Jump to content

Utilitaire XC75 - genévrier


terb
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et tous :11:

Je vous présente mon petit dernier, un petit utilitaire que je destine à ma mère. Elle passe pas mal de temps dans son jardin, et elle n'a jamais rien avec elle pour couper les trucs. Quand je vais la voir, et comme elle sait que j'ai toujours un couteau sur moi, elle n'arrête pas de me le demander. Ca ne pouvait plus durer, il lui fallait un couteau bien à elle, avec lequel elle pourra manger et réaliser tous les petits travaux outdoor.

Les specs : XC75 trempé au goop et poli, 3mm au ricasso, émouture légèrement convexe. Plate-semelle non dégressive. Manche en départ de tronc de genévrier traité à l'huile de lin. Rivets laiton. 17,3 cm de long, 9 cm de lame dont 8,2 cm de tranchant. 84 grammes. 

quelques images :

426740S0351315.jpg

172803S0421380.jpg

449774S0521480.jpg

844577S0341302.jpg

899625S0311268.jpg

337202S0431397.jpg

258680S0251208.jpg

 

voila voila, n'hésitez pas à donner votre avis :11:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, terb a dit :

Salut à toutes et tous :11:

Je vous présente mon petit dernier, un petit utilitaire que je destine à ma mère. Elle passe pas mal de temps dans son jardin, et elle n'a jamais rien avec elle pour couper les trucs. Quand je vais la voir, et comme elle sait que j'ai toujours un couteau sur moi, elle n'arrête pas de me le demander. Ca ne pouvait plus durer, il lui fallait un couteau bien à elle, avec lequel elle pourra manger et réaliser tous les petits travaux outdoor.

Les specs : XC75 trempé au goop et poli, 3mm au ricasso, émouture légèrement convexe. Plate-semelle non dégressive. Manche en départ de tronc de genévrier traité à l'huile de lin. Rivets laiton. 17,3 cm de long, 9 cm de lame dont 8,2 cm de tranchant. 84 grammes. 

quelques images :

426740S0351315.jpg

172803S0421380.jpg

449774S0521480.jpg

844577S0341302.jpg

899625S0311268.jpg

337202S0431397.jpg

258680S0251208.jpg

 

voila voila, n'hésitez pas à donner votre avis :11:

 

heureuse maman !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

merci, en fait l'huile a accentué cela mais le bois était déjà bien sombre à la base pour du genévrier. c'est du départ de tronc : la partie la plus vieille de l'arbre, constituée de duramen bien dense et bien veiné. c'est la partie de l'arbre que je préfère, même si c'est pas la plus facile à travailler !

Link to comment
Share on other sites

merci :) pour l'étui, j'ai un peu zappé, j'avoue.

cela dit c'est un vrai problème que tu soulèves là, Paradis. j'aimerais bien trouver un design d'étui qui soit à la fois performant, élégant au sens un peu "traditionnel" du terme (pas que je sois particulièrement traditionaliste, mais je tiens à une certaine cohérence entre le couteau et son étui, quoi ; un kydex camo ça ferait tache) et qui ne nécessite pas de matière d'origine animale. ça fait un moment que j'y réfléchis, j'ai quelques pistes mais pas de design arrêté, c'est assez compliqué et il va falloir que je réalise quelques prototypes pour trier un peu tout ça. d'ailleurs si quelqu'un a des idées, ça m'intéresserait d'en discuter.

même avec toute la bonne volonté du monde pour éviter l'exploitation animale, il faut bien reconnaitre que le cuir n'a pas d'égal.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Il est magnifique ce couteau même s'il parait faussement simple. Pour les étuis, tu sais que je les fabrique en bois avec du vulgaire champlat de menuiserie. On en trouve certes dans des essences "vulgaires" mais tu peux en trouver en érable, hêtre, Ipé, Iroko, jatoba, merbau et moabi. Tu peux aussi prendre la même essence de bois que pour le manche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, terb a dit :

un kydex camo ça ferait tache

:bad:

(cela dit le kydex est super en outdoor)

il y a 44 minutes, terb a dit :

l'idée de l'écorce de bouleau me plait bien

Celle de c/merisier est jolie, et solide aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...