Jump to content

Creation De Sites


Comanche
 Share

Recommended Posts

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le plus simple est frontpage , je me suis mis à Dream....

cela me permet de modifier un peu le code

Le plus dur n'est pas de creer mais :

De maintenir et d'interesser ( mettre un compteur pour le nombre d'acces )

et puis tu fais comme moi tout ce qui te plaît chez les autres tu t'inspires ou tu prends

Asps.free.fr

:oups:

Link to comment
Share on other sites

Frontpage a la facheuse habitude de générer un code assez vilain avec des balises vides et d'autres redondantes... Dans ce domaine, il n'y a malheureusement rien de parfait.

Dreamweaver est un des logiciels les plus "propres" au niveau du code, l'ergonomie est sympa mais il n'est pas gratuit et reste difficile à maitriser sans connaissance du HTML.

Sinon, HtmlEdit, qui a le mérite d'être simple et gratuit. Le meilleur compromis à mon avis.

Et puis il y a les fous furieux comme Guillaume et ma pomme qui utilisent de temps en temps... Notepad !!

Comme je le dit toujours, une minimum de connaissance en HTML permet de gagner beaucoup de temps dans la mise en forme et aide à comprendre "ce qu'il se passe". Souvent, une modif sera faite nettement plus rapidement à la main que par le biais d'un éditeur !

Pour terminer, un site bien construit utilisera obligatoirement des feuilles de styles pour une maintenance plus aisée. Et là, point de salut, je ne connais aucun logiciel qui gère ça de façon simple et clair. Par contre, les ressources Internet sont innombrables !

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, mais il faut encore pouvoir pondre du code a la volée, et meme si ce n'est pas le langage le plus dur, c'est hors de portee d'un débutant, c'est d'ailleur bien pour ca que les metteurs en page wysis... je sais plus trop quoi, ont autant de succés :P

C'est à mon avis une erreur. Car connaître le HTML est bien plus rapide que de maîtriser un logiciel comme DreamW. Rappelons que ce n'est qu'un langage de mise en forme avec un nombre de balises somme toute assez réduit. Les tutoriaux se trouvent par dizaine sur la toile et une bonne documentation se réduit à la description de balises. Pas besoin d'algorythmes !

Donc ne pas hésiter à mettre la main dans le cambouis !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas avec ton soft, mais dans mes sites j'arrête d'utiliser cette fonction car c'est du code Java et j'ai trop souvant des lecteurs qui me disent que ça marche pas sur leur machine. En effet pour pouvoir visualiser cette effet il faut souvent instaler un bout de soft en plus sur son browser. :37:

J'avais ce PB sur le site EP et ça plantait le browser de Guillaume... :05:

Link to comment
Share on other sites

dans dreamweaver, tu as la palette des outis, dans l'onglet commun tu as 2 outils sur la premiere ligne : a gauche inserer une image, et a droite inserer une image survolée : c'est cette derniere fonction qu'il te faut : clique dessus, une boite de dialogue s'ouvre, te demandant en 1 l'image originale qui sera affichee par defaut, et en 2 l'image survolee qui apparaitra quand on passe le curseur dessus. Tu pourras ensuite définir la page qui s'ouvre quand on clique sur l'image, si c'est bien l'action que tu desires.

Bon courage, et mefies toi des chemins pour arriver a tes pages et a tes images, ainsi que des noms de tes fichiers.

Cela dis, Gery a raison, ca peu parfois poser des pbs, mais c'est quand meme marginal, la plupart des navigateurs acceptent ce genre de fonction. A toi de choisir ce que tu veux : une lecture universelle, avec un site utilitaire mais pas trop convivial, ou un peu plus de fun, en acceptant la possibilité que qques personnes ne pouront pas le voir.

Link to comment
Share on other sites

Excellente réponse de Philroussillon, même si je préfére implémenter mon propre code dans mes pages plutôt que de laisser DreanW écrire son charabia (qui marche, cependant !).

Si je peux permettre, il ne s'agit pas de Java, mais de Javascript. Même si le nom ressemble, ces deux langages n'ont pas grand chose à voir ! Aujourd'hui, tous les navigateurs récents gèrent le Javascript, ces fonctions de "rollover" ne devraient pas poser de problèmes.

