Jump to content

Fabrication D'un Repose Flèche En Cuir Sculpté


pierre
 Share

Recommended Posts

j'ai aussi fait ça pendant le WE.

Pour les gens qui aiment avoir un repose-flèche sur leur arc (ce n'est pas le cas de tout le monde) il est important d'avoir un repose-flèche dont la forme s'adapte le mieux possible à la poignée tout en ne diminuant pas le confort de la prise en main. J'aime aussi avoir des pièces relativement discrètes.

Pour cela je travaille souvent avec du cuir de semelle épais et rigide.

post-17-1107797065_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le tout fait environ 5cm de long sur 2cm de large. Une fois le collage effectué (j'ai travaillé avec une colle à bois vynilique), on dégrossit la pièce. Je travaille par habitude avec ma ponceuse a bande mais on peut aussi y aller au cutter (attention aux doigts) à la rape ou à la lime. Le tout est de se raprocher de la forme finale et d'avoir une pièce un minimum flexible pour le collage sur la poignée.

post-17-1107797354_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

On repère la place sur la poignée en faisant plusieurs essais; Il faut surtout faire attention a mettre le repose-flèche du bon coté...

Si une finition type huile de lin a déja été apliquée il faut poncer et dégraisser à l'acétone. Pour le collage j'ai utilisé la même colle à bois. La ligature pour maintenir le tout en place, j'essaie de la faire la plus serrée possible....

post-17-1107797503_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super :24:

J'avais l'intention pour mon prochain arc d'utiliser un repose fleche en cuir et ce didacticiel vient à point nommé :29: Par contre, je ne dispose que de cuir de faible épaisseur, aux alentours de 2mm. Ca peut quand meme le faire si je colle plus d'épaisseurs ensemble? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Oui, le cuir se colle très bien en plusieurs épaisseurs, mais la colle recommandée par les pros pour le cuir c'est la néoprène. Il est recommandé de râper les surfaces lisses (la fleur) avec un papier de verre gros grain (36) pour les coller avec efficacité. Encoller les 2 côtés et laisser sécher 10 minutes avant de plaquer les 2 pièces en place (pas de possibilité de replacer, mais dans le cas d'une ébauche, ce n'est pas un problème).

Je suis vert de ne pas avoir vu ça avant de tailler mon hérésie sur le côté de mon premier primitif. Mais maintenant c'est trop tard :pleure:

Link to comment
Share on other sites

en effet, la néoprène est beaucoup mieux mais ici le repose flèche est completemnt statique et on en force pas dessus donc pas vraiemnt besoin d'un collage hyper resistant. Il n'en reste pas moins que la préparation des surface est importante. merci de l'avoir précisé Ishi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je suis arrivé au repose flèche ! mais je me ,demande si je ne fais pas une C..ie

Je l'ai sculpté dans de l'os mais je me demande si le fait d'avoir un repose flèhe très dur n'est pas une erreur

Claquage de la flèche en sortie ou quelque chose comme cela

J'avais l'intention de finir la poignée aujourd'hui mais si je suis dans l'erreur ...arretez moi .....je repars dans le repose flèche en cuir suggéré par Pierre . Il n'est pas trop tard merci d'avance Yves bearn

Link to comment
Share on other sites

Si le spine est bien adapté a priori ça ne changera pa grand chose. L'idéal est de la faire avec la partie en concate avec le fut arrondie. Il y a alors le moins de contact possible et ça va mieux.

Quand ça claque c'est surtout lié a un problème de spine et ça calque en latteral. si c'est sur la vertiale alors c'est ton détalonnage qui n'est aps bon.

Link to comment
Share on other sites

Je suis arrivé au repose flèche ! mais je me ,demande si je ne fais pas une C..ie

Je l'ai sculpté dans de l'os mais je me demande si le fait d'avoir un repose flèhe très dur n'est pas une erreur

Claquage de la flèche en sortie ou quelque chose comme cela

J'avais l'intention de finir la poignée aujourd'hui mais si je suis dans l'erreur ...arretez moi .....je repars dans le repose flèche en cuir suggéré par Pierre . Il n'est pas trop tard merci d'avance Yves bearn

Hello !

Sauf erreur, le repose flèche ne sert que lorsque l'on arme l'arc et de repère, à la décoche elle ne le touche plus (raison du détalonnage).

Sur mon Impérial, le repose flèche est en laiton, plat, et les arêtes tout juste arrondies !

Il n'est même pas poli par le passage des flèches, par contre le cuir latéral souffre.

Autre exemple sur les classiques ; ils sont rigides de haut en bas mais s'effacent en latéral (c'est plus pour le passage des plumes plastiques). Sans parler des roulettes dont certains s'effacent totalement à la décoche.

post-4414-1186648334.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...