les épicéas de Philbows sont pesés et spinnés sérieusement, j'avais essayé et c'était satisfaisant. Il faudrait voir s'il en a vers 22g pour ton arc, je ne pense pas qu'il ait plus léger dans ces spins.

Tu n'as pas un ami pour te tailler quelques fûts, ça te donnerais plus de choix. Dans quelle région es-tu ?

 

EDIT : le 07 … pas la porte à côté du 59 !

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

prends des pointes à visser TopHat, c'est facile de les changer pour faire des essais, elles sont d'excellente qualité. N'oublie pas qu'en mettant des pointes plus légères tu rigidifies ta flèche.

Ces fûts sont assez cher, peut être serait il intéressant de dégrossir avec des fûts peu couteux comme les Wild Moutain, des épicéas de bonne qualité et le spin livré est plutôt moins fantaisiste que d'autres. Des 55/60 avec pointes de 100 gns devraient te convenir, ou des 60/65 avec pointes de 125gns, on trouve des Wild Moutain dans ces spins en 22g (demander les fûts pesés, sinon il y a de trop grandes différences), en fonction des pointes ça te fera des flèches finies de 28 à 30 ou 31g. 450 gns (29,25g) te feraient un rapport 10 pour ton arc, ce qui serait bien adapté.

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens l'an dernier j'avais essayé les coniques de F Loup en 65/70 (en réalité elles étaient entre 62 et 66#) et elles pesaient 38 g avec des pointes de 125 ce qui serait très excessif pour ton Fregata, au spin dont tu as besoin elles feront peut être 2g de moins mais ça reste lourd pour un 45# si tu veux tirer 3D et Nature, si c'est pour chasser la masse ça ne fera pas de mal.

J'avais commandé plusieurs spins pour essayer avec différent arcs, le spin annoncé était vraiment fantaisiste, alors si on n'a pas la possibilité de mesurer le spin le résultat est très aléatoire.

Pour les plumes c'est une question de goût, j'utilise des 3", 4" et 5", 3 ou 4 plumes, en droit ou hélico, c'est plus fonction de mon humeur qu'autre chose (et du ressenti à l'essai).

il y a 14 minutes, Corbeau a dit :

Les fûts coniques, pourquoi pas les faire soi-même ?


Tout à fait d'accord ! je les fais au rabot c'est moins sauvage qu'à la perceuse ! (en on ne met pas de la sciure partout) :whistling:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, PhilB a dit :

Si je me souviens l'an dernier j'avais essayé les coniques de F Loup en 65/70 (en réalité elles étaient entre 62 et 66#) et elles pesaient 38 g avec des pointes de 125 ce qui serait très excessif pour ton Fregata, au spin dont tu as besoin elles feront peut être 2g de moins mais ça reste lourd pour un 45# si tu veux tirer 3D et Nature, si c'est pour chasser la masse ça ne fera pas de mal.

J'avais commandé plusieurs spins pour essayer avec différent arcs, le spin annoncé était vraiment fantaisiste, alors si on n'a pas la possibilité de mesurer le spin le résultat est très aléatoire.

avec la commande je vais leur mettre un commentaire / poids et demander un tri des fûts

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...