Pour la petite info, Javascript permet de combler pas mal de lacunes du HTML en autorisant la gestion de variables et quelques bribes de langages dérivées du c++ permettant quelques boucles et tests.

C'est bien plus complexe mais celui qui met les pattes dedans peut s'autoriser la création de pages web "dynamiques" (en bref qui génère son propre code) et simplifier enormément la mise à jour du site ! Mais c'est une autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

Super Tigrou tu m'apprend plein de chose. Je ne savais pas du tout la difference entre le javascript et le java... c'est normal du reste je ne connais pas non plus un traitre mot d'HTML.

Je partage aussi ton point de vue sur le faible pourcentage de navigateurs pour lesquelles ça ne marche pas. Mais si je regarde mon site librairie EP, en gros 200 visiteurs jour, je préfaire que tous soit capable de vister le site sans problème.

Quand je regarde mes "log-apache" je suis surpris de voir que seulement 70% des utilisateurs utilisent les dernières ou avant dernières version de navigateur.

N'étant pas un informaticien et n'utilisant frontpage qu'en programation graphic, la seul solution que j'ai trouvé c'est de supprimer ces boutons....

PS si je connais en html un mot: mailto:

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on est dans le coding ( et que tu connais la difference entre JAVA et JAVASCRIPT ), si tu recherches quelques effets du style :

texte animé, popup, message defilant enfin bref tout ce qui est valable pour embellir ton site, je te conseille de simplement chercher grêce à un moteur quelconque ( google vivisimo dogpile )

avec le terme "javascript".

Tu trouveras "moult" javascripts simples à implanter et qui pourraient repondre à certaines de tes preocupations. ( l'insetion et le parametrage sont souvent trés simples et en plus ils te montrent souvent un exemple )

un site parmi tant d'autres

http://www.chez.tiscali.fr/atelier/animer/scripto.asp

:104:

Link to comment
Share on other sites

salut à tous, je n'y connais rien mais suis bigrement intéressé par tout ça! donc je lis et copie, test et triture..... hep, Phimroussillon, plus haut tu dis WYSI....ch'sais pas quoi, eh ben moi je sais, pour une fois :whistling: ça veux dire :

What You See Is What You Get. :07: en gros ce que tu vois tu l'as à l'écran !

Link to comment
Share on other sites

:P

Je peux aussi vous recommander http://www.editeurjavascript.com, mais toutjavascript.com est aussi très bien !

Je suis loin d'être un pro du coding, et ces quelques sites aident beaucoup à l'épanouissement des webmestres en herbe !

Certes, des tas d'effets rigolos sont programmables en javascript. Ce langage est surtout riche par le nombre impressionant d'"objets" décrits et ses méthodes et fonctions associées.

Personnellement, j'ai fais surtout appel au js dans le but de simplifier au maximum la mise à jour de mon site. Pour vous donner un exemple (cf http://tigroukam.free.fr/Tigrettes/tigrettes_2004.htm et amusez-vous à regarder dans la barre d'état en bas ;) ), c'est une seule et même page qui affiche toutes mes "tigrettes" en passant simplement un paramètre dans l'url qui est ensuite récupéré grâce à 4 lignes de javascript !

En bref, chaque semaine, je n'ai qu'à changer une seule variable (le numéro de la semaine) pour que tout le reste fasse tout seul ! Magique ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

:20:

Frontpage est à bannir. Si vous voulez une bouse qui code (mal) ce que vous voyez à l'écran, le mieux est sûrement DW.

Il vaut mieux éviter d'utiliser du javascript aussi ... aucun intérêt pour un inconvénient: bcp de personnes ne verront rien. Donc pourquoi surcharger ses pages ?

Autre point essentiel : éviter les gif animés de sources diverses. C'était sympa en 1995, mais maintenant c'est dépassé.

Pour finir: les frames sont a chasser des vos esprits. Rien de pire que des frames.

Bref ... si vous voulez miser sur l'avenir:

- épurez vos designs

- codez en Xhtml / CSS

- n'optimisez pas vos page pour IE :whistling:

Donc: utilisez le bloc note (mieux vaut prendre les bonnes habitudes tt de suite), pour le CSS il y a plein de petit soft gratuit sympa comme TopStyle Lite [http://www.bradsoft.com/download/index.asp] qui font gagner du tps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...