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4ème Tournoi d'archerie médiévale de Brame-Farine


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Archers je vous salue !

la Compagnie Brame-Farine organise son 4eme tournoi d'archerie Médiévale.

Il aura lieu les 15 et 16 Octobre 2016 a Fort Barraux (38 Isere)

Tous les renseignements ici : Tournoi Brame-Farine 2016 Fort BARRAUX

Voici la liste des épreuves :

Tir du Sanglier
Épreuve traditionnelle de Chasse
3 Flèches avec pointes à tirer sur un sanglier posté à 15 Toises.
(Réduire la distance de moitié pour les Jouvenceaux)
Les flèches dans le cœur marqueront 10 points,
celles qui blesseront mortellement marqueront 8 points
et celles qui ne feront qu’une blessure légère marqueront 5 points
Max 30 Points

Tir du Cerf
Épreuve traditionnelle de Chasse à longue distance
3 Flèches avec pointes à tirer sur un cerf posté à 25 Toises.
(Réduire la distance de moitié pour les Jouvenceaux)
Les flèches dans le cœur marqueront 10 points,
celles qui blesseront mortellement marqueront 8 points
et celles qui ne feront qu’une blessure légère marqueront 5 points
Max 30 Points

Tir du Souterrain
Épreuve de défense des courtines couverte :
3 Flèches avec blunt sur une cloche à 5 Toises éclairé de bougies
Les flèches faisant tinter la cloche Marqueront 10 points
Épreuve non accessible Au public Max 30 Points

Tir du Rempart
Épreuve traditionnelle de défense des remparts.
Du haut d’un rempart de 5 Toises tir de 3 flèches avec pointe, sur un chevalier à pied dans le fossé à 10 Toises.
Chaque flèche touchant le chevalier marquera 10 Points
Max 30 Points

Tir de l’Archère
Épreuve traditionnelle de défense des remparts.
3 Flèches avec pointes à tirer à travers une Archère sur un paillon de 2 coudées placé à 10 Toises muni de 3 cibles de 1 empan.
Les Flèches dans les cibles marqueront 10 Points.
Celles dans le paillon 1 Point
Si les trois cibles sont atteintes l’archer sera récompensé par 10 points supplémentaires.
Max 40 Points

Tir du Tonneau
Épreuve d’adresse de tir en cloche à courte distance
Tirer 5 Flèches « Fluflu avec Blunt » dans un tonneau à 25 toises.
(Réduire la distance de moitié pour les Jouvenceaux)
Les flèches dans le tonneau marqueront 10 Points
Les flèches autour du tonneau à moins d’une toise marqueront 5 Points
Max 50 Points

Guillaume Tell
Épreuve d’adresse sur une distance de 5 Toises
6 Flèches avec pointes
La flèche transperce, ou fait tomber la pomme l’archer a fini et marque 50 Points
S’il n’a pas touché la pomme il doit retirer une nouvelle flèche (jusqu’à la 6ème)
Après les 6 tirs chaque flèche plantée dans le porteur de la pomme fait perdre 5 Points
Max 50 Points

Tir du Diable
Tir du diable car la cible à atteindre ne sera pas visible par les archers sur le pas de tir,
Seule la Marque placée au centre de celle-ci leur permettra d’apprécier la distance.
5 Flèches « Fluflu avec Blunt » .
(Réduire la distance de moitié pour les Jouvenceaux)
Les flèches à moins de 1 Toise marqueront 20 Points
Les flèches à moins de 2 Toises marqueront 10 Points
Max 100 Points

Tir Beursault
Épreuve traditionnelle : Au moyen-âge les archers s’entraînaient en tirant avec le soleil dans le dos puis en face d’eux (aller-retour ou halte) et ils devaient atteindre le centre d’une cible placée à la hauteur du défaut d’armure d’un adversaire à pied.
Deux cibles « Beursault » placées en face à face à 25 Toises.
(Réduire la distance de moitié pour les Jouvenceaux)
5 tirs d’une flèche avec pointe en aller et retour.
Honneurs à 40, 30, 20 et 10 points.
Max 200 Points

Tir du Roy
La Cible, un Paillon de 2 Coudées posé à terre à 80 Toises pour le début des tirs.
Les tirs s’effectueront aux Ordres du Capitaine par peloton.

