Jump to content

la complainte du sagittaire désarmé


Hallex
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai longtemps souhaité faire du tir à l'arc mais malheureusement avant je n'avais pas le temps car je voyageais souvent (15 ans à l'étranger) et aujourd'hui j'ai du temps à revendre mais j'ignore si mon état de santé le permet. Néanmoins et malgré mes soucis neurologiques parfois compliqués, je souhaiterai me lancer. Je n'ignore pas que dans la logique d'un forum, c'est à moi de farfouiller sur le site pour trouver les réponses à mes interrogations, mais dans la mesure ou j'ouvre ce Post, il y a de fortes chances que les membres me répondent d'emblée.

Je précise toutefois un détail morphologique important quant au choix du matériel. Je fais 2 mètres, donc j'ai l'envergure qui va avec. Cependant, ma maladie implique une grande faiblesse musculaire, ce qui revient à dire que l'envergure sans la force qui convient nécessitera certainement un système à poulie ou équivalent afin de démultiplier le peu de force que je pourrai générer (si toutefois j'arrivais à tirer sur la corde ^^). Je suis certain que ce point peut être aisément traité pour qui sait chercher et surtout quoi, ce qui n'est pas mon cas. Œil droit directeur donc main gauche j'imagine. S'il vous manque des informations, je suis là pour y répondre.

Pour la partie intérieur/extérieur, nocturne/diurne, club ou autre, je n'ai aucune préférence particulière et surtout je ne suis pas exigent. Je vis à Poitiers (86) et famille ou amis me déplaceront vers les lieux que vous me conseillerez. Aussi j'ai la certitude que le tir à l'arc m'aidera à canaliser et peut-être à externaliser (dans le projectile) la rage générée par les douleurs inhérentes à ma maladie.

Enfin, même si je crois inutile de le préciser, pour le matériel prévoyez un budget serré. Un violoniste débutant achète rarement un Stradivarius pour s’entraîner. ;)

Je vous remercie et à bientôt.

Edited by Hallex
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hallex,

Pour commencer, l'idéal est d'aller en club. Tu y recevras l'enseignement de base et les clubs prêtent bien souvent le matériel le temps d'apprendre les bases. Dans mon cas, je viens de commencer le tir a l'arc en club ce mois ci, et j'ai déjà changé d'arc 2 fois. En apprenant les bons mouvements on arrive plus facilement a tirer d'avantage, et bien entendu les muscles se renforcent en même temps.
Donc le conseil, c'est d'aller en club pour découvrir et se faire conseiller. Une fois que tu auras découvert ce dont tu es capable, alors tu pourras penser a acheter ton matériel (ou a le fabriquer - c'est selon ton envie et tes capacités sur ce point).

Quand au coin de Poitiers, désolé, c'est un peu loin d'ou je suis, mais je suis persuadé qu'une bonne âme du forum sera en mesure de te diriger vers tel ou tel club de ta région.

 

PS: un petit tour dans la section de présentation (par ici: http://www.webarcherie.com/index.php?/forum/9-webarcherie/) serait fort apprécié, surtout si tu penses passer un petit bout de temps parmi nous. :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Hallex a dit :

Je fais 2 mètres, donc j'ai l'envergure qui va avec. Cependant, ma maladie implique une grande faiblesse musculaire, ce qui revient à dire que l'envergure sans la force qui convient nécessitera certainement un système à poulie ou équivalent afin de démultiplier le peu de force que je pourrai générer (si toutefois j'arrivais à tirer sur la corde ^^).

Il faut voir... Sur un arc traditionnel, l'allonge du tireur est aussi importante que le poids max pour propulser une flèche.

Link to comment
Share on other sites

Corbeau,

Quand vous dites poids max, je suppose qu'il s'agit du rapport entre la flexion du bois et la tension de la corde ?

Car visiblement je démarrerai sur un arc traditionnel. Tant mieux en fait, car les poulies je trouve ça visuellement barbare, même si elles ont leurs utilités.

Link to comment
Share on other sites

Mais moi je connais Poitiers :11: et  le club de la tour à l'oiseau  te réservera un accueil digne de ce nom, quelque soit l'arme que tu choisis et tes contraintes physiques .Le tir à l'arc  a cette particularité de savoir intégrer le handicap/la contrainte physique depuis très longtemps....

Et accessoirement à l'archerie du coin il y a un gars spécialisé

Link to comment
Share on other sites

Ceci entraînant cela, je ne vais pas vous expliquer la vie ^^, bref un ami d'apparence bien sous tout rapport s'avère être un grand cachottier puisqu'il est licencié depuis près de 35 ans et il chasse en plus. Et tout cela sans que ses amis proches ne soient au courant. C'est une histoire de fou O_o. Donc, il m'emmène dans son parc secret dans 15 jours, pour un test grandeur nature. Il m'a parlé de 3D, je vois pas bien encore de quoi il s'agit (tirer dans une sphère plutôt que dans un cercle, ça ne change pas grand chose au diamètre).

Je ne suis pas très ouvert, avec les autres, de réputation, mais il y a pire. Les archers apparemment sont une caste à part. ;)

15 jours c'est long. Suffisamment pour bien faire le tour du site et peaufiner ma connaissance pratique et technique de votre art.

Excellent !!!

PS: je sais déjà que je ne tirerai pas avec un arc à poulie de 180 Lbs, pour atteindre un objectif à 1,2 Km. Très impressionnant physiquement ce résultat, d'ailleurs, même pour le néophyte que je suis.

Link to comment
Share on other sites

Le 3D c'est le tir sur des animaux en mousse en 3D. Les zones à atteindre sont l’équivalent des point vitaux de l’animal. L'idée de faire comme à la chasse, on à un point de tir, a nous d’évaluer la distance par rapport à l'animal et de savoir ou viser.

Ensuite je t'invite vivement à aller tirer tes premières flèches dans un club, sans te soucis du matériel, ça on trouve toujours des solution, ya des arcs pour tout le monde et pour tout les gout, tu devrais trouver ton bonheur, même si est très grand. Quelque soit la taille de l'arc on peut y mettre des branches de faibles puissances, surtout lorsque tu commence, histoire de bien apprendre la gestuelle tranquillement et de laisser les muscles s'adapter à l'effort au fur et à mesure. 

Tu verra, une fois qu'un commence on ne s'arrête plus =)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...