Jump to content

poignée or not poignée


aledu35
 Share

Recommended Posts

Hello, 

Actuellement je dispose d'un arc pour commencer la compète, quelque chose de simple, mais de très bien tout de même. Je tir des branches de 30 livres, qui en font finalement 34 voir presque 35 (du à mon allonge et au fait que les branches sont serrées aux max sur la poignée). Manque de bol, c'est du matos de "pré compète" comme je vous l'ai dis, et les 34 livres des mes bonnes veilles banche bois se font clairement sentir. Je souhaite donc évoluer vers des branches beaucoup plus souples. Mais on m'a également conseillé de changer la poignée, pour opter pour un model plus intéressant et plus destiner à faire de la vraie compète. Pour les branche je vais surement opter pour les uukha x0, qui sont les moins cher de la marque. Ou un autre model, si je trouve dans le même ordre de prix d'occasion. 

Mais je sèche, je doute qu'avoir une poignée très haute gamme me fasse gagner des points réellement. Je suis pas un pro, mais je suis pas mauvais non plus, je tape das 540/550 à l'entrainement. Les poignée haut de gamme sont-elle plus confortable que les entrées de gamme comme celle que j'ai actuellement? Sur certains site on voit des description de poignée disant qu'elles sont plus précise, d'accord, mais es-ce qu'un archer comme moi peut réellement en tirer partis? Es-ce que finalement un poignée "simple" entrée/milieux de gamme pourrais très bien faire l'affaire, et bien faire le taf avec des branches uukha? Ou au contraire il faut absolument un bonne poignée?

Bref je suis un peu perdu, si vous pouviez m'expliquer le pourquoi du comment pour bien choisir ma future poignée ça serait cool. Si vous avez des model à me proposer éventuellement, en dessous de 250 euros de préférence. Et dernière chose, vous connaissez des site intéressant pour trouver du matos d'occas? J'ai regarder sur le bon coin, sur une page Facebook (je vend j’achète) etc...

 

Merci d'avance =)

 

PS: si je souhaite changer de poignée, c'est aussi parce que la mienne (une SF entrée de gamme, acheté il y au moins 3 ans) ne dispose pas du réglages latéral des branches. Du coup pour les réglages c'est assez chiant. On est obligé de tourner la vis maintenant les branches (vis légèrement ovale) pour faire varier l'alignement. Et c'est pas super pratique...

Edited by aledu35
Link to comment
Share on other sites

  Bonjour, pour répondre à tes nombreuses questions dans le désordre.

Les branches uukha sont du bon matériel, même en entrée de gamme.

J'ai personnellement, une poignée Samick avec réglage du latéral, et j'ai tirer 3 paires de branches différentes dont des uukha X1, et je n'ai jamais eu besoin de régler le latéral.La majorité des archers ne touchent pas à ce réglage, les branches normalement sont droites à l'achat, les rares fois ou j'ai constaté des branches voilées, pour des archers amis, c'est des branches d'occasion certainement stockées dans des locaux humides prés d'un radiateur. Donc , changer de poignée à voir!

540/550 pt pour débuter, tu tapes fort ! je te conseille aussi de prévoir un budget flèches , plus important à mon avis que la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je dispose d'une configuration un peu semblable à ce que tu envisages:

ayant repris après une dizaine d'années d'arrêt j'ai du baisser en puissance avec pour commencer des branches d'entrée de gamme (kinetic bambou/carbone) en gardant ma vieille poignée (winact2 de 2001).

sur cette poignée comme sur certaines SF de milieu de gamme, le réglage en latéral se fait avec lavis de puissance excentrique....une vraie galère :10:

Depuis j'ai eu la chance de trouver des uukha ex1 d'occasion (150€): un vrai plaisir et pas besoin de réglage latéral...

Je garde pour l'instant ma vieille W&W, préférant investir dans les flèches...

Je ne pense pas que la poignée change bcp en terme de points à gagner, ça joue plutôt sur le "look" et les sensations (confort..)

Un conseil si tu as une archerie près de chez toi ou des archers sympas: essaie différentes poignées si possible en tirant avec.. selon la forme de ta main, ta façon de tirer les sensations peuvent etre très changeantes.

A titre indicatif, j'ai failli craquer pour une W&W RCX100 que je trouve très sympa (en noire avec les uukha..) et très confortable (grip étroit,plastique tendre), mais en dessous de 250€ je ne suis pas sure que tu ais grand chose à gagner.

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches je tire avec avec des A/C/E, donc du bon matos. C'est même pas très logique d'avoir acheter des A/C/E alors que j'ai garder un arc "basique" mdr. Je pense que je vais commencer par les branches, en optant pour des uukha, soit les x0 neuf ou un autre model en occas. Je changerai aussi pour un bon berger, le mien commence à ce faire vieux et puis c'est celui de mon premier arc, acheter il y a moment. 

Vous me conforter un peu dans l'idée de garder ma poignée du coup, je la changerais plus tard. C'est vrai que pour régler l'alignement c'est un peu galère. On est obliger d'y retoucher presque à chaque fois qu'on modifie la puissance de l'arc, parce que serré ou desserrer l'arc bouge facilement cet alignement...

tu as fait un super affaire pour tes uukha, tu les a trouver sur un site en particulier? Si je pouvais les trouver au même prix je serai bien content =)

Link to comment
Share on other sites

Avec les uukha, entre autre, ont m'a dis qu'il n’y avait pas trop de risque. On m'a dis qu'il fallait y aller sévèrement pour vriller une pair de branches carbone. Et c'est que les branches yen a plein, mais trouver celle à la aille et la puissance voulu, pas simple en effet =)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, aledu35 a dit :

Avec les uukha, entre autre, ont m'a dis qu'il n’y avait pas trop de risque. On m'a dis qu'il fallait y aller sévèrement pour vriller une pair de branches carbone. Et c'est que les branches yen a plein, mais trouver celle à la aille et la puissance voulu, pas simple en effet =)

Dans les X0 de Uukha, il n'y a que 15% de carbone, alors ça vrille comme les autres!!!

Mais il ne faut surtout pas croire que les branches d'arcs vrillent tous les 3/4 matins, ils faut quand même des conditions particulières...:11:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai qu'il faut vraiment maltraité les branches pour les retrouver vrillées. Mais des fois sur photo, quand on achete d'occasion, on le voit pas si elle ont un soucis, et on m'avait dis que avec des model carbone comme les uukha, ya pas ce genre de problème puisqu'elle sont presque invrillable. Une de ses peur d'acheter des branches vrillées mdr.

Sinon en parlant du taux de carbone, es-ce que ça joue véritablement sur la souplesse des branches et de la constance à la traction? (ne deviennent pas plus dur à tirer au fur et à mesure qu'on tir la corde)

Sur le site uukkha, j'ai trouver un tableau comparatif des différents models, et il semblerai que non. ça changerai en effet la vitesse de sortie de flèche, la rigidité en torsion mais pas la souplesse, hormis sur le dernier model sortie il y a peu je crois, les vx1000 curve. 

http://www.uukha.com/fr/faq-fr.php#0

Vous validez cette histoire de souplesse? Elle sont réellement toute aussi souple les unes que les autres? (à puissance et allonge égale bien sur). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...