1ère Volée : Chaque Archer tire une flèche
Les archers en cible marquent 200 Pts, récupèrent leur flèche et s’arrêtent de tirer

Les Archers n’ayant pas mis en cible avancent de 20 pas,
Procèdent à une 2ème Volée aux Ordres du Capitaine par peloton.
Les archers en cible marquent 120 Pts, récupèrent leur flèche et s’arrêtent de tirer.

Les Archers n’ayant pas mis en cible avancent de 20 pas,
Procèdent à une 3ème Volée aux Ordres du Capitaine par peloton.
Les archers en cible marquent 100 Pts, récupèrent leur flèche et s’arrêtent de tirer.

Les Archers n’ayant pas mis en cible avancent de 20 pas,
Procèdent à une 4ème Volée aux Ordres du Capitaine par peloton.
Les archers en cible marquent 80 Pts, récupèrent leur flèche et s’arrêtent de tirer.

Les Archers n’ayant pas mis en cible avancent de 20 pas,
Procèdent à une 5ème Volée aux Ordres du Capitaine par peloton.
Les archers en cible marquent 60 Pts, récupèrent leur flèche et s’arrêtent de tirer.

Les Archers n’ayant pas mis en cible avancent de 20 pas,
Procèdent à une 6ème Volée aux Ordres du Capitaine par peloton.
Les archers en cible marquent 40 Pts.

A l’issue des 6 Volées chaque archer n’ayant pas mis en cible ne laissera fichée que la flèche la plus proche de la cible.
Les flèches se trouvant à moins d’un grand Arc de distance de la cible marqueront 30 points.
Celles à 2 grands arcs marqueront 20 points
et celles à 3 grands arcs marqueront 10 points
Max 200 Points

Total Maximum de points sur le Tournoi : 760

Tir en Duel en cas d’égalité :
Un paillon de 2 Coudées sur pied avec une cible de 1 empan
Chacun des Archers tirent une flèche celui qui ne touche pas la cible est éliminé
En cas d’égalité les archers restant reculent de 10 pas et on recommence.

et pour ceux qui ne connaissent pas le lieu : http://fort-barraux.fr/la-visite-de-fort-barraux/

 

Voici les dernières minutes du tournoi des 15 et 16 octobre 2016 :

L'accueil des arrivants et le début du montage des camps se fera le vendredi 14 octobre à partir de 16h00

Tout le monde aura noté que les 10 épreuves sont les mêmes que l'année dernière, alors pour vous faire découvrir d'autres parties du fort, les lieux et l'ordre des épreuves sont modifié.

Compte tenu du nombre d'Archers engagés le Collège du Tournoi est porté à 13 personnes
1 Capitaine de tournoi, 5 Juges, 2 scribes de table et 5 scribes de lisse.

Pour les plus téméraires une épreuve hors concours : La Surprise de notre Redouté Seigneur, le Chevalier Turtle !
"Devant le vestibule des Enfers, dans l'étroit passage qui conduit au sombre séjour, habitent des spectres effrayants. C'est là que la Douleur, les cuisants Remords, la Terreur, la Famine, la Honte, la Fatigue, l’Épuisement, la Mort ont élu domicile. Là aussi, on peut voir le Sommeil, frère de la Mort. C'est par cet épouvantable sentier qu'arrivent les ombres, et de là elles s'acheminent vers leurs juges, pour subir …
L’épreuve !
Celui ou celle qui en gardera la plus courte la gagnera ! "

Et dernier point pour encourager les Archers vers plus d’authenticité, tous ceux qui utiliseront un arc Monoxyle et sans fenêtre se verront créditer de 50 pts de bonification.

Au plaisir de vous voir
amicalement
Orso le Capitaine du Tournoi

 

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Messire Capitaine Orso,
La description de ce tournoi en est fort belle et l'envie d'en découdre avec les archers qui y viendront bien tentante.
Las, il est situé bien loin de mon logis, à plus de 114 lieues.

Bonne flèches à tous !

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  • 3 weeks later...

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